2286- Nouvelle revue de presse 24 posts

PORTRAIT. Ces femmes qui font bouger le Lot (4/5) : à l'hôpital, un duo qui ne passe pas inaperçu


  • Marie-Christine Bence et Sandrine Bonnefont, un duo de cadres de santé en gériatrie et USLD
    Marie-Christine Bence et Sandrine Bonnefont, un duo de cadres de santé en gériatrie et USLD DDM - Sarah Nabli
Publié le 
 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:51
 

l'essentiel

La journée internationale des droits des femmes ce 8 mars est l'occasion de mettre en lumière ces femmes qui font bouger le Lot à travers une série de portraits toute la semaine. Elles sont le plus souvent dans l'ombre pourtant les services hospitaliers ne pourraient pas fonctionner sans elles : les cadres de santé. Sandrine Bonnefont et Marie-Christine Bence s'impliquent pour les infirmières et les patients au quotidien à Cahors.

On les surnomme dans les couloirs de l'hôpital de Cahors : Tic et Tac, un nom qui prête à sourire, pourtant leur quotidien n'est pas toujours très gaie. Sandrine Bonnefont est cadre de santé à l'USLD, l'Unité de soins longue durée qui prend en charge des patients de plus de 60 ans, et Marie-Christine Bence la cadre du service de gériatrie aiguë réservé aux personnes de plus de 75 ans. Même si elles ne se voient pas tous les jours, elles s'appellent quotidiennement et travaillent main dans la main. D'ailleurs pour ce portrait, elles ne concevaient pas d'être l'une sans l'autre, c'était ensemble ou rien ! Le duo complice a pour devise principale : l'humour et elles le disent "on décompresse avec le rire".

L'engagement en gériatrie

Les deux cadres ont même eu des trajectoires similaires. En tant qu'infirmières, elles ont chacune travaillé un peu partout en France, elles ont été dans différents hôpitaux, différents services, dans le public, dans le privé, elles ont expérimenté les entreprises, les EPHAD ou encore le libéral. Marie-Christine Bence, 60 ans, a toujours su qu'elle serait infirmière "faute d'être assez douée pour être danseuse" plaisante-t-elle. "Déjà à l'école, j'aimais prendre soin de l'autre, on m'appelait quand un enfant était malade."

Puis en 2005, elle choisit finalement la médecine gériatrique pour "le contact et l'accompagnement des patients et de leurs familles". La Cadurcienne, Sandrine Bonnefont, 53 ans, s'enrichit d'un Master d'étique sur le soin et la santé, devient formatrice pendant trois ans. Elle aussi choisit la gériatrie car "elle prend en charge le patient dans sa globalité et non seulement d’une maladie"

Une cohésion entre les deux services

En choisissant de devenir cadres de santé depuis 2012, elles avouent avoir fait le deuil du soin. "On est des superviseurs, on donne les moyens aux équipes d'avoir toutes les bonnes conditions pour soigner. Notre rôle est d'encadrer mais aussi d'accompagner les professionnels comme les familles" racontent-elles. Chacune gère les plannings de 12 infirmières, des dizaines d'aides soignantes et des agents de services hospitaliers. 

 

Les décès, les maladies, les histoires personnelles parfois tragiques, grâce à leurs expériences passées, elles arrivent à relativiser des situations qu'elles ont déjà vécues et soutiennent les plus jeunes. "On est à l'écoute des équipes. Il y a une cohésion dans ce pôle, on échange, les gens sont là par choix, ça nous réunit" insistent-elles. La crise sanitaire a ébranlé leur quotidien, leurs pratiques et leurs services mais elles ont su faire face ensemble. "La crise a mis en exergue les difficultés que l'Hôpital avait déjà. Mais on savait que tout le personnel soignant était dans le même bateau, on a tenu, on tient en mettant toujours le patient au cœur de nos préoccupations. Il est là le sens de nos métiers".

Sarah Nabli  La DDM

GISELE HALIMI, toujours vivante 

 

Au sein du mouvement collectif d’émancipation des femmes, elle incarne la combativité, le courage, le culot, la constance et le panache. Et il n’est pas d’hommage national plus mérité que celui que rend le président de la République à Gisèle Halimi (1927-2020) en cette Journée internationale des droits des femmes.


Ces dernières savent, ou elles sauront, ce qu’elles doivent aux batailles de la fougueuse avocate pour la conquête et la défense de leurs libertés. La dépénalisation de l’avortement en 1975 ? C’est elle qui l’a rendue possible. La reconnaissance juridique en 1980 du viol comme un crime ? C’est grâce à elle. Les lois dépénalisant l’homosexualité, prévoyant le remboursement de l’IVG et, en 2000, la loi sur la parité : autant d’acquis à mettre au crédit de cette stratège du féminisme.
Et si la cause des femmes a été le fil rouge de la vie de cette mère de trois enfants, elle s’inscrivait dans une perspective humaine
plus large, à l’instar de sa contemporaine Simone Veil à qui elle avait passé le témoin de la lutte pour l’IVG après le retentissant
procès de Bobigny de 1972, et dont elle se sentait si proche malgré un positionnement politique différent.


Fille d’une famille juive pauvre de Tunis ayant refusé un mariage arrangé, Gisèle n’a pas vécu comme Simone l’épreuve des camps. Mais elle aussi a connu la violence, les insultes, des menaces de mort. Défendre, dans l’Algérie en guerre, une militante du FLN accusée d’être une poseuse de bombes et torturée par l’armée dénotait un caractère bien trempé. Il lui a permis de résister aux atmosphères de lynchage, comme en 1978 sur les marches du palais d’Aixen- Provence au procès des violeurs de deux jeunes homosexuelles.
Faire front, parler haut, convoquer de grandes plumes et des célébrités pour appuyer la cause, choisir la stratégie de la rupture en dénonçant des lois iniques ou obsolètes : l’avocate, amie de Sartre et Simone de Beauvoir, avait saisi l’importance de la politisation et de la médiatisation. Son choix d’entrer en politique en créant un mouvement citoyen (Choisir), puis comme députée apparentée socialiste, aura finalement été décevant mais loin d’être stérile.


Le Panthéon pour Gisèle Halimi ? La cause est lancée. Ceci dit, la route sera longue et il serait naïf de penser que sa personnalité
fasse, même aujourd’hui, l’unanimité. Mais si, à la faveur de l’hommage, Emmanuel Macron devait par exemple confirmer le projet, déjà accepté par le Sénat, d’inscrire dans la Constitution la liberté d’avorter, chèrement conquise, ce serait sans nul doute pour cette haute figure du féminisme une reconnaissance posthume tout aussi précieuse.

                                                                                                                      

                                                                                                                    Christophe Lucet édito Sud-Ouest

 

 

 

Réforme des retraites: la semaine des dupes

Les syndicats clament qu’ils vont gagner, les bloqueurs qu’ils vont bloquer et le gouvernement que sa loi sera votée. Derrière l’assurance de chacun, des doutes généralisés

KAK_réforme_retraites_manifs_semaine_des_dupes 07/03/2023
Kak
Les faits - 

La journée du 7 mars a réuni 81000 manifestants à Paris (selon la Préfecture) et 1,28 million sur toute la France. Les taux de grévistes sont en baisse à la SNCF, la RATP ou dans la fonction publique d’Etat par rapport à leur niveau du 19 janvier. La Commission mixte paritaire se réunira le 15 mars. Le vote au Sénat aura lieu le matin du 16 et dans l’après-midi à l’Assemblée nationale.

                                         *******

 

Roussillon.jpg

 

Chateau de Roussillon St Pierre Lafeuille (Lot)   Actu Lot

 

 Le château de mes rêves sur M6 hier soir à 17h45.Lire ci-dessous le commentaire d'Actu Lot.
"Ils se sont mariés dans le Château en juillet 2019
Le Château de Roussillon à Saint-Pierre-Lafeuille n’est plus la propriété de la famille Mailhol. Pour la petite histoire, Pierre et Marcelle Mailhol, enseignants à Cahors, se passionnent pour ce château en ruines, construit du XIe au XVe siècle. Ils l’achètent en 1958 et le restaurent pendant des années. Jean-François Mailhol en a été le dernier propriétaire."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/03/2023
24 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion