Bruno12
le 30/12/2008 à 14:42:46 |
Le parti socialiste est de retour : M...... j'ai du rater un épisode !!!! Tenez moi au courant...
Bonne année à tous !
Que 2009 vous trouve en bonne santé, le reste viendra naturellement !!! (tant qu'on peut se soigner....)
|
l'antidé...
le 07/12/2008 à 18:33:15 |
Royal demandait toutes les adhésions à 10 ou 20€.Une mesure qui parait équitable à première vue.C'est comme cela que tel ou tel potentat,
allez un maire d'une GRRRAAAANNNDE ville ou d'un PEEEETTTTTITTT conseil général pourrait acheter plusieurs centaines de cartes pour les coller à ses employés.Du coup il aurait systématiquement la majorité dans sa section et sa fédération.
Impossible?
Mais c'est ainsi que pratiquait la SFIO et c'est encore ainsi dans quelques sections du pays.Allez on ne donnera pas de noms pour être charitables.
Et puis s'il est normal que les RMIstes et les plus pauvres entrent pour presque rien(ça se fait déjà) n'est il pas normal juste et socialiste que chacun paie en fonction de ses revenus?
10€ pour un ouvrier agricole,un employé en CDD,un étuduant ET pour le pharmacien,le sénateur,le chirurgien, le patron de Ratier?Faut pas pousser!!!
Cette mesure est Démagogique et Populiste.
Au fait vous savez que cela se passe ainsi chez les radicaux de gauche et à l'UMP?
|
Robocotte
le 06/12/2008 à 16:06:25 |
C'est clair, les déçus de la rénovation vont voter modem, besancenot, parti dela gaucheaux européennes. Le Ps va prendre une branlée et les parrains de martine vont la laisser se débrouiller. Grand vainqueur: ségo!
|
Nono le social...
le 06/12/2008 à 10:56:31 |
Je lis les posts anti-royal avec étonnement.Que l'on déteste la "madone", pourquoi pas, mais pas qu'on travestisse la réalité surtout lorsque l'on se réclame de la raison! Aubry-Hamon-Delanoé ont affirmé s'être mis d'accord sur un texe commun dès le Congrès de Reims!Malheureusement, ce texte n'était toujours pas prêt ce jeudi pour être présenté aux royalistes!Aubry et son équipe n'ont jamais cherché à "travailler" avec l'équipe royal.Par contre,ils ont uniquement "cherché" à débaucher 2 ou 3 noms de son équipe à des fins cosmétiques pour les intégrer dans la future direction du PS ( pour l'instant, je n'en connais pas le résultat).
La direction "renouvellée" ( quoi, les hommes? les pratiques politiques?) se constitue autour d'un quatuor, une dream team, composée de Lamy,Harlem Désir..Bartolone et Cambadélis! Porte parole Hamon.
Une direction essentiellement issue des fédérations du Nord, de Paris et sa couronne.Le Grand Ouest, le Sud Ouest et le Sud Est sont a priori des météques.
Les royalistes vont inaugurer une nouvelle pratique politique: après le soutien sans participation de Thorez, nous allons ( si, si j'en suis de cette secte d'illuminés qui ferraille pour un PS républicain, ouvert à tous, autogestionnaire etc vous me reconnaissez??), je disais dons que nous allons pratiquer la participation sans soutien.Nous participerons à toutes les initiatives qui concourent à rénover notre parti ( mon petit doigt me dit que nous ne serons pas débordés).Au même titre que les instances de notre parti nous sont fermées,il est très probable que très peu de nos camarades seront désignés sur les listes aux européennes puis aux régionales.Le vote étant secret et non obligatoire, vous en tirerez les conclusions qui s'imposent.....
|
café ma...
le 06/12/2008 à 10:38:15 |
Vous l'avez vu le maire, méthode Delanoë, très parigot, attendant les flashs des appareils photos des reporters zélés
Cahors, c'est paris. il a osé tel Delanoë appuyer sur un pupitre bidon pour illuminer les champs élysées de Cahors. Quel exploit de haut vol d'avoir trouvé des carrés blancs remplacant les guirlandes des platanes avec une consommation plus faible afin de protéger la planéte !!!!
Et l'artésien dans son manteau qui se mirait dans les boules et guirlandes pour immortaliser cet instant de pur bonheur, payé par l'oseille des contribuables à hauteur de plus de 30 000 Euros
|
MARAUD
le 06/12/2008 à 10:36:35 |
En fait c'est le triomphe de la logique "TSS" tous saufségolène imposée par l'alliance de la carpe, du lapin et de la hyène, alliance improbable de personnalités qui avait déjà fait les beaux jours du Congrès de Rennes...
il n'est pas sur qu'Aubry, qui tout ce que l'on veut, sauf idiote, n'ait pas voulu avoir son adversaire à ses côtés pour mieux la contrôler. Sauf que ses parrains, Fabius, Jospin et Strauss Kahn le lui ont interdit, la menant ainsi dans l'impasse. Il suffit de voir les réactions dU PS sur le plan de relance de sarkozy. Les deux dames ont réagi presque en même temps. Martine Aubry a été inaudible relayée par France 3 qui fait des efforts d'objectivité. Le reste des médias a couvert uniquement la déclaration de Royal... C'est ainsi que cela va se passer, c'est d'ailleurs peut être ce que voulaient la camora qui drive Aubry afin de l'empêcher, elle aussi, de prendre trop d'importance...
|
Hervé
le 06/12/2008 à 10:29:41 |
originale et très intelligente décision de nos élus locaux de Cahors qui, en représentants du part socialiste, veulent donner un peu de pouvoir d'achat aux plus faibles, aux démunis,à ceux qui sont touchés par la crise : on va payer d'avance 15 euros et ont pourra se garer pour une heure .
"sans payer" disait mon pote tout à l'heure au café !
oui puisque tu auras déjà payé avec ta carte les 15 euros à condition de ne pas oublier de prendre le ticket.
et le vendeur de godasses de nous dire que les commerçants allaient avoir des tickets gratuits à refiler aux bons clients. Et d'avoir eux, des tarifs négociés avec le maunicipalié pour garer leur voiture toute l'année.
révolutionnaire ce truc ! on nous plume encore le porte monnaie du contribuable, en attendant de repayer l'entrée au parking que nous avons déjà payé avec nos impôts locaux.c
Il y a trop d'élus des impôts dans cette équipe qui appliquent la théorie du "payer toujours plus! " ras le bol
|
orphée
le 06/12/2008 à 10:11:20 |
Normal...
Madame "je veux tout" a été remise à la place qu'elle mérite, celle de "perdante". Elle a dû avoir des exigence hors de proportion samedi dernier et Martine n'est pas femme à se laisser dicter ses actions. Elle a raison. Elle oblige Royal à se dévoiler si elle veut la guerre et il semblerait que cette stratégie soit pour l'instant payante car le clan Royal hésiter à ruer franchement dans les brancards.
Elle est fine et intelligente Martine et je pense que les militants et les sympathisants s'en apercevront vite.
Si elle arrive à moderniser le parti tout en conservant son orientation plus à gauche qu'à droite Ségolène est foutue!!
Bonne chance Martine. Vous nbe vous plaignez jamais, vous ne faites pas de cinéma devant les caméras, vous ne vous posez pas systématiquement en victime, vous ne manipulez pas sans cesse les médias. Non,pas d'esbroufe! Vous agissez après mûre réflexion. Continuez!!
|
guerre des dam...
le 06/12/2008 à 10:07:02 |
De l'art de se victimiser...Instances dirigeantes du PS ce matin à Paris.
Ségolène Royal a demandé pour elle-même la présidence de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESER). Elle réclamait également le poste de numéro deux pour Vincent Peillon. Autant de revendications jugées inacceptables par Martine Aubry.
Résultat, les amis de Ségolène Royal ont fait savoir qu'ils s'abstiendraient lors du vote de samedi. Le texte d'orientation sera donc voté par les seuls amis de Martine Aubry, Bertrand Delanoë et Benoît Hamon. L'alliance des trois courants représente 70% des voix des 306 membres du "Parlement" du PS.
Malgré cette fin de non-recevoir, les "royalistes" ne sont pas encore dans l'opposition interne. Ils se sont de nouveau dits "disponibles" pour travailler avec la nouvelle Première secrétaire. "Nous ne ferons pas de difficultés", a affirmé Vincent Peillon, conscient de la demande des Français et des militants que les socialistes ne rejouent pas samedi leur désastreux congrès.
De leur côté, les aubrystes ont pris acte. "Cette abstention signifie qu'ils n'ont pas la volonté de se mettre dans une logique d'opposition", notait un proche de la Première secrétaire.
Reste que la réunion de samedi risque fort de ressembler à un nouvel épisode de la "guerre des dames" à laquelle le PS paraît condamné jusqu'à la désignation en 2011 de son candidat pour la prochaine présidentielle.Nouvelobs.fr et(AP)
|
ddl
le 06/12/2008 à 10:00:05 |
vive le changement!dites le avec des fleurs:dorénavant la rose ne sera plus le symbole du PS;elle est remplacé ...par le muguet,.....pour que plusieurs branches puissent supporter autant de cloches!ch.B.
|
Gros chose
le 05/12/2008 à 20:00:46 |
ouais,encore une "victoire"royale!si on en croit Gros Chose...Plus Egolène prend des branlées,plus elle a de victoires.Continuez comme cela.Martine a bien joué.Tu n'en veux pas,je la remets dans ma culote.C'est maintenant qu'il fallait la tuer.Bien joué.
|
GROS ROUGE
le 05/12/2008 à 19:03:08 |
Grosse erreur politique et stratégique d'Aubry ! il vaut toujours mieux avoir un adversaire à l'intérieur de l'appareil qu'en dehors. L'histoire ne se répète pas mais qu'est ce qu'elle bégaie !!! Ceux qui connaissent l'histoire du parti sauront de quoi je parle.
Désormais Royal n'est tenue à aucune solidarité et vue la propension des médias à se focaliser sur elle, Aubry court le risque d'être vampirisée par la poitevine d'Epinal... Tant pis pour elle, il fallait que la Lilloise y pense avant, surtout après le ridicule de l'annonce d'un meeting commun, à Croix (curieux, n'est il pas ?) avec le maire MODEM de saint André !!! 15 jour après le Congrès de Rennes... Aubry ne s'est aperçue qu'après l'annonce, du saugrenu de l'affaire. mauvais début...
|
bureau des ple...
le 05/12/2008 à 17:50:54 |
Les "victimes" royalistes ont jusqu'à demain pour pleurer.Samedi soir le bureau des pleurs sera fermé.
|
Royal sans Aub...
le 05/12/2008 à 17:36:03 |
Il n'y aura pas d'accord Aubry-Royal demain pour le secrétariat national du PS.Le texte majoritaire(la feuille de route) est signé de Aubry-Hamon et Delanoé.Ségolène Royal ne s'y est pas ralliée.Elle ne figurera donc pas dans la majorité.
Elle demandait la présidence des élus socialistes et républicains pour elle et le poste de numéro deux pour Peillon.On l'a lu dans un autre post,il n'y aura pas de numéro2 mais une équipe rajeunie,renouvellée,à parité hommes/femmes,réunissant toutes les sensibilités du parti,sauf celle des royalistes,sauf quelques personnes à titre individuel.
|
Tous aux aubry...
le 05/12/2008 à 15:37:08 |
Demain Martine annoncera la composition du secrétariat national du PS,rajeuni,feminisé,renouvelé,contracté à une vingtaine au lieu de 50 noms.
On devrait donc voir bien placé,à côté de François Lamy, Christophe Borgel et Marylise Lebranchu, tous trois proches de Martine Aubry.Le renouvellement est visible et les nouvelles têtes aussi,comme celle de
David Lebon, ex-président du MJS proche de Martine Aubry et de François Lamy,(il a été assistant parlementaire de Patrick Bloche (pro-Delanoë) et du sénateur David Assouline (pro-Royal)).David Lebon au cabinet de Martine Aubry travaillerait à la réforme des structures du PS comme dir-cab adjoint de Lamy.
Parmi les femmes :Pascale Boistard,37 ans,adjointe du maire de Paris,ancienne collaboratrice de Gaëtan Gorce député Royaliste.Proche de Martine elle a été attachée parlementaire de Jean-Luc Mélenchon ami de Benoît Hamon.On trouvera aussi les quatre députées qu’avait choisies Aubry comme porte-parole pendant la campagne. Chacune d’entre elles appartient à l’une des sensibilités de la motion Aubry : Laurence Dumont pour les aubrystes, Sandrine Mazetier pour les strauss-kahniens, Catherine Lemorton député de Toulouse qui a battu le Maire d'alors pour les amis d’Arnaud Montebourg et Laurence Rossignol pour les fabiusiens.
Dans la nouvelle équipe on verra Guillaume Bachelay (34 ans) pour Laurent Fabius et Laurent Baumel (42 ans, DSK).
Martine Aubry doit aussi tenir compte des autres motions - Delanoë et Hamon - pour parvenir à constituer une majorité politique sur laquelle elle pourra s’appuyer. On sait qu'elle a proposé à Benoît Hamon d’être son porte-parole, tandis qu’Harlem Désir, pro-Delanoé serait chargé de la coordination.
Restent les "royalistes".Il n'y aura pas d'éléphants ni d'éléphantes,renouvellement et rajeunissement obligent,donc pas de Ségolène.Les plus belliqueux de ses lieutenants ,comme Valls,seront écartés.S'ils veulent intégrer la majorité il faudra que ce courant accepte le texte majoritaire.Plusieurs proches,
aubrycompatibles ,hommes et femmes seront alors retenus.Il existe des volontaires.Auront-ils le feu vert?
Non, si Mme Royal exige la moitié des postes et veut imposer ses vues sur la feuille de route.Il n'y a qu'une première secrétaire et c'est Martine Aubry et il n'y aura vraisemblablement pas de numéro deux.
Réponse demain samedi 6 décembre.
|
tryphon
le 05/12/2008 à 14:47:48 |
Oui, je l'avoue, mieux vaut être confronté aux frictions et dramelets de l'union de la gauche que de se frotter à la démagogie villiériste.
Euh, la Vendée est en Pays de la loire et le président de la région est jacques auxiette, qui est royaliste, toujours ça de pris!
Et enfin, oui, vive l'Aviron, qui fait un superbe début de saison.
|
Aviron
le 05/12/2008 à 13:28:45 |
Salut Tryphon!Merci de revenir nous visiter et donner des nouvelles.Tu as vraiement choisi un terrain difficile,chez de Villers c'est pas le Lot humaniste.C'est bien pire que les radicaux de gauche.Avoue le....Mais tu as une région favorable puisque Ségolène la préside.Ton successeur en Désirs se débrouille bien.Reviens quand tu veux....et vive Bayonne.
|
tryphon
le 05/12/2008 à 12:37:06 |
Bon, il faut reconnaître que j'ai changé d'air politique. c'est même vicié. Le villiérisme, c'est de la véritable politique territoriale de régression avec de la vraie réaction dedans. mais ça fait le cuir de militer dans une telle situation politique.
|
GROS ROUGE
le 05/12/2008 à 08:10:53 |
Bon tiens en voilà une autre ! Tryphon qui perds son sens légendaire de l'humour et qui ne discerne plus le second troisième ou quatrième degré !
Serait ce le contact répété de royalistes (vendéens...) qui nous l'aurait ainsi changé ?
Bon, à sa décharge, je reconnais que le second degré était imperceptible... Problème de subconscient, peut être...
|
tryphon
le 05/12/2008 à 07:48:00 |
et toi gros rouge, tu n'es pas un veau? Tu ne suis aucun sentier balisé? Tu votes toujours sans la moindre contrainte? et toi kundera, à la prose aléatoire (tu bois du gros rouge?), qui semble connaître la section de Cahors, on ne vote pas pour une majorité: on essaye de la constituer.
|
Gros rouge
le 01/12/2008 à 08:27:14 |
Bien sûr qu'ils sont des veaux, c'est évident... Bon mais ils ne votent pas au Congrès de Versailles pour Sarkozy, c'est toujours cela...
|
kundera
le 30/11/2008 à 23:29:01 |
il semblerait que les militants du ps de cahors soient des veaux;car ils ont voté pour la majorité sego! bizarre avez vous ? oui chef!
|
La Voix du Nor...
le 30/11/2008 à 11:02:07 |
Devant un millier de sympathisants, Jean-Luc Mélenchon a présenté le projet et la stratégie du nouveau parti, inspiré du Die Linke allemand de l'ancien leader social-démocrate Oskar Lafontaine, invité d'honneur du meeting. L'ex-ministredu gouvernement Jospin veut « mettre en quarantaine le social-libéralisme ». Il a reproché au PS d'être accroché à la « ligne sociale-démocrate européenne ». Marc Dolez a, quant à lui, fustigé la politique de Nicolas Sarkozy, évoquant notamment « des salariés victimes de plans sociaux en cascade », et la « casse de l'école de la République ».
|
Lucifer
le 30/11/2008 à 10:52:10 |
Un couple se rend compte que leur fille aînée n'est pas leur enfant
C'est le cauchemar de toutes les jeunes mamans: les 2 bébés ont étés échangés par erreur à la maternité.
autre drame:Mitterrand-Rocard et leurs camarades d'Epinay se rendent compte que le PS d'aujourd'hui et Ségolène Royal n'est pas leur enfant!
|
Gavroche46
le 30/11/2008 à 10:46:48 |
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Bruno-Roger Petit invité dans cet article.
|
LePost
le 29/11/2008 à 09:53:33 |
Ségolène Royal va-t-elle trop vite?
En déclarant dès le lendemain de sa défaite face à Martine Aubry, qu'elle pensait à 2012 et qu'il falait d'ores et déjà s'y préparer, l'ex-candidate à la présidentielle a pris le risque de brusquer ses plus proches soutiens.
En particulier Vincent Peillon, un de ses plus fidèles lieutenants pendant la campagne interne, et les grands élus qui la soutenaient jusqu'à maintenant: le patron socialiste des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini et le maire de Lyon, Gérard Collomb.
|
Gavroche46
le 28/11/2008 à 18:57:49 |
le problème c'est que les barons socialistes ont totalement perdu l'idéologie socialiste.Maires des grandes villes,présidents de conseils régionaux et généraux,ils sont devenus de "bons" gestionnaires des routes du social,de la culture,de la voirie...Du moins ils le croient et le disent.En réalité ils trahisent leurs idéaux et ceux des militants.
Le tri sélectif et le développement durable c'est bien,écologiste en diable mais ce n'est pas la marque socialiste,ce peut être une poltique centriste,UMP tout aussi bien.Ils ont abandonné le peuple,ceux qui ont du mal à boucler leur budget en fin de mois.
Ils ont la conscience tranquille en rentrant chez eux dans la C5 Prestige de fonction.Ce ne sont plus des socialistes mais des valets du capitalisme boursier.Ils peuvent rénover!!!Ils tuent le PS en croyant le servir.
|
Un tigre deven...
le 28/11/2008 à 18:43:53 |
Voilà qui vaut une bonne poignée de cacahouettes,la position d'un grand féodal premier signataire de la motion E,gérard Colomb maire de Lyon,déjà à la Convention dans les années 60.Prêt à travailler avec Aubry et en total désaccord quand Ségo et Rebsamen Valls voulaient mettre le feu et porter plainte en justice.Plus de grands féodaux,plus de guéguerre.Encore quelques victoires comme ça Ségo et c'est gagné pour Sarko!
Voici l'article de LIBE:
Ils se sont rangés derrière elle en 2006. Aujourd’hui, sans prendre leurs distances avec Ségolène Royal, ceux qu’on appelle les barons du camp royaliste, Gérard Collomb, le maire de Lyon, et Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, se disent prêts à faire un bout de chemin avec Martine Aubry, l’irréductible adversaire de leur championne... C’est ce que confie, en privé, Collomb qui se dit atterré par le spectacle qu’offre le PS depuis quelques jours. Il a plaidé l’apaisement, veut que le parti tourne la page, que les blocs parviennent à dépasser la crise pour travailler ensemble. Si cela se fait, alors le maire de Lyon, premier signataire de la motion Royal, est «disponible» pour travailler avec la nouvelle direction.
Dîner. Collomb a plusieurs fois tenté de jouer les passerelles entre Royal et Aubry. Soutien de la première à la primaire présidentielle de 2006, il avait pris un peu de distance et failli rejoindre Aubry cet été, avant qu’elle ne s’allie avec Laurent Fabius. Il s’était alors entendu avec Royal, lors d’un dîner secret qui s’était tenu début septembre à Lyon, chez Najat Belkacem, porte-parole de Royal et adjointe de Collomb. L’union s’était formalisée après que la Poitevine ait accepté de mettre provisoirement au frais sa candidature au poste de premier secrétaire. Collomb a maintenu des liens avec Aubry, ils se sont régulièrement téléphonés.
Puis est venu le vote plaçant les deux candidates au coude à coude. Collomb est alors prudemment rentré aux abris pendant que les coups fusaient. Il n’était même pas mardi au conseil national, retenu à Lyon par son conseil municipal. «On ne sait pas ce qui s’est réellement passé, on ne sait pas s’il y a eu tricherie. Cela ne sert à rien de parler», expliquait son entourage. «En interne, j’ai toujours plaidé, pendant ces quelques jours, pour que l’on puisse surmonter la crise», ajoute Collomb. Son chef de cabinet a sondé les militants de sa motion pour savoir ce qu’ils pensaient de la situation. Il a ensuite transmis une note à Royal pour la prévenir qu’une judiciarisation du vote serait très mal perçue.
Chez lui, il avait depuis longtemps pacifié la situation. Avant même l’élection d’Aubry, un accord avait été trouvé avec les représentants des quatre principales motions, pour se répartir les postes dans le Rhône, et ne présenter qu’un candidat au secrétariat fédéral. Les partisans de Benoît Hamon se sont ensuite dédits car l’accord avait été publié prématurément.
«Accord». Désormais, Collomb aimerait à présent une entente nationale. «Il faut un accord entre elles et entre les équipes», assure-t-il. Si cela se fait, pourrait-il lui-même accepter un poste ? «Je suis disponible, mais je n’ai jamais cherché de poste dans ce congrès. Cela peut se faire s’il y a d’abord un accord du groupe que nous avons formé autour de Ségolène Royal. Puis, si le parti a besoin de moi et que cela correspond à ce que je sais faire. Alors ce serait volontiers.» Il propose une «conférence des grands élus», qui ferait «remonter les facteurs de réussite» expérimentés localement. Du coup, l’idée avancée par Aubry d’un «conseil national des territoires» va, selon lui, dans le bon sens.
Olivier BERTRAND Libé
|
LePost
le 28/11/2008 à 17:36:28 |
Demlanoë en piste pour la présidentielle?
Volontairement, en fin politicien expérimenté qu'il est après toutes ces années dans les arènes du PS; ou involontairement, et dans ce cas le hasard a peut-être bien prévu les choses.
Il est indéniable que le maire de Paris en ne participant pas à la joute oratoire de la semaine dernière, en se retirant pratiquement sur la pointe des pieds, et surtout en ne s'exprimant pas en public, tout au moins à ma connaissance, s'est défini une ligne de conduite pour l'avenir et pourrait revenir prendre place parmi les leaders socialistes et pourquoi pas viser un poste plus important dans l'avenir, celui de la fonction suprême.
Car ne nous y trompons pas, la présence des "éléphants", qui pouvait un temps être mis en balance par l'éventualité d'une victoire de Ségolène Royal, est bien réelle maintenant et pour bien longtemps.
Il va donc falloir compter avec les idées qu'ils représentent et il me parait probable que leur affinité avec Bertrand Delanoë sera d'une précieuse aide pour l'avenir politique de ce dernier.
En ayant présenté sa candidature comme Premier secrétaire, il a forcément réuni autour de lui un nombre non négligeable de sympathisants parmi la base et parmi les "grands noms" du PS.
Après tout pourquoi le maire de Paris ne suivrait-il pas les traces de son prédecesseur à ce prestigieux poste?
|
tryphon
le 28/11/2008 à 08:39:31 |
Tu as raison Lucifer; et je crois qu'elle est également responsable de la fonte de la calotte glaciaire, de l'euro loupé de l'équipe de France et de Trafalgar.
|
Abadinte
le 28/11/2008 à 00:15:43 |
Avant de parler du score du PS aux européennes, qui, à mon avis, sera mauvais, il faudrait déjà que le PS propose un projet pour l'Europe.
Avec un parti très divisé sur le sujet, on va encore avoir droit à un non-programme avec tout et son contraire pour contenter des personnes qui n'ont pas la même vision de l'Europe.
Au MoDem, "l'ennemi" (on est en guerre ? ce qui veut dire qu'en cas de 2ème tour, il ne faudra pas après avoir craché sur le modem demander ses voix...) a déjà commencé à travailler sur le projet européen depuis pas mal de temps, et on est tous d'accord sur l'essentiel, ce qui n'est pas le cas au PS.
|
Lucifer
le 27/11/2008 à 22:47:11 |
Au petit jeu des pronostics, duhamel écrit dans « libé » qu’après les européennes, un congrès extraordinaire devra forcément se tenir au PS et un nouveau vote avoir lieu pour ne laisser en course qu’une des 2…Bis repetita?
Ce qui est sûr, c’est que le comportement de royal (qui visiblement n’a toujours pas compris qu’elle est la 1ère responsable de sa défaite aux présidentielles, et par là responsable de l’état de la France ajd’hui) avant, pendant et après ces événements tragi-comiques du PS est absolument révoltant. Comme sa posture de victime ultra-médiatique. Ségolène dans les environs, c’est ruine du PS assurée. la présence de valls dans son aréopage est d’ailleurs plutôt symptomatique..
Je connais beaucoup de gens plutôt centristes qui avaient voté pour elle au 2nd tour des présidentielles, mais qui ne sont pas prêts de rééditer ce geste…et je les comprends.
|
Baron Fé...
le 27/11/2008 à 19:28:29 |
La Fraude,la triche,le clientélisme,les votes négociés par les responsables des grosses fédérations,tout cela ne serait pas possible si,comme après la sfio,on ne rompt pas avec les pratiques claniques,aussi bien du côté de Martine Aubry que de celui de Ségolène Royal.Dans chaque clan il y a des brebis galeuses.
Pour cela il faut absolument mettre fin au cumul des mandats et des fonctions,c'est encore plus important que la parité hommes/femmes.Quand un président de conseil général,ou de conseil Régional,un maire d'une très grande agglomération comme Toulouse ou Marseille,
est en même temps sénateur ou député,membre de la commission des finances,mieux rapporteur ou président de cette commission,il dispose de larges capacités d'embauches,de distribution de subventions à ceux qui lui cirent les pompes.Des exemples fleurissent partout y compris dans notre département.
Ces barons,comme du temps de la féodalité ont leurs hommes et leurs femmes partout pour contrôler toutes les sources de distribution d'avantages et de subventions.On peut lire cette semaine dans la presse locale le contre exemple d'un jeune élu UMP, qui ne peut s'appuyer sur ces pouvoirs locaux(d'autres peuvent rassurez vous)se targue d'avoir obtenu tous les crédits pour son canton grâce à son appartenance à l'UMP.
Le baron local désigne plus ou moins directement les candidats aux divers mandats:mairies,conseil général,poste de secrétaires de section,premier fédéral pour le PS...
Il faut mettre fin à ces potentats en leur demandant de choisir:un mandat national ou un mandat local,pas de parlementaire patron d'un exécutif.
La rénovation est à ce prix.
|
Le Monstre
le 27/11/2008 à 19:02:35 |
Tous les partis trichent plus ou moins! nous apprend LeMonde.fr..."l'exacerbation des tensions est révélatrice des mutations que subissent tous les partis, sous l'effet de la présidentialisation des institutions. Avant, les instances désignaient leurs champions ; dorénavant, ce sont les militants. "Les grands partis ne sont plus capables de gérer des enjeux aussi importants sans éclater", juge M. Grunberg.
S'ils ne veulent pas perdre toute légitimité politique aux yeux des citoyens, "ils vont être obligés de revoir leurs règles internes et faire en sorte que les barons locaux laissent s'exprimer les militants", renchérit Vincent Tiberj, professeur à Sciences Po Paris. Et cela autant à droite qu'à gauche insistent les chercheurs.
Autre tendance de fond, mais qui concerne davantage les partis de gauche, le rapport au militantisme n'est plus le même. "Longtemps les militants ont été comme des militaires : quand le leader décidait d'appeler à voter, les troupes suivaient. Plus maintenant", souligne M. Tiberj. Le XXe siècle avait été marqué par une structuration politique où les partis étaient des éléments fondamentaux de canalisation de la vie politique. Le parti était omniprésent, à la fois dans la mutuelle, le syndicat, l'amicale de locataires ou le club sportif... Du coup, on suivait son chef sans se poser de questions. Aujourd'hui, les militants sont beaucoup plus autonomes, ils ont tendance à s'affranchir des consignes du chef et même à zapper."
Quand le débat interne ne peut plus dégager de choix clairs pour les militants et que les discussions portent uniquement sur le profil du chef, les jeux d'appareils et les trucages ont tendance à se développer, confirment tous les spécialistes.
Le fonctionnement interne très centralisé, à l'image de l'Etat, explique aussi la perte d'influence des structures partisanes. L'incapacité des partis à s'ouvrir à une participation plus active et indépendante des militants reste patente. "Il y a une grande difficulté à organiser la démocratie interne dans des organisations qui ne savent pas jouer le jeu d'une majorité et d'une minorité", remarque Sophie Duchesne, chercheuse au Cevipof.
|
Royal Canin13
le 27/11/2008 à 18:33:13 |
Cambadelis:les Bouches du Rhône ont sifflé la fin de la récréation.C'est en clair ce que signifie la réponse en langue de buis de Jean-Christophe Cambadélis au Monde sur LEMONDE.FR.
Quand on sait que depuis le début la Fédération 13 et Ségolin Royal Canin fournissent la logistique et que le clan des Marseillais ne voulait pas une première secrétaire du PS,elle même candidate à la présidentielle,on comprend mieux ses propos à lire et à déguster lentement.
"Quel a été le réel rôle de la fédération des Bouches du Rhône, pro-Royal, pour arriver finalement à apaiser les esprits ? Une réponse sans langue de bois, s'il vous plaît...
Jean-Christophe Cambadélis : Depuis le début du processus, depuis les contributions puis les motions, les Bouches-du-Rhône, autour de la contribution Ligne claire, puis dans le cadre de la motion de Ségolène Royal, ont constamment œuvré pour qu'il y ait une nouvelle donne. Ils ont d'abord pensé que celle-ci pouvait se faire autour de Pierre Moscovici, puis de Manuel Valls, enfin de Vincent Peillon. Ils n'étaient pas favorables à la présidentialisation du Parti socialiste, comme l'entendait Ségolène Royal. Tout en étant fidèles à cette dernière, Jean-Noël Guérini et Eugène Caselli ont joué un rôle dans la novation du Parti socialiste, mais ils ont aussi travaillé à ce que le conflit ne dépasse pas certaines bornes."
En clair,selon la rumeur le score de Martine avait été fixé à 28-30%,pas plus bas....ce qui sauva Martine,
pardi!
|
craintif
le 27/11/2008 à 15:59:12 |
le PS va vers de grandes désillusions. Aux Européennes, ce sera un massacre. Ce ne sera d'ailleurs pas très brillant pour l'UMP non plus.
|
Qui est Qui?
le 27/11/2008 à 15:46:19 |
François Lamy est le bras droit du nouvel homme fort de la gauche… qui, pour la première fois, est une femme ! L’homme de confiance de Martine Aubry, élue mardi soir Première secrétaire du PS avec 102 voix d’avance sur Ségolène Royal, était peu connu du grand public jusqu’ici. C’est pourtant loin d’être un novice en politique.
Cet ancien instituteur de quarante-neuf ans a rapidement délaissé le tableau noir pour bûcher dans les cabinets ministériels, où il a fait ses classes en politique. Lancé dans le grand bain électoral, il a ravi tour à tour à la droite un siège de député de l’Essonne puis la mairie de Palaiseau. « Aubryste » convaincu, François Lamy préside le club Réformer, un groupe de réflexion créé en 2000 par la maire de Lille et désormais Première dame du PS. Spécialiste des questions militaires au PS, il devra désormais travailler au rassemblement d’un parti qui semble bien divisé…
|
Sapin
le 27/11/2008 à 15:06:27 |
Après le tacle de Peillon à...Ségolène Royal,les amis de Bertrand Delanoë souhaitent participer à la nouvelle direction du Parti socialiste. Le député de l'Indre Michel Sapin en a fait la demande, jeudi 27 novembre, estimant que els partisans du maire de Paris représentent "l'équilibre du parti".
"Il faut sortir du débat uniquement entre deux personnes, les tous pour et les tous contre", a déclaré Michel Sapin sur LCI, faisant allusion à la lutte entre Ségolène Royal et Martine Aubry pour la direction du PS. Selon lui, la candidature de Ségolène Royal a "créé une situation d'affrontement" dans cette élection finalement remportée par la maire de Lille.
"Nous rassembler tous"
"Il ne faut pas qu'il y ait une majorité et une minorité dans le parti", a plaidé l'ancien ministre de l'Economie. "On a connu cela, mais la situation d'aujourd'hui, le résultat des affrontements" lors du congrès "nous obligent à nous rassembler tous", a-t-il expliqué.
Pour Michel Sapin, la motion A de Bertrand Delanoë soutenue par l'ex-Premier secrétaire François Hollande "représente le centre de la pensée du parti, l'équilibre du parti" et il est donc "nécessaire" qu'elle "participe à la direction de ce parti".
Il faut que la nouvelle équipe soit "efficace", qu'il y ait "des personnalités, des nouveaux visages", que ce soit une sorte de "contre-gouvernement", a-t-il aussi déclaré.cf.NouvelObs.com
|
matis
le 26/11/2008 à 22:59:26 |
Aubry a gagné tant mieux!Ségoléne a perdu c'est dommage! elle va pouvoir montrer sa vrai personnalité! n'ayons pas peur des éléphants ils sont mourants! félicitons Peillon pour son sang froid!un carton jaune à Valls pour son manque de maitrise et son agressivité! rien n'est gagné, mais rien n'est perdu! il faut débattre sur les sujets brulants et ensemble c'est possible! allez encore un effort et peut être qu'en 2012...car c'est loin et proche! loin pour dire qui sera le(la) candidat(e)officielle du PS, et proche car il va falloir aller vite pour donner un objectif,une ligne d'horizon, un vrai projet de société!
|
Bonne mine
le 26/11/2008 à 16:24:45 |
Avec le dénouement de la crise au PS,certains ont bonne mine: les boutefeu Rebsamen et Valls en particulier qui voulaient faire manifester quelques manifestants devant Solférino et porter plainte en justice pour des erreurs de transcription de quelques voix alors que dans les jeunes rénovateurs à leur côté on trouve Georges Frêche et la fédération de l'Hérault, la Guadeloupe,ou le clan Guerini et la fédération des Bouches du Rhône.Peu de chance de les retrouver aux côté de Martine Aubry,Lamy,Adeline Hazan,Marylise Lebranchu,Hamon,Bartelone,Harlem Désir, Peillon...
|
Et encore une ...
le 26/11/2008 à 16:06:48 |
Tout le monde est content.
Ségolène Royal va pouvoir continuer à parler dans les micros et devant les caméras,présenter des tenues à la mode et en fonction de ses humeurs.Elle n'aura pas à diriger le PS au jour le jour "tâche qui aurait certainement mis en évidence son autoritarisme et sa faible appétence pour le travail collectif" remarque fort justement Eric Dupin sur son blog.
Martine Aubry a donc du pain sur la planche.Ses adversaires espèrent que de nombreux concurrents potentiels surgiront dans ses pattes pour contrecarrer ses efforts et poser leur candidature à la présidentielle.
S'ils sont sages ils n'en feront rien.Comme c'est parti,par la volonté de Ségolène Royal de s'emparer du parti et de la candidature,c'est déjà foutu pour 2012.Les Français ne vondront pas d'un candidat qui n'est déjà pas capable de rassembler son propre parti.
|
Antinaïfs...
le 26/11/2008 à 13:17:53 |
Zeb,ton raisonnement est....faux,(j'allais employer un gros mot).Il est simpliste,simplificateur, carricatural.
J'espère quetu n'y crois pas et que tu ne le propages que pour recruter des naïfs.
|
zeb
le 26/11/2008 à 12:15:30 |
L’élection de Royal à la tête du PS aurait été un événement ; celle d’Aubry est une péripétie. C’est donc le « vieux » parti qui a gagné. Mais « vieux » ne veux pas dire que la sagesse l’a emporté, que l’ancrage à « gauche » est maintenu. Ça c’est pour la galerie. Car on ne me fera pas croire que l’addition des Mauroy, Fabius, Rocard, DSK, Jospin, Hollande, Lang, Emmanuelli, Aubry, Guigou, Ayrault, Delanoë, Hamon, Montebourg (j’en oublie), constitue une ligne politique, "un désir d'avenir". Tout au plus, est-ce là une coalition sans principes, un refus de « passer la main » et d’inventaire… bref, on continue comme avant. A cet égard, Hollande ou Aubry, c’est du pareil au même.
A l’inverse, Royal c’était la logique assumée, affirmée, affichée, d’un parti qui ne conteste plus la légitimité de la Ve république et de l’économie de marché depuis belle lurette. Alors pourquoi lui refuser à elle, ce à quoi tous aspire ? Car il faut être juste, l’écrasante majorité du parti est aujourd’hui sur cette ligne. Même dans les 20% de la motion Hamon, combien de partisans de la « rupture » ? Cent, deux-cent, mille ? Même Mélenchon, qui a quitté la pétaudière, n’y pense pas.
Il n’y a qu’une seule réponse possible à cette énigme. Pour tous ces gens, l’essentiel est de maintenir la fiction. Et peu importe si ça ne marche plus. Car cette bien cette ligne là qui a conduit le parti au désastre en 2002. L’honneur est sauf. Si nous avons perdu en 2002 c’était la faute à Chevènement et à Taubira. Demain, se sera à cause de Besancenot. C’est que le parti, tout à son idée d’hégémonie ne supporte pas qu’on le conteste sur sa gauche. Le paradoxe c’est qu’en 2002, l’extrême gauche avait fait 10%, et qu’en 2007, elle avait à peine atteint les 5%.
Ainsi, c’est un cadeau à Besancenot qu’ont fait les hiérarques du parti. On ne s’en plaindra pas.
|
La Montagne
le 26/11/2008 à 12:10:40 |
Le malaise de la période sera long à guérir parce qu'il a fait bouger les lignes de l'habituelle confrontation entre les militants et les supporters. Pour Ségolène Royal ce résultat signe le début de la décadence et du retour à son véritable score de 30 % après le départ de Mélenchon. Les légitimistes vont passer chez Martine Aubry qui retrouvera le poids réel de ses alliés et pourra se féliciter d'avoir ramené Laurent Fabius dans le camp des Européens. Ce qui contribuera à calmer les querelles de personnes mais pas à exonérer les vainqueurs d'une clarification du fonctionnement et de ligne politique du parti socialiste."
|
L'Union
le 26/11/2008 à 11:57:04 |
"Après la pêche miraculeuse du lac de Tibériade, la médaille miraculeuse de Catherine Labouré, voici les voix miraculeuses de Martine Aubry ! Ciel, au PS le Saint-Esprit des calculettes a désigné par la grâce divine la maire de Lille pour porter la tiare de premier secrétaire. Les clés du PS valent bien une messe ! Ségolène Royal, la plus christique, et ses soutiens qui ont gravement péché n'ont plus qu'à suivre un chemin de pénitence pour réapprendre les tables d'addition et la loi d'airain de la démocratie. C'est le monde à l'envers! Si l'on pense qu'avec cela, la prédication de l'unité rétablie a quelque chance de trouver gré auprès d'électeurs éreintés par les rites et sorcelleries de fidèles affamés de pouvoir, c'est vraiment qu'à Solférino on croit encore au père Noël. Si un parti vit avec ses militants, une élection au suffrage universel ne se gagne pas sans les sympathisants. Lorsqu'on abuse de leur bonne volonté, ils le font un jour ou l'autre payer par les urnes.(...)"
|
Le Figaro
le 26/11/2008 à 11:54:55 |
"Martine Aubry va donc devoir gérer cette moitié de PS qui rêvait d'autre chose. Et gérer aussi Ségolène Royal, qui rêve de présidentielle. Car le combat de la présidente de Poitou-Charentes n'est évidemment pas terminé. Elle avait considéré sa nette défaite face à Nicolas Sarkozy comme une quasi-victoire. Il y a des chances pour qu'elle interprète sa courte défaite face à Martine Aubry comme un quasi-triomphe. Elle est comme ça.
Elle ne quittera pas le PS, car le parti lui est indispensable, même si elle est minoritaire dans les instances dirigeantes. Pas de scission à l'horizon, donc, mais, de fait, une sorte de partition. On peut compter sur Ségolène Royal pour rappeler chaque jour à Martine Aubry et aux 'éléphants' qu'elle représente un militant sur deux. C'est plus qu'une bonne base pour préparer la présidentielle, à laquelle Martine Aubry, désormais chef du principal parti d'opposition, va songer sérieusement dès ce matin. Le PS se retrouve donc avec une première secrétaire, mais avec deux candidates. Les militants trancheront dans trois ans et demi. Espérons qu'il ne sera pas nécessaire de bourrer les urnes."
|
Foutriquet
site/blog
le 26/11/2008 à 11:10:03 |
Tout à fait d'accord avec Victoria. Mais Madame Aubry aura-t-elle la volonté de donner un formidable coup de pied dans la fourmilière? Et si volonté il y a, les factions hétéroclites des éléphants qui l'ont soutenue et qui la soutiennent encore, la laisseront-elle effectuer ces bouleversements? Quoi que l'on puisse penser de tout ce qui est advenu, Ségolène représente bien 50% des militants contrairement à Madame Aubry pour qui les jours à venir ne vont pas être de tout repos. Bon courage à elle!
Foutriquet
|
Eléonor...
le 26/11/2008 à 11:06:48 |
Il faut remarquer qu’on n’entendit pas de contestations sur le vote des motions. Ni sur le premier tour de l’élection du Premier secrétaire. Le spectre de la triche hante le parti seulement depuis la soirée du second tour… Moi, j’ai vraiment du mal à croire à ce fantôme qui s’est levé sur le parti comme un étendard infamant. Pourquoi ? Pas par angélisme, non. Mais parce que lors d’une élection interne au PS, tout le monde observe tout le monde du début jusqu’à la fin du scrutin en un flicage réciproque et sans relâche des délégués de chaque motion ou candidat(e).
Tout ce dispositif d’autocontrôle ne laisse aucune place à un bourrage d’urnes et, de fait, les PV électoraux ont pratiquement partout été contresignés et donc validés par les délégués de chaque camp. Corrélativement, on n’a chopé nulle part au PS un zigue avec des bulletins de vote plein les chaussettes… Alors comment diable font-ils, les tricheurs supposés ? Ils doivent être sacrément malins s’ils existent…
Je me le demande et même, je demande solennellement aux camarades tricheurs de bien vouloir nous expliquer par quels artifices ils procèdent. La ruse est en effet, au moins depuis Ulysse aux mille tours, l’un des moteurs du progrès de l’humanité. Or, tricher au sein du PS relèverait d’un art consommé de la ruse qu’il conviendrait alors d’inscrire au patrimoine de l’humanité en marche. C’est dans ce but seulement que je les convie à nous faire bénéficier de leur science dans les commentaires. Pas tous à la fois, s’il vous plaît…
PS : Si aucun tricheur ne se manifeste, ça voudra logiquement dire que ces élections ont été parfaitement réglo !
|
victoria
le 26/11/2008 à 10:56:30 |
Si le PS est honnête..simplement que la nouvelle direction et son attelage aubryste...se mette au boulot et nettoie toutes les fédérations socialistes, en commençant par les grandes....
ça fait des années qu'on en parle et rien ne change..on vote dans des boites à chaussure, dans les locaux des secrétaires de section, sous la pression des uns et des autres....combien de temps encore ?
faut pas oublier que l'organisation électorale du PS est quand même, au délà de l'affrontement Aubry/Royal, à mon sens..l'élément central, tellement il a montré SA DEFICIENCE qui arrange bien du monde...
Alors oui on se met au taf, mais on montre des actes..de la volonté et les militants jugeront, et le PS ne gagnera pas avec la gauche..en ne pratiquant pas la démocratie en interne
|
Commentaires
le 30/12/2008 à 14:42:46
Bonne année à tous !
Que 2009 vous trouve en bonne santé, le reste viendra naturellement !!! (tant qu'on peut se soigner....)
le 07/12/2008 à 18:33:15
allez un maire d'une GRRRAAAANNNDE ville ou d'un PEEEETTTTTITTT conseil général pourrait acheter plusieurs centaines de cartes pour les coller à ses employés.Du coup il aurait systématiquement la majorité dans sa section et sa fédération.
Impossible?
Mais c'est ainsi que pratiquait la SFIO et c'est encore ainsi dans quelques sections du pays.Allez on ne donnera pas de noms pour être charitables.
Et puis s'il est normal que les RMIstes et les plus pauvres entrent pour presque rien(ça se fait déjà) n'est il pas normal juste et socialiste que chacun paie en fonction de ses revenus?
10€ pour un ouvrier agricole,un employé en CDD,un étuduant ET pour le pharmacien,le sénateur,le chirurgien, le patron de Ratier?Faut pas pousser!!!
Cette mesure est Démagogique et Populiste.
Au fait vous savez que cela se passe ainsi chez les radicaux de gauche et à l'UMP?
le 06/12/2008 à 16:06:25
le 06/12/2008 à 10:56:31
La direction "renouvellée" ( quoi, les hommes? les pratiques politiques?) se constitue autour d'un quatuor, une dream team, composée de Lamy,Harlem Désir..Bartolone et Cambadélis! Porte parole Hamon.
Une direction essentiellement issue des fédérations du Nord, de Paris et sa couronne.Le Grand Ouest, le Sud Ouest et le Sud Est sont a priori des météques.
Les royalistes vont inaugurer une nouvelle pratique politique: après le soutien sans participation de Thorez, nous allons ( si, si j'en suis de cette secte d'illuminés qui ferraille pour un PS républicain, ouvert à tous, autogestionnaire etc vous me reconnaissez??), je disais dons que nous allons pratiquer la participation sans soutien.Nous participerons à toutes les initiatives qui concourent à rénover notre parti ( mon petit doigt me dit que nous ne serons pas débordés).Au même titre que les instances de notre parti nous sont fermées,il est très probable que très peu de nos camarades seront désignés sur les listes aux européennes puis aux régionales.Le vote étant secret et non obligatoire, vous en tirerez les conclusions qui s'imposent.....
le 06/12/2008 à 10:38:15
Cahors, c'est paris. il a osé tel Delanoë appuyer sur un pupitre bidon pour illuminer les champs élysées de Cahors. Quel exploit de haut vol d'avoir trouvé des carrés blancs remplacant les guirlandes des platanes avec une consommation plus faible afin de protéger la planéte !!!!
Et l'artésien dans son manteau qui se mirait dans les boules et guirlandes pour immortaliser cet instant de pur bonheur, payé par l'oseille des contribuables à hauteur de plus de 30 000 Euros
le 06/12/2008 à 10:36:35
il n'est pas sur qu'Aubry, qui tout ce que l'on veut, sauf idiote, n'ait pas voulu avoir son adversaire à ses côtés pour mieux la contrôler. Sauf que ses parrains, Fabius, Jospin et Strauss Kahn le lui ont interdit, la menant ainsi dans l'impasse. Il suffit de voir les réactions dU PS sur le plan de relance de sarkozy. Les deux dames ont réagi presque en même temps. Martine Aubry a été inaudible relayée par France 3 qui fait des efforts d'objectivité. Le reste des médias a couvert uniquement la déclaration de Royal... C'est ainsi que cela va se passer, c'est d'ailleurs peut être ce que voulaient la camora qui drive Aubry afin de l'empêcher, elle aussi, de prendre trop d'importance...
le 06/12/2008 à 10:29:41
"sans payer" disait mon pote tout à l'heure au café !
oui puisque tu auras déjà payé avec ta carte les 15 euros à condition de ne pas oublier de prendre le ticket.
et le vendeur de godasses de nous dire que les commerçants allaient avoir des tickets gratuits à refiler aux bons clients. Et d'avoir eux, des tarifs négociés avec le maunicipalié pour garer leur voiture toute l'année.
révolutionnaire ce truc ! on nous plume encore le porte monnaie du contribuable, en attendant de repayer l'entrée au parking que nous avons déjà payé avec nos impôts locaux.c
Il y a trop d'élus des impôts dans cette équipe qui appliquent la théorie du "payer toujours plus! " ras le bol
le 06/12/2008 à 10:11:20
Madame "je veux tout" a été remise à la place qu'elle mérite, celle de "perdante". Elle a dû avoir des exigence hors de proportion samedi dernier et Martine n'est pas femme à se laisser dicter ses actions. Elle a raison. Elle oblige Royal à se dévoiler si elle veut la guerre et il semblerait que cette stratégie soit pour l'instant payante car le clan Royal hésiter à ruer franchement dans les brancards.
Elle est fine et intelligente Martine et je pense que les militants et les sympathisants s'en apercevront vite.
Si elle arrive à moderniser le parti tout en conservant son orientation plus à gauche qu'à droite Ségolène est foutue!!
Bonne chance Martine. Vous nbe vous plaignez jamais, vous ne faites pas de cinéma devant les caméras, vous ne vous posez pas systématiquement en victime, vous ne manipulez pas sans cesse les médias. Non,pas d'esbroufe! Vous agissez après mûre réflexion. Continuez!!
le 06/12/2008 à 10:07:02
Ségolène Royal a demandé pour elle-même la présidence de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESER). Elle réclamait également le poste de numéro deux pour Vincent Peillon. Autant de revendications jugées inacceptables par Martine Aubry.
Résultat, les amis de Ségolène Royal ont fait savoir qu'ils s'abstiendraient lors du vote de samedi. Le texte d'orientation sera donc voté par les seuls amis de Martine Aubry, Bertrand Delanoë et Benoît Hamon. L'alliance des trois courants représente 70% des voix des 306 membres du "Parlement" du PS.
Malgré cette fin de non-recevoir, les "royalistes" ne sont pas encore dans l'opposition interne. Ils se sont de nouveau dits "disponibles" pour travailler avec la nouvelle Première secrétaire. "Nous ne ferons pas de difficultés", a affirmé Vincent Peillon, conscient de la demande des Français et des militants que les socialistes ne rejouent pas samedi leur désastreux congrès.
De leur côté, les aubrystes ont pris acte. "Cette abstention signifie qu'ils n'ont pas la volonté de se mettre dans une logique d'opposition", notait un proche de la Première secrétaire.
Reste que la réunion de samedi risque fort de ressembler à un nouvel épisode de la "guerre des dames" à laquelle le PS paraît condamné jusqu'à la désignation en 2011 de son candidat pour la prochaine présidentielle.Nouvelobs.fr et(AP)
le 06/12/2008 à 10:00:05
le 05/12/2008 à 20:00:46
le 05/12/2008 à 19:03:08
Désormais Royal n'est tenue à aucune solidarité et vue la propension des médias à se focaliser sur elle, Aubry court le risque d'être vampirisée par la poitevine d'Epinal... Tant pis pour elle, il fallait que la Lilloise y pense avant, surtout après le ridicule de l'annonce d'un meeting commun, à Croix (curieux, n'est il pas ?) avec le maire MODEM de saint André !!! 15 jour après le Congrès de Rennes... Aubry ne s'est aperçue qu'après l'annonce, du saugrenu de l'affaire. mauvais début...
le 05/12/2008 à 17:50:54
le 05/12/2008 à 17:36:03
Elle demandait la présidence des élus socialistes et républicains pour elle et le poste de numéro deux pour Peillon.On l'a lu dans un autre post,il n'y aura pas de numéro2 mais une équipe rajeunie,renouvellée,à parité hommes/femmes,réunissant toutes les sensibilités du parti,sauf celle des royalistes,sauf quelques personnes à titre individuel.
le 05/12/2008 à 15:37:08
On devrait donc voir bien placé,à côté de François Lamy, Christophe Borgel et Marylise Lebranchu, tous trois proches de Martine Aubry.Le renouvellement est visible et les nouvelles têtes aussi,comme celle de
David Lebon, ex-président du MJS proche de Martine Aubry et de François Lamy,(il a été assistant parlementaire de Patrick Bloche (pro-Delanoë) et du sénateur David Assouline (pro-Royal)).David Lebon au cabinet de Martine Aubry travaillerait à la réforme des structures du PS comme dir-cab adjoint de Lamy.
Parmi les femmes :Pascale Boistard,37 ans,adjointe du maire de Paris,ancienne collaboratrice de Gaëtan Gorce député Royaliste.Proche de Martine elle a été attachée parlementaire de Jean-Luc Mélenchon ami de Benoît Hamon.On trouvera aussi les quatre députées qu’avait choisies Aubry comme porte-parole pendant la campagne. Chacune d’entre elles appartient à l’une des sensibilités de la motion Aubry : Laurence Dumont pour les aubrystes, Sandrine Mazetier pour les strauss-kahniens, Catherine Lemorton député de Toulouse qui a battu le Maire d'alors pour les amis d’Arnaud Montebourg et Laurence Rossignol pour les fabiusiens.
Dans la nouvelle équipe on verra Guillaume Bachelay (34 ans) pour Laurent Fabius et Laurent Baumel (42 ans, DSK).
Martine Aubry doit aussi tenir compte des autres motions - Delanoë et Hamon - pour parvenir à constituer une majorité politique sur laquelle elle pourra s’appuyer. On sait qu'elle a proposé à Benoît Hamon d’être son porte-parole, tandis qu’Harlem Désir, pro-Delanoé serait chargé de la coordination.
Restent les "royalistes".Il n'y aura pas d'éléphants ni d'éléphantes,renouvellement et rajeunissement obligent,donc pas de Ségolène.Les plus belliqueux de ses lieutenants ,comme Valls,seront écartés.S'ils veulent intégrer la majorité il faudra que ce courant accepte le texte majoritaire.Plusieurs proches,
aubrycompatibles ,hommes et femmes seront alors retenus.Il existe des volontaires.Auront-ils le feu vert?
Non, si Mme Royal exige la moitié des postes et veut imposer ses vues sur la feuille de route.Il n'y a qu'une première secrétaire et c'est Martine Aubry et il n'y aura vraisemblablement pas de numéro deux.
Réponse demain samedi 6 décembre.
le 05/12/2008 à 14:47:48
Euh, la Vendée est en Pays de la loire et le président de la région est jacques auxiette, qui est royaliste, toujours ça de pris!
Et enfin, oui, vive l'Aviron, qui fait un superbe début de saison.
le 05/12/2008 à 13:28:45
le 05/12/2008 à 12:37:06
le 05/12/2008 à 08:10:53
Serait ce le contact répété de royalistes (vendéens...) qui nous l'aurait ainsi changé ?
Bon, à sa décharge, je reconnais que le second degré était imperceptible... Problème de subconscient, peut être...
le 05/12/2008 à 07:48:00
le 01/12/2008 à 08:27:14
le 30/11/2008 à 23:29:01
le 30/11/2008 à 11:02:07
le 30/11/2008 à 10:52:10
C'est le cauchemar de toutes les jeunes mamans: les 2 bébés ont étés échangés par erreur à la maternité.
autre drame:Mitterrand-Rocard et leurs camarades d'Epinay se rendent compte que le PS d'aujourd'hui et Ségolène Royal n'est pas leur enfant!
le 30/11/2008 à 10:46:48
le 29/11/2008 à 09:53:33
En déclarant dès le lendemain de sa défaite face à Martine Aubry, qu'elle pensait à 2012 et qu'il falait d'ores et déjà s'y préparer, l'ex-candidate à la présidentielle a pris le risque de brusquer ses plus proches soutiens.
En particulier Vincent Peillon, un de ses plus fidèles lieutenants pendant la campagne interne, et les grands élus qui la soutenaient jusqu'à maintenant: le patron socialiste des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini et le maire de Lyon, Gérard Collomb.
le 28/11/2008 à 18:57:49
Le tri sélectif et le développement durable c'est bien,écologiste en diable mais ce n'est pas la marque socialiste,ce peut être une poltique centriste,UMP tout aussi bien.Ils ont abandonné le peuple,ceux qui ont du mal à boucler leur budget en fin de mois.
Ils ont la conscience tranquille en rentrant chez eux dans la C5 Prestige de fonction.Ce ne sont plus des socialistes mais des valets du capitalisme boursier.Ils peuvent rénover!!!Ils tuent le PS en croyant le servir.
le 28/11/2008 à 18:43:53
Voici l'article de LIBE:
Ils se sont rangés derrière elle en 2006. Aujourd’hui, sans prendre leurs distances avec Ségolène Royal, ceux qu’on appelle les barons du camp royaliste, Gérard Collomb, le maire de Lyon, et Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, se disent prêts à faire un bout de chemin avec Martine Aubry, l’irréductible adversaire de leur championne... C’est ce que confie, en privé, Collomb qui se dit atterré par le spectacle qu’offre le PS depuis quelques jours. Il a plaidé l’apaisement, veut que le parti tourne la page, que les blocs parviennent à dépasser la crise pour travailler ensemble. Si cela se fait, alors le maire de Lyon, premier signataire de la motion Royal, est «disponible» pour travailler avec la nouvelle direction.
Dîner. Collomb a plusieurs fois tenté de jouer les passerelles entre Royal et Aubry. Soutien de la première à la primaire présidentielle de 2006, il avait pris un peu de distance et failli rejoindre Aubry cet été, avant qu’elle ne s’allie avec Laurent Fabius. Il s’était alors entendu avec Royal, lors d’un dîner secret qui s’était tenu début septembre à Lyon, chez Najat Belkacem, porte-parole de Royal et adjointe de Collomb. L’union s’était formalisée après que la Poitevine ait accepté de mettre provisoirement au frais sa candidature au poste de premier secrétaire. Collomb a maintenu des liens avec Aubry, ils se sont régulièrement téléphonés.
Puis est venu le vote plaçant les deux candidates au coude à coude. Collomb est alors prudemment rentré aux abris pendant que les coups fusaient. Il n’était même pas mardi au conseil national, retenu à Lyon par son conseil municipal. «On ne sait pas ce qui s’est réellement passé, on ne sait pas s’il y a eu tricherie. Cela ne sert à rien de parler», expliquait son entourage. «En interne, j’ai toujours plaidé, pendant ces quelques jours, pour que l’on puisse surmonter la crise», ajoute Collomb. Son chef de cabinet a sondé les militants de sa motion pour savoir ce qu’ils pensaient de la situation. Il a ensuite transmis une note à Royal pour la prévenir qu’une judiciarisation du vote serait très mal perçue.
Chez lui, il avait depuis longtemps pacifié la situation. Avant même l’élection d’Aubry, un accord avait été trouvé avec les représentants des quatre principales motions, pour se répartir les postes dans le Rhône, et ne présenter qu’un candidat au secrétariat fédéral. Les partisans de Benoît Hamon se sont ensuite dédits car l’accord avait été publié prématurément.
«Accord». Désormais, Collomb aimerait à présent une entente nationale. «Il faut un accord entre elles et entre les équipes», assure-t-il. Si cela se fait, pourrait-il lui-même accepter un poste ? «Je suis disponible, mais je n’ai jamais cherché de poste dans ce congrès. Cela peut se faire s’il y a d’abord un accord du groupe que nous avons formé autour de Ségolène Royal. Puis, si le parti a besoin de moi et que cela correspond à ce que je sais faire. Alors ce serait volontiers.» Il propose une «conférence des grands élus», qui ferait «remonter les facteurs de réussite» expérimentés localement. Du coup, l’idée avancée par Aubry d’un «conseil national des territoires» va, selon lui, dans le bon sens.
Olivier BERTRAND Libé
le 28/11/2008 à 17:36:28
Volontairement, en fin politicien expérimenté qu'il est après toutes ces années dans les arènes du PS; ou involontairement, et dans ce cas le hasard a peut-être bien prévu les choses.
Il est indéniable que le maire de Paris en ne participant pas à la joute oratoire de la semaine dernière, en se retirant pratiquement sur la pointe des pieds, et surtout en ne s'exprimant pas en public, tout au moins à ma connaissance, s'est défini une ligne de conduite pour l'avenir et pourrait revenir prendre place parmi les leaders socialistes et pourquoi pas viser un poste plus important dans l'avenir, celui de la fonction suprême.
Car ne nous y trompons pas, la présence des "éléphants", qui pouvait un temps être mis en balance par l'éventualité d'une victoire de Ségolène Royal, est bien réelle maintenant et pour bien longtemps.
Il va donc falloir compter avec les idées qu'ils représentent et il me parait probable que leur affinité avec Bertrand Delanoë sera d'une précieuse aide pour l'avenir politique de ce dernier.
En ayant présenté sa candidature comme Premier secrétaire, il a forcément réuni autour de lui un nombre non négligeable de sympathisants parmi la base et parmi les "grands noms" du PS.
Après tout pourquoi le maire de Paris ne suivrait-il pas les traces de son prédecesseur à ce prestigieux poste?
le 28/11/2008 à 08:39:31
le 28/11/2008 à 00:15:43
Avec un parti très divisé sur le sujet, on va encore avoir droit à un non-programme avec tout et son contraire pour contenter des personnes qui n'ont pas la même vision de l'Europe.
Au MoDem, "l'ennemi" (on est en guerre ? ce qui veut dire qu'en cas de 2ème tour, il ne faudra pas après avoir craché sur le modem demander ses voix...) a déjà commencé à travailler sur le projet européen depuis pas mal de temps, et on est tous d'accord sur l'essentiel, ce qui n'est pas le cas au PS.
le 27/11/2008 à 22:47:11
Ce qui est sûr, c’est que le comportement de royal (qui visiblement n’a toujours pas compris qu’elle est la 1ère responsable de sa défaite aux présidentielles, et par là responsable de l’état de la France ajd’hui) avant, pendant et après ces événements tragi-comiques du PS est absolument révoltant. Comme sa posture de victime ultra-médiatique. Ségolène dans les environs, c’est ruine du PS assurée. la présence de valls dans son aréopage est d’ailleurs plutôt symptomatique..
Je connais beaucoup de gens plutôt centristes qui avaient voté pour elle au 2nd tour des présidentielles, mais qui ne sont pas prêts de rééditer ce geste…et je les comprends.
le 27/11/2008 à 19:28:29
Pour cela il faut absolument mettre fin au cumul des mandats et des fonctions,c'est encore plus important que la parité hommes/femmes.Quand un président de conseil général,ou de conseil Régional,un maire d'une très grande agglomération comme Toulouse ou Marseille,
est en même temps sénateur ou député,membre de la commission des finances,mieux rapporteur ou président de cette commission,il dispose de larges capacités d'embauches,de distribution de subventions à ceux qui lui cirent les pompes.Des exemples fleurissent partout y compris dans notre département.
Ces barons,comme du temps de la féodalité ont leurs hommes et leurs femmes partout pour contrôler toutes les sources de distribution d'avantages et de subventions.On peut lire cette semaine dans la presse locale le contre exemple d'un jeune élu UMP, qui ne peut s'appuyer sur ces pouvoirs locaux(d'autres peuvent rassurez vous)se targue d'avoir obtenu tous les crédits pour son canton grâce à son appartenance à l'UMP.
Le baron local désigne plus ou moins directement les candidats aux divers mandats:mairies,conseil général,poste de secrétaires de section,premier fédéral pour le PS...
Il faut mettre fin à ces potentats en leur demandant de choisir:un mandat national ou un mandat local,pas de parlementaire patron d'un exécutif.
La rénovation est à ce prix.
le 27/11/2008 à 19:02:35
S'ils ne veulent pas perdre toute légitimité politique aux yeux des citoyens, "ils vont être obligés de revoir leurs règles internes et faire en sorte que les barons locaux laissent s'exprimer les militants", renchérit Vincent Tiberj, professeur à Sciences Po Paris. Et cela autant à droite qu'à gauche insistent les chercheurs.
Autre tendance de fond, mais qui concerne davantage les partis de gauche, le rapport au militantisme n'est plus le même. "Longtemps les militants ont été comme des militaires : quand le leader décidait d'appeler à voter, les troupes suivaient. Plus maintenant", souligne M. Tiberj. Le XXe siècle avait été marqué par une structuration politique où les partis étaient des éléments fondamentaux de canalisation de la vie politique. Le parti était omniprésent, à la fois dans la mutuelle, le syndicat, l'amicale de locataires ou le club sportif... Du coup, on suivait son chef sans se poser de questions. Aujourd'hui, les militants sont beaucoup plus autonomes, ils ont tendance à s'affranchir des consignes du chef et même à zapper."
Quand le débat interne ne peut plus dégager de choix clairs pour les militants et que les discussions portent uniquement sur le profil du chef, les jeux d'appareils et les trucages ont tendance à se développer, confirment tous les spécialistes.
Le fonctionnement interne très centralisé, à l'image de l'Etat, explique aussi la perte d'influence des structures partisanes. L'incapacité des partis à s'ouvrir à une participation plus active et indépendante des militants reste patente. "Il y a une grande difficulté à organiser la démocratie interne dans des organisations qui ne savent pas jouer le jeu d'une majorité et d'une minorité", remarque Sophie Duchesne, chercheuse au Cevipof.
le 27/11/2008 à 18:33:13
Quand on sait que depuis le début la Fédération 13 et Ségolin Royal Canin fournissent la logistique et que le clan des Marseillais ne voulait pas une première secrétaire du PS,elle même candidate à la présidentielle,on comprend mieux ses propos à lire et à déguster lentement.
"Quel a été le réel rôle de la fédération des Bouches du Rhône, pro-Royal, pour arriver finalement à apaiser les esprits ? Une réponse sans langue de bois, s'il vous plaît...
Jean-Christophe Cambadélis : Depuis le début du processus, depuis les contributions puis les motions, les Bouches-du-Rhône, autour de la contribution Ligne claire, puis dans le cadre de la motion de Ségolène Royal, ont constamment œuvré pour qu'il y ait une nouvelle donne. Ils ont d'abord pensé que celle-ci pouvait se faire autour de Pierre Moscovici, puis de Manuel Valls, enfin de Vincent Peillon. Ils n'étaient pas favorables à la présidentialisation du Parti socialiste, comme l'entendait Ségolène Royal. Tout en étant fidèles à cette dernière, Jean-Noël Guérini et Eugène Caselli ont joué un rôle dans la novation du Parti socialiste, mais ils ont aussi travaillé à ce que le conflit ne dépasse pas certaines bornes."
En clair,selon la rumeur le score de Martine avait été fixé à 28-30%,pas plus bas....ce qui sauva Martine,
pardi!
le 27/11/2008 à 15:59:12
le 27/11/2008 à 15:46:19
Cet ancien instituteur de quarante-neuf ans a rapidement délaissé le tableau noir pour bûcher dans les cabinets ministériels, où il a fait ses classes en politique. Lancé dans le grand bain électoral, il a ravi tour à tour à la droite un siège de député de l’Essonne puis la mairie de Palaiseau. « Aubryste » convaincu, François Lamy préside le club Réformer, un groupe de réflexion créé en 2000 par la maire de Lille et désormais Première dame du PS. Spécialiste des questions militaires au PS, il devra désormais travailler au rassemblement d’un parti qui semble bien divisé…
le 27/11/2008 à 15:06:27
"Il faut sortir du débat uniquement entre deux personnes, les tous pour et les tous contre", a déclaré Michel Sapin sur LCI, faisant allusion à la lutte entre Ségolène Royal et Martine Aubry pour la direction du PS. Selon lui, la candidature de Ségolène Royal a "créé une situation d'affrontement" dans cette élection finalement remportée par la maire de Lille.
"Nous rassembler tous"
"Il ne faut pas qu'il y ait une majorité et une minorité dans le parti", a plaidé l'ancien ministre de l'Economie. "On a connu cela, mais la situation d'aujourd'hui, le résultat des affrontements" lors du congrès "nous obligent à nous rassembler tous", a-t-il expliqué.
Pour Michel Sapin, la motion A de Bertrand Delanoë soutenue par l'ex-Premier secrétaire François Hollande "représente le centre de la pensée du parti, l'équilibre du parti" et il est donc "nécessaire" qu'elle "participe à la direction de ce parti".
Il faut que la nouvelle équipe soit "efficace", qu'il y ait "des personnalités, des nouveaux visages", que ce soit une sorte de "contre-gouvernement", a-t-il aussi déclaré.cf.NouvelObs.com
le 26/11/2008 à 22:59:26
le 26/11/2008 à 16:24:45
le 26/11/2008 à 16:06:48
Ségolène Royal va pouvoir continuer à parler dans les micros et devant les caméras,présenter des tenues à la mode et en fonction de ses humeurs.Elle n'aura pas à diriger le PS au jour le jour "tâche qui aurait certainement mis en évidence son autoritarisme et sa faible appétence pour le travail collectif" remarque fort justement Eric Dupin sur son blog.
Martine Aubry a donc du pain sur la planche.Ses adversaires espèrent que de nombreux concurrents potentiels surgiront dans ses pattes pour contrecarrer ses efforts et poser leur candidature à la présidentielle.
S'ils sont sages ils n'en feront rien.Comme c'est parti,par la volonté de Ségolène Royal de s'emparer du parti et de la candidature,c'est déjà foutu pour 2012.Les Français ne vondront pas d'un candidat qui n'est déjà pas capable de rassembler son propre parti.
le 26/11/2008 à 13:17:53
J'espère quetu n'y crois pas et que tu ne le propages que pour recruter des naïfs.
le 26/11/2008 à 12:15:30
A l’inverse, Royal c’était la logique assumée, affirmée, affichée, d’un parti qui ne conteste plus la légitimité de la Ve république et de l’économie de marché depuis belle lurette. Alors pourquoi lui refuser à elle, ce à quoi tous aspire ? Car il faut être juste, l’écrasante majorité du parti est aujourd’hui sur cette ligne. Même dans les 20% de la motion Hamon, combien de partisans de la « rupture » ? Cent, deux-cent, mille ? Même Mélenchon, qui a quitté la pétaudière, n’y pense pas.
Il n’y a qu’une seule réponse possible à cette énigme. Pour tous ces gens, l’essentiel est de maintenir la fiction. Et peu importe si ça ne marche plus. Car cette bien cette ligne là qui a conduit le parti au désastre en 2002. L’honneur est sauf. Si nous avons perdu en 2002 c’était la faute à Chevènement et à Taubira. Demain, se sera à cause de Besancenot. C’est que le parti, tout à son idée d’hégémonie ne supporte pas qu’on le conteste sur sa gauche. Le paradoxe c’est qu’en 2002, l’extrême gauche avait fait 10%, et qu’en 2007, elle avait à peine atteint les 5%.
Ainsi, c’est un cadeau à Besancenot qu’ont fait les hiérarques du parti. On ne s’en plaindra pas.
le 26/11/2008 à 12:10:40
le 26/11/2008 à 11:57:04
"Après la pêche miraculeuse du lac de Tibériade, la médaille miraculeuse de Catherine Labouré, voici les voix miraculeuses de Martine Aubry ! Ciel, au PS le Saint-Esprit des calculettes a désigné par la grâce divine la maire de Lille pour porter la tiare de premier secrétaire. Les clés du PS valent bien une messe ! Ségolène Royal, la plus christique, et ses soutiens qui ont gravement péché n'ont plus qu'à suivre un chemin de pénitence pour réapprendre les tables d'addition et la loi d'airain de la démocratie. C'est le monde à l'envers! Si l'on pense qu'avec cela, la prédication de l'unité rétablie a quelque chance de trouver gré auprès d'électeurs éreintés par les rites et sorcelleries de fidèles affamés de pouvoir, c'est vraiment qu'à Solférino on croit encore au père Noël. Si un parti vit avec ses militants, une élection au suffrage universel ne se gagne pas sans les sympathisants. Lorsqu'on abuse de leur bonne volonté, ils le font un jour ou l'autre payer par les urnes.(...)"
le 26/11/2008 à 11:54:55
"Martine Aubry va donc devoir gérer cette moitié de PS qui rêvait d'autre chose. Et gérer aussi Ségolène Royal, qui rêve de présidentielle. Car le combat de la présidente de Poitou-Charentes n'est évidemment pas terminé. Elle avait considéré sa nette défaite face à Nicolas Sarkozy comme une quasi-victoire. Il y a des chances pour qu'elle interprète sa courte défaite face à Martine Aubry comme un quasi-triomphe. Elle est comme ça.
Elle ne quittera pas le PS, car le parti lui est indispensable, même si elle est minoritaire dans les instances dirigeantes. Pas de scission à l'horizon, donc, mais, de fait, une sorte de partition. On peut compter sur Ségolène Royal pour rappeler chaque jour à Martine Aubry et aux 'éléphants' qu'elle représente un militant sur deux. C'est plus qu'une bonne base pour préparer la présidentielle, à laquelle Martine Aubry, désormais chef du principal parti d'opposition, va songer sérieusement dès ce matin. Le PS se retrouve donc avec une première secrétaire, mais avec deux candidates. Les militants trancheront dans trois ans et demi. Espérons qu'il ne sera pas nécessaire de bourrer les urnes."
site/blog
le 26/11/2008 à 11:10:03
Foutriquet
le 26/11/2008 à 11:06:48
Tout ce dispositif d’autocontrôle ne laisse aucune place à un bourrage d’urnes et, de fait, les PV électoraux ont pratiquement partout été contresignés et donc validés par les délégués de chaque camp. Corrélativement, on n’a chopé nulle part au PS un zigue avec des bulletins de vote plein les chaussettes… Alors comment diable font-ils, les tricheurs supposés ? Ils doivent être sacrément malins s’ils existent…
Je me le demande et même, je demande solennellement aux camarades tricheurs de bien vouloir nous expliquer par quels artifices ils procèdent. La ruse est en effet, au moins depuis Ulysse aux mille tours, l’un des moteurs du progrès de l’humanité. Or, tricher au sein du PS relèverait d’un art consommé de la ruse qu’il conviendrait alors d’inscrire au patrimoine de l’humanité en marche. C’est dans ce but seulement que je les convie à nous faire bénéficier de leur science dans les commentaires. Pas tous à la fois, s’il vous plaît…
PS : Si aucun tricheur ne se manifeste, ça voudra logiquement dire que ces élections ont été parfaitement réglo !
le 26/11/2008 à 10:56:30
ça fait des années qu'on en parle et rien ne change..on vote dans des boites à chaussure, dans les locaux des secrétaires de section, sous la pression des uns et des autres....combien de temps encore ?
faut pas oublier que l'organisation électorale du PS est quand même, au délà de l'affrontement Aubry/Royal, à mon sens..l'élément central, tellement il a montré SA DEFICIENCE qui arrange bien du monde...
Alors oui on se met au taf, mais on montre des actes..de la volonté et les militants jugeront, et le PS ne gagnera pas avec la gauche..en ne pratiquant pas la démocratie en interne