Apolitique ?
marabout

Politique est ce qui concerne les citoyens, l’Etat, la Cité. Politique est relatif à la vie collective d’une communauté d’Humains (hommes, Femmes) vivant sous les mêmes lois. Politique est aussi l’art de gouverner.
Gouverner se fait sur le fondement de valeurs, d’idées de l’organisation du monde, de convictions, de croyances. C’est dire qu’il n’est pas, absolument pas « d’apolitisme » ! Gouverner c’est choisir, et choisir en raison de ses convictions, de ses valeurs, de ses orientations politiques.
A des degrés divers, si on est de droite, on soutient le libéralisme économique, la privatisation des fonctions de la communauté, la suppression des services publics. On voudra moins de lois, moins d’Etat, moins de fonctionnaires, moins de taxes pour les entreprises. A des degrés divers, si on est de gauche, on préfèrera un partage entre les pauvres et les riches, la solidarité pour la santé et les retraites, l’égalité pour l’éducation, l’épanouissement culturel et sportif.
De droite on sera pour la « sécurité des français » ; on sera pour travailler plus et plus longtemps, pour réduire la Sécurité Sociale. De gauche on voudra corriger les inégalités sociales et les déséquilibres engendrés par la société capitaliste.
Alors, y en a marre ! Arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes ! Il n’est pas « d’apolitisme », ni de gouvernement municipal qui pourrait être « neutre » ou « citoyen » ! Sic. On choisira toujours en fonction de ses convictions.
y en a Marabout

0 appréciations
Hors-ligne
Tout à fait d'accord sur le fait que tout est politique ; ceux qui veulent être élus disent qu'ils sont apolitiques en citant par fois la phrase , "un parking ou un cinema ne sont ni de droite ni de gauche", c'est faux , il s'agit de choix,choisir c.est toujours renoncer à d'autres projets.
Par contre , étant de droite, je récuse totalement la soi disant définition de la gauche et de la droite donnée ici . Tout politique sincère veut du bien à ses concitoyens mais les clivages sont sur les moyens d'y parvenir.
Sur le travail par exemple, même à gauche il y a des débats ; le travail a permis à l'humanité de progresser globalement, le mérite prôné par la droite permet de progresser et de sélectionner les meilleurs pour que l'ensemble soit plus efficace, en médecine ou en foot cela se voit pourquoi pas dans les autres domaines. Une collectivité optimisée avec des moyens réduits au plus juste peut rendre d'excellents serivces à la population poir le bien de tous.
A l'inverse , se flatter de récolter des subventions pour faire un investissement somptuaire à la gloire du Maire n'est à mon humble avis de bonne politique, suivez mon regard .
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie bistro politique.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion