2549 -Jean-Luc Marx Maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze sénateur 3 posts

 

Cahors : Jean-Luc Marx succède à Jean-Marc Vayssouze comme maire


 ce lundi 16 octobre 2023. 

Ce lundi 16 octobre 2023, le conseil municipal s’est réuni pour élire son nouveau maire, Jean-Marc Vayssouze ayant été élu sénateur le 24 septembre dernier.

 

« Au moment de quitter cette fonction de maire, plusieurs sentiments se mêlent. Un peu de tristesse forcément et déjà une pointe de nostalgie, d’abandonner une fonction certes exigeante mais tellement exaltante et enrichissante mais aussi une forme d’apaisement, issue du sentiment du devoir accompli et de la satisfaction d’avoir honoré mes engagements : ceux de développer et de réveiller cette ville alors qualifiée de belle endormie. Ceux de ne jamais trahir les valeurs, selon moi essentielles à une pratique politique mature : l’exemplarité, l’éthique et l’exigence absolue d’être là pour servir le territoire et non pour se servir. Je suis infiniment reconnaissant aux Cadurciennes et aux Cadurciens de m’avoir donné cette chance improbable de devenir leur maire le 16 mars 2008 alors que je n’avais ni notoriété, ni expérience. Je les remercie pour leur soutien constant et fidèle et pour la confiance qu’ils ont placée en moi et en mon équipe, tout particulièrement marqués lors des échéances électorales de 2014 puis de 2020. Je suis fier d’avoir pu conduire les destinées d’une ville si belle et si attachante. Je suis heureux de laisser avec mon équipe l’empreinte objective de notre contribution » a déclaré Jean-Marc Vayssouze rappelant les projets menés (reconquête du centre vile, réseau de bus gratuit, complexe cinématographique) et le renforcement des services du quotidien) avant de remercier les élus, les agents, son équipe, et sa famille.

Et de conclure : « Je fais pleinement confiance à mon successeur et à notre équipe pour poursuivre le travail engagé et porter fidèlement nos valeurs et nos projets. Je me réjouis de vous retrouver prochainement comme simple conseiller municipal, ayant fait le choix de rester en contact avec les Cadurciens comme je reste moi-même Cadurcien. Je vous assure enfin du soutien fidèle que j’apporterai à nos projets, au sénat et au plus près des ministères, pour défendre les engagements de notre collectivité et l’intérêt de notre territoire. »

 

Jean-Luc Marx, maire par intérim, s’est ensuite déclaré candidat. Il a été élu avec 28 voix (le plein des voix dans les rangs de la majorité) sur 32 votants (4 bulletins blancs). Jean-Marc Vayssouze lui a ensuite transmis l’écharpe tricolore.

 

« Merci de votre confiance, je ferai tout pour en être digne, servir au mieux nos concitoyens, l’intérêt général, l’Etat dont le maire est le représentant dans sa commune. Merci à Jean-Marc. Tu laisses une belle marque, un état d’esprit une humanité, un sens du compromis. Cette succession sera un défi et je vais m’y employer de toutes mes forces. Je souhaite inscrire mon action à la tête de l’équipe municipale dans la continuité. Je vais rester fidèle à notre programme de 2020 qui nous a valu une élection au premier tour et dont la réalisation est si bien engagée ; fidèle à une méthode de management largement participative » a précisé le nouveau premier magistrat avant d’évoquer plusieurs dossiers qui avancent : Voie Verte et la maîtrise d’oeuvre sur la section Mercuès-Pont Louis Philippe ; projet de centre de secours des pompiers à Regourd ; aménagement de la route de Toulouse ; schéma universitaire 2023-2027 avec des projets concrets ; et la place Chapou. Il a fini en fixant le cap : « Ce que je vais promouvoir, c’est une capacité à agir, à faire équipe pour montrer qu’avec une administration mobilisée, on avance. » 

 

> Le conseil municipal a également élu les nouveaux adjoints au maire, toujours au nombre de 8. La liste de la majorité municipale a recueilli 28 voix sur 31 (un élu est parti – 3 bulletins blancs 

 

Françoise Faubert, 1ère adjointe en charge de la culture, du sport, de la vie associative, des commissions de sécurité et d’accessibilité. Correspondante défense.

 

Vincent Bouillaguet, 2ème adjoint en charge des finances, des ressources humaines, de l’administration générale, de l’Etat civil et du numérique.

 

Noëlle Boyer, 3ème adjointe en charge des solidarités, du handicap et des personnes âgées. Vice-présidente du CCAS.

 

Serge Munte, 4ème adjoint en charge de la propreté, de la proximité, des festivités, du stationnement, de la sécurité et de la tranquillité publiques et du CLSPD.

 

Catherine Bonnet, 5ème adjointe en charge de la voirie, de l’aménagement des espaces publics, des espaces verts, des bâtiments et de l’éclairage public.

 

Johan Vacandare, 6ème adjoint en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne.

 

Hélène Leneveu-Rivière, 7ème adjointe en charge de la petite enfance, de la vie scolaire et du confortement de la démographie médicale.

 

Abel Rachi, 8ème adjoint en charge de l’urbanisme, du foncier, de la reconquête du site patrimonial remarquable, du patrimoine, et des mobilités actives. 

 

 

                                                                            MEDIALOT Souperbie



17/10/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion