592-cantonales.Résultats du Lot en commentaires ce soir 7 posts


Coincé entre la commune et la région, le département est parfois jugé inutile, au point que sa suppression est régulièrement évoquée. Le conseil général remplit pourtant des missions très importantes dans le domaine de l'action sociale, qui représente environ 60% des budgets départementaux. Ces missions ont été renforcées par les lois de décentralisation, et dernièrement par les lois Raffarin de 2003 et 2004.


Dans le Lot 15 cantons sont renouvelables(sur 31).Le vote pour la désignation des conseillers généraux a donc lieu dimanche en même temps que le vote pour les minicipales.Dans ces cantons et les communes concernées il y aura donc deux urnes.Quatre sortants ne se représentent pas:

Labro à Catus,Lacan à Lalbenque,Galtié à Latronquière,Boyer à St Céré.On s'attend à quatre ballotages au 1er tour.

A St Germain sortante D.Deviers,

Salviac sortant Yves Périé,

Labastide-Murat sortant Georges Foissac,

Puy L'Evêque sortant Serge  Bladinières,

Livernon sortant Serge Despeyroux,

Castelnau-Montratier sortant Jean-Claude Bessou,

à Vayrac sortant Christian Delrieu,

Gourdon sortant Bonnefond,

Montcuq sortant Maury  il ne devrait pas y avoir de problèmes.

A Bretenoux sortant R.Sasia,et à Limogne sortant Amigues il parait difficile d'espérer une élection au premier tour.


Les départements s'occupent du Social et de la solidarité c'est leur premier rôle de l'action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l'enfance, de l'insertion des personnes en difficulté. Ils gèrent le Revenu minimum d'insertion (RMI) et l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).


Vingt-huit départements expérimentent déjà le Revenu de solidarité active (RSA), destiné à favoriser le retour à l'emploi des allocataires de minimas sociaux.


La deuxième mission des départements par ordre d'importance est l'aménagement et l'entretien de la voirie. Depuis 2004, ils sont chargés de l'entretien de près de 20.000km de routes nationales. L'aménagement et l'exploitation des ports, l'organisation du transport scolaire (gratuit dans le Lot)relèvent également de la compétence des départements.


Les départements aident les communes et les intercommunalités à investir dans de nombreux domaines: alimentation en eau, assainissement, électrification, voirie, équipements communaux, embellissement...


La construction et l'entretien des collèges ainsi que certains de leurs équipements (informatique, bibliothèques) sont de la responsabilité des départements. Le département subventionne des activités culturelles.


Dans les départements ruraux,comme le Lot le département participe à la modernisation de l'agriculture et à l'installation des jeunes agriculteurs. En matière d'environnement, les conseils généraux veillent à la préservation des espaces naturels sensibles, à la gestion de l'eau et des déchets.


Pour faire face à leurs dépenses, les départements perçoivent une partie de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, de la taxe professionnelle et de la taxe d'habitation. Ils récupèrent aussi les droits d'enregistrement payés lors des ventes d'immeubles ou de bureaux.


L'Etat aide directement les conseils généraux par le biais de la dotation globale de fonctionnement (DGF), modulée en fonction des caractéristiques des départements

.

Le reste de leurs budgets provient des compensations fiscales versées par l'Etat en contrepartie des derniers transferts de compétences (taxe intérieure sur les produits pétroliers et taxe spéciale sur les conventions d'assurance).

 Marc Baldy et AP



07/03/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion