351-95 posts Campagne pour l'élection de Dominique Orliac II LES COMMENTAIRES DE R.CAYROL:Le Lot a de fortes chances d'envoyer deux députés de gauche à Paris lundi matin !


La preuve que Dominique ne circule pas en 4X4!!!


Voici une nouvelle rubrique ouverte pour aider à l'élection de Dominique Orliac au siège de  députée du Lot de la première circonscription,dimanche prochain.Postez ici les informations et commentaires.

Ce matin j'ai travaillé avec elle et son suppléant avec Jean Launay qui sera très probablement réelu mais aussi avec les conseillers généraux PS et PRG.Dominique est très consciente des réserves d'absentionnistes mobilisables,à gauche essentiellement sans écarter personne.

Son engagement est sans faille et la gauche de département la soutien totalement.Au travail les amis!!!

Les forces unies

Confrence_de_presse_1 Confrence_de_presse_2 Tous les partis de Gauche se sont retrouvés ce midi pour une conférence de presse. Ils ont remercié l'ensemble des citoyens qui dès le premier tour se sont rendus aux urnes pour faire jeu égal avec le député sortant. Il reste maintenant à convaincre les abstentionnistes et leur dire que la politique menée par Nicolas sarkozy sera sans pitié pour les plus démunis. La Franchise, le service minimum sont des exemples d'un démantèlement des valeurs sociales qui ont forgé notre pays. Les message s'est adressé aux jeunes générations qui ont un rôle primordial dans cette élection et nous les sollicitons fortement à se mobiliser pour faire gagner la Gauche dans ce département.

Tryffon(désirs d'avenir)Iragne et Laybros(PC),DO,Jean-Marc Vayssouze(PS),Philippe Montagne(Mrc)



Une semaine pour convaincre

Choulet_cahors Domi_cahors Domi_chou_gourdon Les réunions publiques de Gourdon et Cahors ont réuni 150 à 200 personnes et ont permis aux candidats de présenter leur programme politique pour cette circonscription. Toute la Gauche était réunie avec Martin Malvy, président du Conseil régional, Gérard Miquel, président du conseil général, Jean Launay, député de la 2ème circonscrption, Marc Baldy, conseiller général et Jean Marc vayssouze, secrétaire fédéral du Parti socialiste lotois. Maurice Faure a honoré par sa présence cette dernière réunion du premier tour. Il a voulu ainsi montré son soutien à Dominique Orliac et a reconnu en elle les valeurs qu'ils défendaient lorsqu'il était élu de cette circonscription. Nous remercions tous les électeurs qui ont apporter leurs voix à la Candidate du rassemblement de la Gauche. Le chemin est encore long. Il reste à convaincre tous les indécis. Une autre campagne démarre qui voit s'affronter le député sortant à Dominique Orliac. Il reste une semaine pour donner à nouveau à la Gauche une victoire qui serait synonyme d'espoir.


LES COMMENTAIRES DE ROLAND CAYROL

Pris par l'actualité nationale, je n'ai pu revenir vers vous au lendemain de ces scrutins nationaux qui se sont enchainés par des enquêtes d'opinion sur les intentions de vote aux législatives puis des enquêtes aux sorties des urnes.

Pour autant, personne ne comprendrait, alors que tous les regards parisiens se portent sur le Lot, que je ne vienne pas vous saluer et regarder de plus près ce terroir qui me passionne.

Un chiffre d'abord : selon nos estimations actualisées ce matin, 58 % des électeurs de gauche pronostiquent une large victoire de la Droite dimanche soir.

A contrario, on enregiste une relative démobilisation de l'électeur de Droite qui compte tenu de la vague du premier tour tendrait à considérer que le vote de dimanche prochain n'apportera plus rien. Comme si l'électeur avait fait son devoir dès le premier tour..La mobilisation différentielle d'un camp à un autre demeure la clé de certains succès pour les candidats de la Gauche.


D'une part, on ressent une petite évolution en faveur des candidats du PS où il reste des potentialités de voix.
D'autre part, l'érosion pour l'UMP, au second tour, trouve son explication dans le fait que cette formation est désormais majoritaire dans toutes les institutions.

Pour en revenir au Lot, les parisiens regardent la première circonscription du Lot avec intérêt.

Comment alors ne pas concevoir que je puisse  jeter un oeil sur ce premier tour ?
Je le fais d'autant plus que je ne connais pas les deux candidats restés en lice.

J'observe que Ségolène ROYAL avait rassemblé
37 256 voix alors que la candidate PS/PRG récolte seulement 16 685 voix. Il reste là des potentialités dans un électorat qui ne s'est pas mobilisé dans cette frange.

Le Parti communiste ne progresse pas. Mme BUFFET avait enregistré 2 655 voix et son représentant lotois se fixe à 2 578 voix. Le vote communiste est stable, résiste bien dans le Lot alors que partout ailleurs il explose dans des bastions tenus par le PC et il représente un bon réservoir pour le second tour, selon la tradition républicaine.

Score plus étonnant : la candidate du MODEM, avec 3 905 voix, ne récupère nullement les voix de François BAYROU qui avait fait 23 211 voix ! On serait en droit de penser, depuis Paris, que Mme Orliac aurait pu capter d'ores et déjà une partie de ces électeurs centristes !

Le candidat de l'UMP, Mr ROUMEGOUX récupère
16 895 voix alors que Nicolas SARKOZY totalise dans cette circonscription 28 223 voix. Il ne profite pas de la vague bleue nationale ce qui demeure étonnant...


Les clés du second tour résident dans trois interrogations :
- la réserve des électeurs de la Gauche traditionnelle va t-elle se traduire par une mobilisation et donc une dynamique de victoire en faveur de la candidate désormais de la Gauche unie ?

- les voix des électeurs de José BOVE
( 3 025 voix) d'Arlette LAGUILLIER ( 1 356 voix) celles d'Olivier BESANCENOT ( 5194 voix) ne se retrouvent pas en terme de lisibilité sur le premier tour. Que vont faire leurs électeurs ?

c'est qu'il existe bel et bien une réserve de voix à gauche de la gauche, une potentialité que doit convaincre Mme ORLIAC si elle veut entraîner un vote de barrage face au candidat UMP.


Ce même candidat qui disposerait de faibles réserves sur le "papier" puisque les voix du Front National ( 8 419 voix) ne se reportent pas sur le représentant local avec seulement 1084 suffrages au premier tour !

Depuis Paris, les réserves de voix à Gauche, la mobilisation de ces mêmes électeurs qui ne sont pas allés voter au premier tour semble t-il, l'abstention importante dans cette circonscription donnent un avantage favorable à la candidate de la Gauche. le radicalisme étant une composante essentielle de la vie lotoise, tout laisse à penser en plus qu'il existe localement des subtilités qui échappent à tout pronostic d'un Parisien éloigné des manoeuvres de rassemblement qui s'imposent pour gagner.

Je le redis : aucune étude n'a été faite pour estimer les chances d'un tel par rapport à l'autre.
Je me livre, avec amitié et surtout franchise, à une analyse qui n'a aucune prétention sinon celle de servir d'éclairage, certes depuis trop loin vraisemblablement, mais sincère et amicale.

Je salue mes amis du Lot : un Lot qui a de fortes chances d'envoyer deux députés de Gauche à Paris dès lundi matin ! Bon vote et bon choix à chacun de vous !





11/06/2007
85 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion