699 - Au grand café du boulevard 185 posts AU TOP 2009



les toros bayonnais vous souhaitent une bonne année 2009



chimulus vous souhaite une bonne année au bistro de marco



carte de voeux de Marino.


de la part de jean marie ce dessin qui rappellera aux conseillers généraux du lot leurs premiers emails sur le portable mis à leur disposition par le Conseil général peu avant Noël. joyeux Noël à tous,Marc



Devant le succès confirmé de "Radio bistro" qui frôle les 1500 visiteurs,j'ouvre une nouvelle rubrique bistrotière dans la même veine du bistrot politique qui recueille tous les suffrages.Je vous y invite à des rencontres quotidiennes cadurco-cadurciennes pendant toutes ces fêtes de fin d'année qui nous verrons privilégier les soirées familiales ou entre amis dans notre bonne ville de Cahors.

A la lecture du Point j'ajoute un commentaire sur le plaisir de retrouver les maisons de famille et leurs secrets.Catherine Clément écrivain et philosophe,rencontrée à New Delhi où son mari était ambassadeur y évoque la sienne,"la maison mère" en bord de Loire.Un cadurcien,Jacques Bouzerand, ami de Martin Malvy,voisin de ma maison,collaborateur du Point, fut longtemps au cabinet de son frère Jérome Clément PDG de Arte...Mais revenons aux cadurciens.

Certains rejoindront la montagne enneigée qui affiche complet.Peu s'envoleront vers le soleil si on en croit les agences de voyages.Ce matin le marché de Cahors était très fréquenté,les commerçants et producteurs assiégés par des clients à la recherche de beaux produits locaux et du meilleur rapport qualité-prix.On pouvait même rencontrer l'ancien député,brièvement Maire, Michel Roumégoux devant les étals et même au bistro ce qui faisait réagir une habituée:"Ah non! pas ici ce bistro est le nôtre!"

Vu aussi Jean-Marc Vayssouze aux commandes de la poussette familiale,au coeur du marché,avant son déjeuner avec les personnes âgées à la résidence d'Olt où se tenait un marché de Noël très réussi.Le Maire de Caillac,l'ami Tillou, qui souhaite rejoindre au plus vite la communauté de communes de Cahors apportait la preuve que sa commune fait partie du bassin de vie du chef lieu,comme celle de Mercuès ou du Montat dont les maires s'approvisionnaient eux aussi pour Noël comme leurs électeurs.

L'atmosphère est cependant un peu morose,comme "les illuminations" nocturnes de la ville ou la météo tristouille et humide.Chacun peut y voir aussi l'écho des préoccupations économiques consécutives à la crise financière,à la montée du chômage et à la récession du moral des politiques.Bref, "tout fout le camp!"constatait un sage du bistro.Espérons que la chaleur du café,celle des restaurants et surtout des soirées de Noël et de la St Sylvestre contribueront à nous redonner le moral pour la nouvelle année.

Hier au soir,sur ce registre,"les Graoutous" club de gastronomes bons vivants qui sévit généralement sur les rives de la Dordogne s'était décentralisé à "La Chartreuse".J'ai appris "chez Nono" d'un des protagonistes, qu'une branche sud,dite "Graoutous Lot" se rattache dorénavant aux "Graoutous, Canal historique".

Allez:"santé! bonheur! XXX à toute heure!"

                                              Marc Baldy



Stéphane Hessel est un vieux monsieur de 91 ans,ambassadeur de France, réchappé de Buchenwald.Il a été "témoin" de la rédaction en 1948 de la déclaration "universelle" des droits de l'homme.
J'ai l'immense honneur de l'avoir rencontré en 2002,rue Vandrezane(13ème) au domicile, de Jacques Pomonti,qui venait de recevoir la légion d'honneur.Il fit grande impression à mon épouse et à quelques amis de Jacques,restés après la réception pour un petit dîner entre amis.
De sa voix douce,il me gratifia d'une conversation intéressante,et,découvrant que j'exerçais un mandat d'élu voulut bien m'interroger sur quelques uns de mes sujets de prédilection.Je garde de lui,de sa simplicité,de sa culture,de sa sagesse, un souvenir ébloui.Quelques imbéciles me reprochèrent plus tard de ne pas avoir poursuivi ma journée dans un jury d'apprentis cuisiniers en Seine et Marne par un dîner à Disneyland!Pour moi il n'y avait pas photo comme on dit,cette soirée fut une des plus enrichissantes de ma vie.
Ce soir à Ripostes, sur la cinq,Stéphane Hessel était reçu par Serge Moatti.      .
Je retiens de ses propos sur Sarkozy et sur la politique que "le contraire de la sagesse,ce n'est pas la Folie,c'est la volonté de puissance".
Il fut brillant,direct,clair et accessible par tous les Français.
Quelle belle intelligence!Quel honneur pour la gauche et pour ceux qui n'ont que "l'épée de justice et de lumière" pour combattre toutes les injustices et faire progresser l'humanité. 

                                 dimanche soir 21 décembre 2008

                                                                 Marc Baldy


Diversité,dessin de Delize yahoo! cartoons

Dessin du jour : Diversité ...



L'ex-socialiste Eric Besson va rejoindre l'UMP

Chimulus

Chimulus

Visitez son site lire_la_suite78 http://bellaciao.org/fr/chimulus.php


un repas chaud, une douche, un lit.








20/12/2008
196 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion