MARS 2006 PREPARE EN SECRET LE PRINTEMPS électoral 2007

"Mars prépare en secret le printemps"...
écrivait l(a) poète.Celui de 2006,prépare ceux politiques de 2007 et peut être de 2008....

Pour la présidentielle d'abord ce printemps parait fatal à Dominique de Villepin dont on voit mal comment il pourrait sortir indemne du guépier dans lequel il s'est fourré.
Ses chances,réelles,pour 2007 semblent mises à mal par son passage en force sur le CPE et sur internet, justifiée par son inexpérience et sa rivalité avec Sarkozy,
plombé par  la mise de Chirac "en CPA".Manifestement cette chute dans les sondages gêne Sarkozy contraint à la solidarité.Le poste de premier ministre,on l'a vu avec Balladur et Jospin,est une malédiction pour les candidats aux fonctions suprèmes.Du coup,si la situation pourrit,par simple effet "essui glace" la gauche se trouve remise en selle,pour peu qu'elle sache s'unir et préparer un projet et une stratégie minimum.La cohésion dans l'affaire du CPE est un bon moyen de ramener la raison.Reste à régler le choix du candidat.

Un accord aurait été passé entre ceux qui ont vôté oui pour désigner celui qui affrontera Laurent Fabius lequel ,au départ parait réunir le plus d'aptitudes et de qualifications pour le job.Comment choisir celui qui l'affrontera en novembre,devant les militants? en  conseil national ? cela ne parait pas possible puisque  les Fabiusiens font partie de la majorité.En "concile" entre hiérarques ?cela conviendrait bien au style feutré choisi par le PS d'après Le Mans.Laurent  aura du mal dans le parti où le choix des grosses fédés pèse contre lui.Et puis Ségolène brouille les cartes,en paraissant moins inféodée à l'appareil.
Le retour de Jospin était programmé pour remettre de l'ordre dans cette cacophonie (démocratique au demeurant).Ségolène a renversé la table et le jeu.Attendons pour voir,ceux qui ne sont candidats que pour recueillir les profits de leurs ralliements.
 

Le PS vient de réserver la moitié des circonscriptions législatives à des candidatures féminines.Tout n'est pas bouclé et cela ne s'est pas fait sans cri et sans larmes.Mais c'est fait dans le principe.La première circonscription du Lot,comme prévu,est réservée à une femme.Viendront les accords avec le PRG,le MRC,les verts et le PC,pour les présidentielles ce peut être au premier tour(PRG,MRC)ou au second (Verts,PC),en toute hypothèse,accords liés aux législatives qui suivront dans la foulée.

Et voilà pourquoi votre fille est muette....Il y a gros à parier que le PRG récupèrera la circonscription de Cahors.C'est ce que La Dépêche vient d'annoncer,avec du retard sur mon blog.

Inutile de vous dire la surprise et l'inquiétude des candidat(e)s potentiel(le)s qui se sont précipité(e)s chez Gérard Miquel qui a déjà compris le dessin.
Certains camarades croyaient sincèrement que les primaires à gauche au premier tour permettraient au socialistes  ou plutôt aux candidats ambitieux de piquer la circonscription aux radicaux."Vas y ! vas y!" conseillent les amis.

Air connu:"Tout le monde me dit d'y aller.Poussé par mes amis j'ai accepté!..."Je reconnais la chanson, on me l'a fredonnée à l'oreille voilà 25 ans, puis à nouveau  2ans ou 3ans plus tard.Voilà comment on se retrouve seul,cocu et battu,trahi par ses "amis" qui vous abandonnent en rase campagne pour ramasser quelques miettes de la victoire d'un concurrent honni,devenu, au second tour, lui aussi un ami... Même avec peu de chance la dissidence est toujours possible.Si elle ne permet pas de gagner,elle peut faire perdre.N'est ce pas là l'essentiel pour certains?

J'indiquais récemment que si Sarkozy est élu,dans la foulée il  changera la loi,organisant législatives et municipales dès 2007. Gérard Miquel,à qui L'Express prête le "prochain pari de reprendre la ville de Cahors à la droite",confiait récemment à ses amis politiques que quel que soit le prochain président de la République ,il était convaincu que celui-ci avancerait les municipales et les législatives à 2007.Dans la situation actuelle,repousser à d'un an les élections serait courir un grand risque de sanction du nouveau pouvoir.

Oui!  ce mois de Mars  (dieu de la guerre),prépare en secret le printemps ....2007.



23/03/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion