2552 - Karim Benzema et de la diffusion du frérisme 1 post

« Florence Bergeault Blackler ( CNRS) sur Benzema
 
A propos de Karim Benzema et de la diffusion du frérisme
 
Karim Benzema déteste la France, il le dit et le signifie. Il a souhaité vivre en Arabie Saoudite pour vivre l’islam intégralement.
Rien d'étonnant. Ses exploits sportifs et son engagement religieux rigoriste sont relayés par des réseaux communautaires religieux depuis plusieurs années.
 
Il en a parfaitement le droit.
Mais il ne peut être dédouané de toute influence idéologique. Il sait que ses interventions sont scrutées par ses 20 millions de followers sur twitter. Quand il approuve sur un réseau social le message du champion russe de MMA Nurmagomedov appelant au châtiment des caricaturistes, il ne peut ignorer la responsabilité publique qu’il a auprès de ses millions d’abonnés.
 
Il sait que son soutien aux palestiniens après un silence sur les massacres du Hamas en Israel, sur le tueur d’Arras, le terroriste de Bruxelles indique à ses fans la position qu’il faut tenir.
 
C’est clairement un influenceur.
Quels sont ses liens avec la confrérie des Frères musulmans ? Le ministre Darmanin a sans doute des indications, j'ignore lesquelles.
Qu'il soit un Frère musulman assermenté est peu probable. Mais qu'il vive en Arabie Saoudite qui a mis la confrérie des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes ne l'empêche nullement de partager et diffuser l'idéologie prosélyte du frérisme.
 
Qu'est ce que le frérisme ? J’en explique les caractéristiques, l’origine et les modalités d’action dans mon dernier livre.Cette idéologie mondialiste a été élaborée et diffusée notamment en Europe par les Frères musulmans et leurs cousins indopakistanais depuis un demi-siècle. Elle est caractérisée par la volonté de faire de tout musulman un missionnaire. Tout musulman d’où qu’il vienne ou qu’il soit, et selon ses moyens, doit faire de chaque acte de sa vie une mission pour "ordonner le bien et interdire le mal", en solidarité avec l’Umma mondiale.
 
Cette Umma (ou nation islamique) est invitée à accomplir la prophétie califale : la société islamique dans le monde.
Quel lien avec la Palestine ? Pour le frérisme devenu très influent, la solidarité avec la Palestine où se trouve un des lieux saints de l’islam est un devoir. Sa libération est un commandement. En faire un objectif commun pour tous les musulmans revient à mettre en marche l'Umma.
 
Les diasporas musulmanes ne réfléchissent pas aux origines et enjeux historiques et géopolitiques du conflit. Ils soutiennent les "martyrs de Gaza", ils veulent libérer la Palestine parce que pour trouver la paix, pensent-ils, les commandements de Dieu doivent être entendus, la prophétie doit s’accomplir. Nous ne sommes pas dans le temps politique, nous sommes dans l’espace temps prophétique. Les Frères européens soutiennent activement leurs Frères du Hamas parce que cela renforce la foi, reprécise la direction à suivre, rappelle la mission de chaque croyant dans le monde.
 
Benzema est certainement touché par cette théorie de l’action humaine, comme n’importe quel musulman européen réislamisé par la discrète confrérie qui agit depuis des décennies en pronant le devoir de da'wa.
Ce footballeur mondialement connu, adoré et imité, intéresse les Frères qui veulent en faire un ambassadeur, comme l'est par exemple Médine. »


19/10/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion