Ce sera serré! 24 posts

Ce sera serré! Plus que ne l'indiquent les premiers sondages.Voici celui du csa,tout chaud.Personnellement je ne suis pas exagérément optimiste,mathématiquement la partie sera rude.Mais il faut se battre car rien n'est perdu.

Ce soir, comme vous ,j'ai regardé Ségolène Royal sur la une avant 21h.Elle m'a bluffé:quelle pêche! quelle
détermination,quel courage!Je la trouve séduisante,
rassurante,calme, pas  maladroite sur la défense ou la politique étangère.C'est beaucoup mieux dans une interwiev que dans un discours monocorde.

La voilà fraîche et pétillante, assurée dans la tempête du débat ou du non débat avec Bayrou.Elle fonce malgré les obstacles,refusant de se laisser enfermer dans l'impasse du total des seules voix de gauche.Son appel, par de là Bayrou s'adresse aux électeurs,à tout le peuple,celui qui,bien que de gauche a voté Bayrou par peur ou refus de Sarkozy.

Elle s'adresse à l'électeur, désespéré qui a choisi les extrêmes, ou le pire au premier tour.Elle parle au peuple par dessus les partis ,aux nouveaux votants, aux abstentionnistes.Cette "fragile" femme que je revois  au Bistrot Gambetta où Gérard Miquel l'attendait,assise à une table,calme et réservée, juste avant d'intervenir au théâtre municipal lors d'élections européennnes a bouffé du lion

Après cette longue épreuve de la campagne interne,puis celle du premier tour,elle n'accuse pas la fatigue.Elle ne faiblit pas.Séduit,mais pas très convaincu, au début de la campagne j'ai voté pour elle par discipline et à demi convaincu.Peut être aussi parce qu'il me reste un vieux fond de machisme et quelques reproches dont les plus graves sont: son idée de révolutionner l'orthographe et de féminiser les professions,de préférer le chabichou au Rocamadour,d'admirer Jeanne d'Arc... A présent je le ferai au second tour par conviction.Je retrouve même des idées chères à JP chevènement...

Franchement comment pourrait on lui préférer son concurrent qui s'exprime ce soir sur la une? J'ai tenu 35 ou 40 minutes.Il a l'air franc comme un âne qui recule.Cet homme habité et préoccupé de lui même, ne me séduit ni me convainc.Il me mets mal à l'aise avec ses réponses aux questions qu'il se pose lui même.

Voici le sondage annoncé.

Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal par 52% (-1,5) contre 48% (+1,5), selon un sondage CSA-CISCO réalisé mercredi 25 avril pour Le Parisien, Aujourd'hui en France et I-Télé, rendu public jeudi par Le Parisien.

19% des électeurs s'abstiendraient ou voteraient blanc ou nul le 6 mai (-1).

Sur 100 électeurs de François Bayrou le 22 avril, 47 voteraient pour Ségolène Royal (+2), 35 (-4) voteraient pour Nicolas Sarkozy et 18 s'abstiendraient (+2).

Sur 100 électeurs de Jean-Marie Le Pen le 22 avril, 21 voteraient Royal (+2), 61 Sarkozy (+1) et 18 s'abstiendraient (-3).

Sur 100 électeurs d'Olivier Besancenot, 66 voteraient Royal (+7), 7 Sarkozy (+3) et 27 s'abstiendraient (-10).

La comparaison est faite avec le sondage CSA fait le 22 avril après l'annonce des résultats du premier tour.

La campagne n'est pas finie,à nous de l'aider!




26/04/2007
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion