2623 - Kissinger, l’efficacité diplomatique, 1 post

Gilles Norroy La Chronique à Gilles

 
 
La mort d’Henry Kissinger à cent ans soulève des commentaires opposés.
Henry Kissinger a théorisé la Real Politik des USA, les Anglais l’avaient fait avant lui avec la formule : no friends, no foes, just interests.
 
Avant lui aussi, le Président Roosevelt disait à propos de Somoza le dictateur du Nicaragua : c’est un fil de p…, mais c’est notre fils de p…
 
Kissinger a mis au point une méthode diplomatique faite de petits pas, d’accords préalables sur la forme des débats, avant d’aborder le fond.
Cela a bien marché avec le retrait américain du Vietnam, qui certes reste une dictature communiste mais est d’abord un pays d’économie libérale challenger de la Chine, et partenaire des grandes entreprises américaines.
Il a aussi mis au point le premier accord entre Israël et l’Egypte, initié la désescalade nucléaire, l’ouverture vers la Chine etc.
Bien sûr on lui reproche Pinochet mais n’était-il pas un autre Somoza ?
 
La sortie des USA de la Real Politik c’est-à-dire de l’intérêt des états pour aller vers la diplomatie dite des droits de l’homme, en Irak entre autres, n’a-t-elle pas ouverte la boîte de Pandore de la déstabilisation actuelle du monde ?
 
Peut être une image de 8 personnes et texte qui dit ’Chronique à Gilles 982 Mille caractères, ni plus, ni moins. Nulla dies sine linea’
 


10/12/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion