PHILIPPE FAURE :UNE SUPERBE REUSSITE

Philippe Faure,second fils de Maurice Faure est un brillant diplomate.Ambassadeur  au Maroc,il vient d'être nommé Secrétaire général du quai d'Orsay,un poste de tout premier plan.

Philippe Faure est né le 13 juin 1950 à Toulouse.Ancien élève de l'ENA,il est titulaire d'une licence de philosophie,d'une maîtrise d'Anglais,du diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris.

On raconte que lors de son admission à l'ENA-(à moins que ce soit lors de celle de son frère Patrick,numéro deux de Renault puis, jusqu'à ces dernières semaines, PDG de Renault Sport)-le secrétaire de Mairie de Prayssac,prévenu par téléphone de ce succès, courut l'annoncer à Maurice Faure,ajoutant un commentaire pour les témoins de cet évènement:"Cela ne m'étonne pas! sa mère est intelligente!..." Il voulait dire:sa mère aussi est cultivée et intelligente....

Carressant un court moment l'idée d'une carrière politique il fut candidat ,une seule fois, dans le canton de Salviac au siège de conseiller général lors du décès de M.Variot.Il fit le bon choix en optant pour la carrière diplomatique.Il fut secrétaire au ministère des affaires étrangères dans deux directions puis directeur adjoint du cabinet du secrétaire général,puis conseiller technique au cabinet de Jean-François Poncet,ministre des Affaires étrangères (79-81).

De 1981 à 1987 il est à Washington,deuxième conseiller d'ambassade et directeur du service de presse et d'information où il excelle.On le retrouve premier conseiller à Madrid de 87 à 89,avant son incursion(de 1990 à 2000) en entreprise,d'abord à la Compagnie Européenne de Courtage d'Assurances et de Réassurances(CECAR dont le lotois André Carles fut le patron) où il est directeur général adjoint, puis vice président du directoire et,enfin ,en 93-97, co-président.

Président de Marsh Mc Lennan France ,ensuite, puis de Gault et Millau,il rejoint la carrière en 2000,comme ambassadeur au Mexique puis au Maroc, jusqu'à ce printemps 2006 où il est nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.Débarqué par Sarkozy après son élection àla présidence de la République,il est nommé ambassadeur de France au Japon.

Philippe Faure,en dépit(ou peut être à cause)de sa culture et de ce superbe cursus,est resté un homme simple , courtois et chaleureux qu'il est toujours agréable de rencontrer.




30/03/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion