649-PROPOS DE ZINC 130 posts / Ingrid :libération achetée ? AU TOP

Libération achetée ?
www.lepost.fr/

"Ingrid Betancourt et 14 otages des FARC n'auraient pas été libérés au cours d'une action militaire, mais achetés au terme d'une opération de retournement et d'infiltration de leurs gardiens selon une "l'information exclusive" que met en ligne la RSR.

Pierre Gavaud, chef du service étranger de la RSR explique la démarche: "C'est un retournement. Il existe en Colombie un fonds spécial doté de 100 millions de dollars pour retourner les rebelles des Farc".

Selon Gilles Perez, journaliste, réalisateur et spécialiste de la Colombie interviewé sur RSR, les deux commandants qui ont reçu l'argent bénéficiraient d'une amnistie et seraient maintenant en exil. Les destinations envisageables seraient la France, l'Espagne ou la Suisse, les trois pays chargé de la médiation avec les FARC.


"Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient même proposé au gouvernement colombien d'accorder l'asile aux FARC" qui auraient participé à la libération des 15 otages selon le site Mediapart. "Le 15 juin dernier, les colombiens ont d'ailleurs demandé à la France si l'offre tenait toujours".

Piedad Cordoba
, sénatrice colombienne ancienne médiatrice entre la guérilla et le président Hugo Chavez confirme cette nouvelle version de la libération : "Ceci n'est pas un sauvetage. C'est une opération de remise d'otages pour laquelle une rançon a été versée".

On ne sait pas pour l"instant ce qu'Ingrid Betancourt sait de cette transaction. Selon l'AFP, dans l'avion qui l'emmène en France, l'ex-otage a juste rappelé une nouvelle fois: "Je dois ma vie à la France. Si a France n'avait pas lutté pour moi, je ne serais pas en train de faire ce voyage extraordinaire".

Le Quai d'orsay, par la voix de son porte-parole Eric Chevallier, dément avoir versé de l'argent. "N'ayant pas été associés à cette opération, nous n'avons pas été associés à ses modalités de financement, si tant est qu'il y ait eu des modalités de financement."

D'où sort cette info?
"Une source fiable, éprouvée à maintes reprises au cours de ces vingt dernières années", précise la chaîne.

Comment "l'achat" aurait-il eu lieu?
"C'est l'épouse du gardien des otages, aperçue par Ingrid Betancourt nue et bâillonnée au pied de l'hélicoptère, qui a servi d'intermédiaire depuis son arrestation par les forces régulières colombiennes", affirme RSR, sans plus de détails.

Par ailleurs, les Etats-Unis seraient "à l'origine de la transaction", via trois agents du FBI qui auraient fait partie des otages.

Quelles autres preuves?
La RSR n'en fournit pas mais souligne les éléments suivants, surprenants selon elle: l'opération "s'est déroulée sans la moindre anicroche" et n'a pas été filmée.

"Cette libération, arme au poing et façon opération Ninja, ne serait donc qu'une vaste mascarade", conclut RSR.

Le Monde daté du samedi 5 Juillet relate également que "le ministre de la defense colombien Juan Manuel Santos a précisé que l'opération"Jaque" avait bénéficié de complicité au sein de la guérilla. "Cesar a-t-il été trompé ou acheté" se demande le quotidien. "Le récit des généraux qui se doivent de ne pas tout dire et probablement de raconter quelques mensonges pour tromper leurs ennemis", conclu le quotidien.

Si elle était confirmée, cette info contredirait la version offcielle...
soit une libération au cours d'une opération militaire de l'armée colombienne. Une opération décrite comme "parfaite". Et dont Nicolas Sarkozy a salué "l'intelligence".

En parallèle, Jacques Thomet, journaliste de l'AFP et spécialiste de la Colombie affirme que  "l'ex-candidate à la présidence colombienne risquait d'être exécutée par la guérilla, selon l'une des mes hautes sources dans le renseignement militaire colombien.

La guérilla redoutait la 'nocivité' d'Ingrid si elle retrouvait la liberté, en raison de sa position déterminée contre les rebelles et leur politique d'enlèvements. C'est pour cette raison qu'ils l'ont soignée, et nourrie dans de meilleures conditions au cours des derniers mois, pour ne pas qu'elle souffre d'un problème de santé.

Le guet appens prévu par le n°1 des FARC consistait à provoquer l'intervention de l'armée dans la région du Guaviare (dans le sud-est colombien) où elle était séquestrée, à échanger des tirs avec la troupe arrivée sur les lieux, et à exécuter Ingrid avant que les rebelles ne disparaissent, en affirmant qu'elle avait été tuée dans cet affrontement par les soldats ".

(Source: Blog de Jacques Thomet, Radio Suisse Romande)





Fin de captivité.Ingrid Betancourt libérée par l'armée colombienne

Ingrid Betancourt à la télévision colombienne après sa libération (DR).

Succès à la pyrrhus pour Uribe,pion conservateur de Bush.Il triomphe contre les voisins de gauche ou populistes (la filière Chavez),il écarte Sarkozy mais il  se dote d'une redoutable concurrente.
Bush et Mc Caïn triomphent.Ingrid devient une carte pour "les libéraux" d'Amérique du Sud. Nous sommes tous heureux de sa libération.C'est l'armée  colombienne qui l'a délivrée,peut être assistée par les moyens US.Rien ne saurait justifier ces prises d'otages.
Beaucoup ont tenté de les libérer; la mobilisation médiatique a été forte.ELLE EST LIBRE,c'est l'essentiel. Marc Baldy


Bakchich.com

Ingrid Betancourt a enfin été libéré, après six ans de captivité aux mains des Forces armées révolutionnaires colombiennes. Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France, est lui toujours aux mains de la fédération française de football, après la décision du conseil fédéral de la maintenir en poste aujourd'hui.

JPG - 40.4 ko




vin rouge dessin de Ama

1e121516b377e3c30b2841c20ae6c122.jpg

http://amaartiste.midiblogs.com/





Le piéton du boulevard le 25/06/2008 à 17:17:36

Cahors,Bureau du Maire,Jeudi 26 juin 2008- 13h45,

Objet : Conférence de presse -

Le 30 juin prochain à 19 h aura lieu une séance du Conseil Municipal au cours duquel plusieurs dossiers seront abordés.

Le budget 2008 ayant été voté en déséquilibre lors de la séance du 30 avril dernier, la Chambre Régionale des Comptes a été saisie.

Cette dernière vient de transmettre à la Collectivité ses préconisations.

Par ailleurs, afin d'atteindre les objectifs clairs de maîtrise fiscale qu'elle s'est assignée et ce dès 2009, la nouvelle municipalité a souhaité élaborer un Plan de maîtrise des finances.


commentaires du piéton:

Ce plan aurait été présenté en fin de matinée ce mercredi au personnel municipal réuni au Foyer Valentré.

La hausse des impôts serait de 10% et une série de mesures seront annoncées comme la fermeture de l'imprimerie municipale,la nomination d'un DGS commun Mairie-Comcom et de quatre directeurs,la réduction des indemnités de Maire et d'adjoints(10% aussi),la suppression du champagne lors des vins d'honneur,remplacé par du vin de Cahors,toute une série d'économies nécessaires aux yeux de la nouvelle municipalité.


Le conseil municipal se réunit le 30 juin avec un ordre du jour fleuve (61 rapports!)qui reprend tous ces points.

Nous voilà dans le vif du sujet!

@@@@@@@@@@@@@

Dix articles se sont succédés depuis que j'ai ouvert le N° 638:"Propos de comptoir" 1136 visiteurs plus loin,il est devenu difficile d'accéder aux 140 ou 150 commentaires commentaires accumulés.Devant le succès de la formule  et bien qu'un intervenant de ce jour trouve ce blog nul,je la pérennise sous le titre "Propos de zinc","Bla bla de zinc" est en effet le nom d'un site apprécié ici
http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/

C'est la même chose.Ici vous pouvez délirer et vous défouler,
nous sommes au bistrot de Marco,blog politique,le seul du coin!J'inscris en commentaires les derniers du "Comptoir" pondus tout chauds ce matin...Ce sont les 4 derniers clients accoudés au comptoir.

Allez visiter les deux blogs signalés dans un article (263)un peu ancien,rubrique Cahors:
-Celui de l'agence de com qui travaille au portrait identitaire du Lot: "et-si-on-racontait-le-lot",
-celui de l'UIVC:"blackisphere", le blog du vin noir de Cahors.
      


                                                           Marc Baldy 
http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/

http://et-si-nous-nous-racontions-le-lot.over-blog.com

www.blackisphere.fr/





chimulus pour Le Post

               
cherche Ray Ban à - 50%











 






   

   La Maison des arts Georges Pompidou  accueille :

Le Docteur Walter  Alvarez Quispe


 

Walter Alvarez Quispe est médecin Kallawaya par lignage et médecin allopathe diplômé en chirurgie générale, gynécologie et voies digestives de l'Université de La Havane.

Très investi dans le respect des identités indiennes, il a également été député et membre fondateur du MIR (Movimiento de la Izquierda Revolucionaria).

 

Sa présence dans le Lot est un véritable événement.

 

En lien avec les artistes de BOOMERANG - parcours d'art contemporain en vallée du Lot à découvrir dès juillet prochain – Walter Alvarez Quispe est venu pour tendre des passerelles entre le territoire de la Bolivie et celui de la vallée du Lot. Sa connaissance pragmatique de la géographie des sites 'habités', sa découverte de nos sites préhistoriques ornés doivent donner l'occasion d'échanges fructueux entre le médecin guérisseur, les artistes et le public curieux de nouvelles approches de notre patrimoine culturel.

 

C'est pour partager d'autres expériences que nous vous invitons à écouter Walter Alvarez Quispe parler de sa vocation médicale singulière dans le groupe des

KALLAWAYA, GUÉRISSEURS ITINÉRANTS DES ANDES.

 

Médecins empiriques du haut plateau bolivien, les Kallawaya contrôlent les différents étages écologiques (entre 5 000 et 1 000 m) d'une voie de passage exceptionnelle, zone de contact et frontière a la fois, entre les cultures andines et celles d'Amazonie.

Bien qu'ils ne représentent qu'un groupe social réduit (a peine deux mille personnes, dont femmes et enfants), les Kallawaya constituent cependant une véritable élite, forte d'une tradition où se combinent, étroitement associés, la magie et un savoir concret fondé sur l'expérience. Comme leurs homologues du Mexique aztèque, les Kallawaya appelés au chevet d'un malade utilisent des techniques de diagnostic purement magiques qui s'articulent autour d'un système complexe de transmission et d'apprentissage dans lequel le voyage joue un rôle primordial.  Mais leur thérapeutique devient scientifique quand elle met en œuvre une pharmacopée végétale extraordinairement étendue et souvent fort efficace.

Les écosystèmes extrêmement variés qu'ils traversent au cours de leur périple font de leur pharmacopée botanique est l'une des plus riches du monde avec quelques 980 espèces.

Depuis quelques années, le mode de vie traditionnel des Kallawaya se voit menacé d'acculturation, risquant d'entraîner la disparition de cet extraordinaire corpus de connaissances médicales. La tradition se trouve en outre mise à mal par le manque de protection juridique des communautés autochtones, tout particulièrement face aux politiques des grands groupes pharmaceutiques.

 


 

 

Pour tout renseignements complémentaires :

Centre d'art contemporain // artothèque départementale // résidences internationales d'artistes

BP 24 – 46160 Cajarc – 05 65 40 78 19 / 05 65 14 12 83 – magp.cajarc@wanadoo.fr

 www.magp.fr

Publicité gratuite  




15/06/2008
160 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion