2390- Le sénateur Jean-Claude Requier ne se représentera pas 3 posts

Pourquoi le sénateur du Lot Jean-Claude Requier ne se représente pas aux prochaines élections


  • Jean-Claude Requier est élu depuis quarante ans.
    Jean-Claude Requier est élu depuis quarante ans. DDM archives - DDM MARC SALVET
Publié le 
Manon Adoue  La Dépêche du Midi  Lot
 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/03:43

l'essentiel

Le sénateur PRG rendra l'écharpe en septembre prochain après quarante ans de carrière politique. Une page se tourne pour cette figure de la vie politique lotoise. Il nous explique sa décision.

C'est le choix de la raison. Jean-Claude Requier, sénateur PRG du Lot, prendra sa retraite politique en septembre prochain. Les prochaines sénatoriales seront donc sans lui. Après quarante ans de mandat, l'élu, ancien enseignant, veut retrouver un peu de sérénité.

Vous avez décidé de ne pas vous représenter aux prochaines élections sénatoriales. Doit-on y voir de la résignation ?

Pas du tout. J’ai choisi de ne pas me représenter car il y a quarante ans que je suis élu, depuis mars 1983 plus exactement, et je vais avoir 76 ans en octobre donc si je repars sur un nouveau mandat, ça m'amène à 82 ans. Il est plus raisonnable de prendre ma retraite maintenant même si Clémenceau a sauvé la France à 78 ans et que Joe Biden va se représenter à 82 ans. Je ferai mon travail de sénateur jusqu'au bout, non sans pincement au cœur, et après, je compte bien me consacrer à mon épouse et mes petits-enfants.  

Réforme des retraites, casserolades, fracture à l'Assemblée nationale... L'actualité politique ne vous pousse donc pas vers la sortie ?

C'est vrai qu’actuellement il y a beaucoup d’agressivité et de jalousie, mais nous, les sénateurs, nous sommes un peu isolés de ce déferlement de passions et de tensions. Le Sénat est plus raisonné, plus tempéré et modéré. On s'écoute. C'est une école de la gestion. Et puis, dans le Lot, il y a encore un côté républicain et respectueux que j'ai beaucoup apprécié.  

 

Vous avez été maire, conseiller général, régional, sénateur... Quel est le mandat le plus passionnant ?

J'ai d'abord été premier adjoint de Martel en 1983 puis conseiller général en 1985 du canton et j’y suis resté pendant trente ans. Ensuite, j’ai été élu maire de Martel en 1986, jusqu'en 2014 soit pendant 28 ans. Je suis aussi devenu conseiller régional en 1988, jusqu'en 2001. Et puis donc, je suis sénateur depuis 2011. C'est peut-être le mandat qui m'a le plus intéressé, d'autant que je suis président du groupe au Sénat. La mairie, c'est bien pour impulser les projets locaux. Mais le Sénat, c'est bien pour réfléchir et représenter les territoires.

 

En 2017 et 2022 vous avez parrainé Emmanuel Macron aux élections présidentielles. Regrettez-vous ce choix ?  

Non. Je l'ai parrainé parce que je l'ai découvert au Sénat et je l'ai immédiatement apprécié. Même si les temps sont durs pour lui et que je suis un radical de cœur, je ne l'ai jamais regretté. 

Que retenez-vous de votre mandat de sénateur ?

Le combat pour la ruralité. Il y a des groupes politiques au Sénat mais le clivage qui est surtout visible est entre les ruraux comme le Lot et les urbains des métropoles qui ont leurs propres problématiques. J’étais très attaché à défendre le territoire du Lot. Hier encore, mon groupe a animé un débat sur le renforcement des services publics et la proposition de résolution a été votée à la quasi-unanimité.

 

Vous avez débuté comme adjoint à Martel et vous arrêtez en tant que sénateur du Lot. La boucle est bouclée ?

Je ne vais pas me présenter comme conseiller municipal dans trois ans, ça n’aurait pas de sens. Je suis arrivé par la base, c'est-à-dire la mairie et le terrain et j'ai gravi les échelons avec des mandats locaux. Je n’ai pas été imposé par un parti politique, jamais parachuté, et je suis toujours resté fidèle à ma commune et au Lot. 



02/06/2023
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion