646-Les bonnes raisons de voter Mc Caïn,video / Les trois erreurs d'Hillary 3 posts



Clin d'oeil : les bonnes raisons de voter John McCain

Vous hésitez entre les républicains et les démocrates ? Voici plusieurs arguments qui pourront vous aider dans votre choix : Cette vidéo parodique est actuellement l'une des plus vues sur You Tube.
(Sous-titrage Team Observers France 24)





Les trois erreurs d'Hillary.

John McCain, le vétéran remuant

John McCain (DR).Le sénateur d'Arizona de 71 ans est dans la course à la Maison Blanche depuis 2000, quand il s'était fait battre par George W. Bush aux primaires du parti républicain. Vétéran patenté (il a été prisonnier de guerre au Vietnam), McCain défend l'engagement américain en Irak, au point d'envisager une augmentation des troupes déployées. Il a aussi soutenu plusieurs mesures contre la torture. En matière d'immigration, il a défendu le programme de légalisation des clandestins auquel tient George Bush, une position controversée dans son parti. Populaire auprès de l'ensemble des électeurs pour avoir souvent écorché son parti (il avait demandé la démission du secrétaire à la défense Donald Rumsfeld par exemple), certains, chez les Républicains, l'accusent de manquer de loyauté.Avantage:il est désigné depuis des mois et dispose d'appuis et de moyens dans l'administration Bush.Inconvénient:le discrédit de Bush,et l'impopularité de la guerre d'Irak.

Barack Obama, la nouvelle star
Barack Obama (DR).Le jeune sénateur d'Illinois est une star de la politique américaine depuis son discours à la convention du parti démocrate de 2004. Sa mère, fille de Blancs des plaines du Kansas, et son père, étudiant du Kenya, se sont rencontrés à Hawaï: Tiger Woods de la politique, le candidat n'a pas vécu sur le continent des Etats-Unis avant l'âge de 18 ans. Face à Hillary Clinton, il rappelle son opposition à la guerre en Irak et se présente comme le candidat du changement. Ses adversaires (l'Hillaryland donc) l'accusent à 46 ans de manquer d'expérience (il n'a passé que trois ans au Sénat) et de profondeur.Tout cela lui a permis de battre la candidate favorite des sondages qui vient,enfin de jeter l'éponge.

Barack Obama(démocrate) affrontera donc McCaïn(Républicain) pour la présidence des USA.C'est la première fois qu'un candidat de couleur sera "en finale" et ce seul fait soulève bien des espoirs dans le monde.

Les trois erreurs d'Hillary

1)"Dès le début, Hillary a choisi de consacrer ses ressources financières et son temps exclusivement aux primaires organisées dans les gros Etats, ignorant les caucus des Etats plus modestes. Fort prodigue, elle n'a pas hésité à surpayer ses consultants et ses sondeurs privés, à s'offrir (à elle et à son staff) des hôtels quatre étoiles et des billets d'avion en première classe. Résultat, au lendemain de la primaire du New Hampshire, Hillary Clinton s'est retrouvée à court d'argent et n'a pas pu faire campagne dans les 24 Etats se prononçant lors du Super Mardi, par exemple en finançant des spots publicitaires dans chacun d'entre eux. Mauvaise pioche, car dès le début 2007, Barack Obama avait, lui, pris le soin d'y envoyer des organisateurs de terrain, certes mal payés, mais qui ont su mobiliser une armée de volontaires enthousiastes sur place".


2)"Autre grosse erreur de campagne d'Hillary Clinton : jouer avec son  mari la carte raciale contre le sénateur métis de l'Illinois. Elle a fini en arroseuse-arrosée car elle n'a pas prévu que cette basse tactique aurait pour effet de rassembler derrière Obama la quasi-totalité des électeurs noirs. Au début de la campagne, ces derniers avaient pourtant tendance à préférer les Clinton et doutaient des chances de succès d'Obama".


3)"Mais l'erreur fatale de la favorite de l'establishment démocrate est ailleurs : son vote au Sénat, en 2002, en faveur de l'invasion de l'Irak qui lui est retourné comme un boomerang dans la figure six ans plus tard. C'est justement à cause de ce vote que Barack Obama, opposé à cette guerre depuis 2002, a pu non seulement entrer dans la course à l'investiture, mais en plus prendre racine dans le terreau fertile d'un parti démocrate haïssant la politique irakienne du président Bush. La constance anti-guerre d'Obama lui a également permis de récolter par internet des sommes abyssales d'argent pour sa campagne."

(Reprise des analyses de Bakchich)


Et maintenant?

Malgré sa victoire,sa popularité,les sondages,la sympathie de l'opinion dans de nombreux pays du monde,et le rejet de Bush,Barack Obama n'est pas  encore élu président.La campagne sera rude et longue.Les coups reçus d'Hillary Clinton, donnée gagnant au début par tous les sondages,feront mal.Il doit bien malheureusement rester quelques relents de racisme ici où là....Un de mes amis lotois,bon observateur de la politique américaine pronostique,depuis longtemps une victoire de Mc Caïn et des durs républicains.

                                                                                      Marc Baldy

Hillary ,Bill et Barack
Dessin du jour : Hillary s'accroche ...
Dessin de Delize Yahoo! cartoons


Voici le premier commentaire sur ce  duel:
Bad: Comme on le préssentait ce sera OBAMA qui affrontera Mc Caïn.
La majorité des français méconnaissent l'âme américaine quand ils pensent à la victoire d'Obama.
C'est bien Mac Cain qui sera élu.
Les français préférent le rêve à la réalité comme cela avait été le cas avec John Kerry.Pendant que tout le monde a les yeux rivés sur les démocrates il ne faut pas oublié que les américains sont en grand partie conservateurs : la preuve bush a (apparemment) été élu deux fois et mac cain est un copain de l'administration bush qui contrôle tout. vu la corruption dans les bureau de vote de ce pays l'élection de mac cain ne me surprendra pas du tout.


05/06/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion