2255- Mes Echos de la semaine (Revue de presse) 25 posts

 

 

 

 

Par Nicolas Barré, directeur de la rédaction

 

Mes Echos de la semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un pays ami? Qu’est-ce qu’un allié? La France peut s’interroger après ce que l’on pourrait appeler «l’affaire de l’hydrogène». Vincent Collen raconte le clash qui a opposé Paris à Berlin et Madrid sur l’hydrogène bas carbone, produit à partir d’énergie nucléaire. Nos voisins étaient d’accord pour que cet hydrogène soit admis dans les objectifs de décarbonation, avant de nous lâcher tout d’un coup, sans prévenir, cette semaine. «Trahison!» s’énerve-t-on au sommet de l’Etat. Trahison d’autant plus regrettable que l’Europe dispose en la matière d’une rare avance technologique et industrielle sur les Etats-Unis et la Chine, analyse Nicolas Rauline.

 

Méfions-nous de nos amis! Les Etats-Unis par exemple. La secrétaire d’Etat Janet Yellen a exposé cette semaine la nouvelle stratégie commerciale américaine à la mode, le «friend shoring», la relocalisation chez des pays amis, explique Solveig Godeluck, correspondante à New York. C’est l’idée que les «chaînes de valeur» seront plus sûres si elles sont installées dans des pays «amis» plutôt que dans des pays qui peuvent nous lâcher à tout moment comme la Chine. Théorie quelque peu fumeuse si l’on suit ce que nous dit Adam Posen, président du Peterson Institute de Washington dans une interview passionnante accordée à nos correspondantes Véronique Le Billon et Solveig Godeluck. «L’Europe ne doit pas faire le dos rond contre l’agression économique américaine». Montesquieu et son «doux commerce» sont renvoyés au pays des Bisounours: depuis l’Antiquité, le protectionnisme se porte bien, comme le rappelle Sabine Delanglade qui a lu pour nous une instructive «Histoire mondiale du protectionnisme».

 

Face à la stratégie commerciale peu amicale des Etats-Unis, que doit faire l’Europe? D’abord rassurer nos industriels, explique Karl De Meyer, correspondant à Bruxelles. Défendre aussi sans état d’âme le principe des aides d’Etat même si, insiste la commissaire Margrethe Vestager dans une interview à Fabienne Schmitt, «la compétitivité ne se construit pas à coups de subventions publiques».

Amis ou ennemis? Entre Renault et Nissan, cela fait vingt ans que l’on se pose la question. Des mois de négociations auront été nécessaires pour aboutir à un «new deal» entre Français et Japonais. Yann Rousseau à Tokyo et Lionel Steinmann nous en racontent les coulisses. Les deux constructeurs font désormais le choix d’une union plus libre. Un choix qui repose sur un triple pari, estime notre éditorialiste David Barroux qui veut y croire. Que disent les termes de ce nouveau contrat? Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités nous le racontent.

 

Avec l’accélération de l’électrification de l’économie, les besoins de production d’électrons vont exploser. Mais comment financer la construction de nouvelles centrales? L’Etat a une idée que révèle Sharon Wajsbrot: le Livret A! Ce qui n’interdit pas en parallèle de prolonger la durée de vie des centrales jusqu’à 60 ans voire davantage comme aux Etats-Unis. C’est aussi le moment qu’a choisi l’Etat pour engager une réforme majeure de la sûreté nucléaire qui agite les experts.

 

La transition écologique va coûter cher, on le sait bien, et c’est ce à quoi serviront une bonne partie des profits records (20,5 milliards de dollars) enregistrés par TotalEnergies, rapporte Nicolas Rauline qui analyse cinq chiffres détonants sur ces résultats hors normes. Le groupe français investit notamment dans le transport et le stockage de CO2 au Danemark. Une technologie, la capture de CO2, qui intéresse aussi une start-up comme NetZero, note Camille Wong. Technologie encore balbutiante et coûteuse, mais prometteuse, ajoute Nicolas Rauline. (Voir la photo).

 

Qu’en pense ChatGPT? Rien, bien sûr. L’intelligence artificielle ne «pense» pas. Mais elle occupe les esprits des géants de la Tech qui ne s’adressent pas que des mots amicaux: aidé par cette technologie, Satya Nadella, le patron de Microsoft, espère carrément faire la peau de Google, racontent Hortense Goulard à San Francisco et Leïla Marchand. «A partir de maintenant, la [marge brute] associée à la recherche va chuter pour toujours», prédit-il. Google a aussitôt chuté en Bourse… Et il est vrai que l’écosystème de la recherche en ligne basé sur les liens publicitaires, le cœur de l’activité de Google, va être secoué par l’émergence des robots conversationnels, décryptent nos spécialistes. Mais Google n’a pas dit son dernier mot et prépare sa riposte, prévient Florian Dèbes.

 

En attendant, en Bourse, comme à la grande époque de la bulle Internet, il suffit de dire que l’on opère dans «l’intelligence artificielle générative» pour que les cours s’envolent, observe Bastien Bouchaud. La prochaine bulle se prépare... Les robots remplaceront-ils un jour les traders et les économistes? Nessim Aït-Kacimi a étudié la question. Réponses et surprises à découvrir ici.

 

Tout cela est bien loin de nos débats sur les retraites qui passent souvent à côté de l’essentiel. Notre chroniqueur Eric Le Boucher rappelle à ceux qui ont tendance à l’oublier à quel point la France est un pays social, l’un des plus égalitaires du monde. C’est ainsi que le rapport entre les revenus des 10% les plus riches et des 10% les plus pauvres passe de 19,6 fois avant prestations à 5,5 fois après. Avec la Norvège, aucun autre pays au monde n’écrase autant les inégalités de revenu. A ceux qui brandissent à tout bout de champ le pacte social de 1945, Jean-Marc Vittori rappelle de son côté que la France a su reporter l’âge de la retraite à… 65 ans pour donner à l’époque la priorité à la santé. Un vrai choix de société!

 

En attendant, de bricolage en concessions, le retour à l’équilibre financier du système en 2030 s’éloigne, note Solenn Poullennec. Et l’on ferait bien de rapprocher le sujet du déficit des retraites de celui de notre commerce extérieur, le pire de notre histoire à 164 milliards d’euros. Le lien? La dégradation de notre compétitivité du fait que nous ne travaillons pas assez et que nous vivons tous, collectivement, au-dessus de nos moyens, souligne notre éditorialiste Lucie Robequain. Voilà qui devrait interpeller les protagonistes du débat sans fin sur la réforme des retraites.

 

Alors que de nouvelles manifestations sont prévues ce samedi à travers le pays, Raymond Soubie estime, dans un long entretien accordé à Leïla de Comarmond et Etienne Lefebvre, que le gouvernement n’a pas d’autre choix que de tenir sur sa réforme. Ce spécialiste du dialogue social surprend même en ajoutant qu’il n’est «pas loin de penser» que le gouvernement aurait mieux fait de faire passer la réforme par 49-3 à l’automne dernier, comme il en fut brièvement question!

 

Les comportements des consommateurs sont un bon baromètre de la météo sociale. En cette période d’inflation et de budgets des ménages très contraints, le formidable succès du discounter Action que raconte Philippe Bertrand dit beaucoup de choses sur l’état du pays. Un succès qui s’appuie sur des tendances de fond analysées par Clotilde Briard.

 

 

Quant à la météo tout court, il faut s’attendre à des surprises, prévient Paul Molga. Le chaudron El Niño est de retour après trois ans d’absence, ce qui pourrait se traduire cette année par des vagues de chaleur sans précédent. Et crise énergétique et climatique obligent, pas question d’allumer la clim à fond!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme Filippini.jpg

 

Notre ancien Préfet Jérôme Filippini , Préfet de la Réunion avec J Monsieur Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-mer 

Zinfos974

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 



15/02/2023
25 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion