2534 -Amphithéâtre de Cahors 1 post

CAHORS  AMPHITHEATRE Jérôme Torres publié sur FB en 2020
 
(sous Parking Fénelon dit de l'Amphithéâtre)
 
 
 

              Cahors Amphithéâtre

 
Datation principale :
1er siècle
Justification de la datation :
datation par travaux historiques
Commentaire historique :
 
La création de parking souterrain en plein centre-ville a conduit à une intervention d'archéologie préventive menée entre 2003 et 2007. Les fouilles ont mis au jour les vestiges d'un bâtiment public d'origine antique. La portion exhumée esquisse une courbe correspondant à la portion sud-ouest d'un amphithéâtre qui daterait du 1er siècle (?) après notre ère.
 
Notice succincte :
 
L'amphithéâtre est l'un des bâtiments publics typiques d'une ville de tradition romaine ; ce bâtiment récemment découvert vient s'ajouter aux thermes, au théâtre et au temple rond déjà connus à Cahors.
A l'origine, ce bâtiment était construit en matériaux périssables et donc temporaire. Il était le lieu du déroulement des jeux funèbres (jeux donnés en l'honneur d'un défunt qui avait payé leur organisation). Par la suite, la fonction ludique sera détournée et le lieu sera associé au culte de l'empereur, notamment sous Auguste. Dès lors, le bâtiment sera maçonné et prendra des dimensions de plus en plus grandes (le Colisée à Rome en est l'exemple le plus achevé) afin d'accueillir le plus grand nombre de citoyens et d'y organiser tous types de spectacles (gladiateurs, combats d'animaux, naumachie...).
 
Description
Matériaux et mise en oeuvre :calcaire ; petit appareil
Plan :plan régulier
 
Commentaire descriptif :
Les vestiges de l'amphithéâtre montrent un bâtiment de plan ovoïde dont les dimensions totales seraient de 110 m de long sur 90 m de large. La hauteur des vestiges conservés mesure au maximum 3 mètres. La maçonnerie, faite en petit appareil de calcaire froid lié dans un mortier de chaux assez solide, est en bon état de conservation.
Sont conservés, les vestiges de la base du mur radial sud, quelques murs rayonnants, 3 contreforts, 2 escaliers extérieurs permettant d'accéder aux gradins supérieurs et un vomitoire dont une partie de la voussure est conservée.
Le reste du bâtiment et l'arène centrale se développent côté nord et est sous le collège Gambetta, sous le bâtiment de la bibliothèque municipale et sous le boulevard Gambetta, dont le tracé semble contourner l'emplacement supposé de l'amphithéâtre.
 
Etat de conservation :
vestiges niveau moins un du parking
 
 
 
 
 


04/10/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion