2325- Nouvelle revue de presse 22 posts

@medias_citoyens via Brice Couturier ex-France Culture
 
TRIBUNE - La presse d'opinion ne s'est jamais aussi bien portée en France ! Parmi les médias d'information qui réalisent les plus fortes audiences, une partie penche de plus en plus ouvertement vers les gauches radicales (Mediapart, Libération, le site France Info, Le Monde...) tandis qu'une autre opte pour une ligne très droitière, populiste et ou réactionnaire (Le Figaro, le site BFM TV, le site CNEWS, Marianne...).
 
Entre ces 2 tendances antagonistes, quelques médias d'information tentent de résister aux sirènes de l'idéologie ; on pense notamment à Ouest France (restreint par son positionnement de PQR), au quotidien La Croix (à l'identité catholique et à l'audience limitée) ou encore au Parisien (dont une majorité de journalistes conteste désormais la ligne jugée trop favorable au pouvoir).
 
Bien sûr, l'époque n'est pas à la modération, aux débats constructifs ou à la recherche d'une vérité dénuée d'insinuations : l'époque d'un Monde aux réflexions exigeantes et au positionnement de centre gauche est révolue ; l'époque d'un service public suffisamment neutre pour proposer une information sans filtre idéologique n'existe plus ; l'époque où les sites des chaines info avaient pour objectif d'informer plutôt que de racoler tend à disparaitre. Et pourtant, il existe une attente de la part des 15 à 18 millions de français qui composent les électorats modérés de la gauche, du centre et de la droite. Ces citoyens aspirent à une information susceptible de les éclairer sans les manipuler ; à des réflexions croisées, plurielles et respectueuses des sensibilités ; à une vitalité éditoriale qui défende les grands principes de la démocratie, de la République et du progressisme européen.
 
À croire que les milliardaires qui financent l'essentiel des médias français n'éprouvent guère d'intérêt pour cette frange de la société ; ils préfèrent financer les médias qui font le buzz, n'hésitent pas à bafouer les règles déontologiques du journalisme voire profitent de leur pouvoir pour promouvoir leurs idées politiques (rarement subtiles).
Un milliardaire tchèque mise des centaines de millions sur les médias d'opinion, de droite comme de gauche ; un autre milliardaire français, prétendument proche du Président, dépense sa fortune dans des médias d'opposition (systématique) tandis que d'autres milliardaires se contentent d'entretenir une presse conservatrice sans relief, sans idée ni modernisme.
 
De ces choix dépend pourtant, en partie, l'avenir de notre démocratie. Car à force d'excès, de prosélytisme et de récits orientés, l'accès à l'information s'appauvrit, les jugements se raidissent, la nuance disparait progressivement. Et, année après année, ces orientations médiatiques conduisent le pays à une radicalité propice aux mouvements populistes, aux partis extrêmes.
 
Cher Brice, d'accord globalement mais pas d'accord sur Le Figaro qui, selon moi, continue de faire honneur à la presse, pratiquant un journalisme exigeant et documenté, et qu'on peut difficilement ranger dans la droite "réactionnaire ou populiste".
 
 Stephane Munier
J’appartiens au 15/18 millions de Français qui aspirent à une information nuancée et detaillée. J’ai considérablement limité ma consommation de médias. En matière de presse je lis le FT, les Echos, le Canard et Franc Tireur.
 


06/04/2023
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion