LA REPUBLIQUE CE N'EST PAS LE COMMUNAUTARISME N°20

Le parti socialiste a conclu un accord avec le PRG pour la présidentielle et les législatives.Il pourrait en être de même cet automne avec le MRC de JP Chevènement,un véritable homme d'Etat qui a toujours privillégié l'intérêt du pays  et ses idées républicaines plutôt que ses intérêts personnels.C'est encore peu,mais c'est déjà beaucoup.

Il restera au premier secrétaire à obtenir un accord avec le PC et les verts au second tour,ces derniers en pleine confusion désespérants leurs propres partisants qui s'enfuient...Pour gagner,le ou la candidate socialiste devra rassembler suffisamment au premier tour pour éviter le retour de Le Pen  au second tour, tant les Français, jusqu'au bon comportement des bleus,désespéraient
de tout.

Il faudra enfin que "la gauche de la gauche"préfère au second tour, un président de gauche à la poursuite d'un rêve impossible.

Il est probablement trop tard pour regretter que le PS autour duquel,aujourd'hui,la gauche ne peut que se rassembler,ait cru bon de pratiquer une politique de quotas  "des minorités visibles", vraie fausse solution anglo-saxonne  permettant une représentation ethnique,communautariste même.
La République,en effet,comme le rappellent deux élus socialistes dans Marianne,c'est la laïcité,et "une société composée d'individus libres,qui ne se définissent pas prioritairement comme membre d'un groupe".
Féminisation,rajeunissement,respiration démocratique,non cumul des mandats,ce sont de nobles objectifs.C'est la méthode qui est dangereuse.Et puis,l'essentiel ne serait il pas ,dans un parti socialiste,de veiller à ce que les ouvriers,les employés, les salariés,et les cadres intermédiaires puissent trouver leur place? que le critère social remplace le critère ethnique?

Voilà quelques années les lotois étaient fiers d'avoir envoyé un artisan au Sénat,puis un agriculteur.Ils choisirent  aussi pas seulement pour respecter des quotas  un journaliste,puis une femme ,puis un paysan et enfin un fonctionnaire pour les représenter à l'Assemblée nationale.



03/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion