Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël

L’illustration « Ils en ont parlé », le fameux dessin de Caran d’Ache, publié dans « le Figaro » du 14 février 1898, qui fait référence à l’affaire Dreyfus.
L’illustration « Ils en ont parlé », le fameux dessin de Caran d’Ache, publié dans « le Figaro » du 14 février 1898, qui fait référence à l’affaire Dreyfus. ()

Débat sur le wokisme, évocation de Michel Houellebecq ou controverse sur la naturopathie : « l’Obs » vous propose quelques pistes pour préparer un dîner houleux.

Par L'Obs
·Publié le 24 décembre 2022 
 

C’est Noël et vous avez passé une mauvaise année. Vous n’aimez pas le football, vous prenez tous les jours le RER B, vous avez attrapé le Covid trois fois alors que votre conjoint infidèle, rien. Bref, vous avez très envie de vous engueuler, de vous dégourdir la glotte. En plus, il y aura la cousine avec ses piercings insultants et ses airs proto-woke, l’oncle avec ses mains calleuses et ses idées racistes, le copain de votre fille qui se prétend trader et adore vous montrer des trucs sur son ordinateur, bref tous ces personnages stéréotypés que les médias ressortent chaque année pour tenter, poussivement, de donner un peu d’élan à leurs papiers, eh oui, celui-ci ne fait pas exception et ça vous énerve encore plus.

Pas de panique, nous avons de quoi déclencher la frite. Voici les articles qui peuvent vous aider à préparer le pire, à lire à la gare en attendant de savoir si votre train est maintenu malgré la grève.

1. Le wokisme

C’était déjà le gagnant de l’année 2021, mais il revient pour une deuxième saison parce qu’il a prouvé qu’il était tenace, avec ses vagues et ses variants (et qu’il est rentré dans le dictionnaire).

Notre dictionnaire woke-français « Ce chanteur se dit woke, mais ce n’est pas vraiment un SJW ; c’est un cis-hétéro non déconstruit qui a fait son beurre sur l’appropriation culturelle.  » Si vous n’avez pas compris cette phrase, ce lexique est pour vous.

 
 

Que se passe-t-il dans les universités américaines ? Les campus états-uniens sont volontiers dépeints comme des lieux soumis aux postcoloniaux, féministes et mouvements minoritaires. Les universitaires français qui enseignent là-bas décrivent pourtant un paysage plus contrasté. Enquête.

D’où vient le mot woke L’injonction à rester « éveillé » imprègne la culture et la psyché de la communauté noire des Etats-Unis. Des anti-esclavagistes, puisant dans les Evangiles, à Erykah Badu, en passant par Marcus Garvey, retour sur l’origine du terme.

 

L’identité est-elle une nouvelle dictature ? Dans un essai polémique, Laurent Dubreuil raconte l’emprise grandissante des revendications identitaires aux Etats-Unis. Et s’en inquiète car « assigner un individu à une place immuable, c’est renforcer la domination que l’on prétend combattre ».

« Race et sciences sociales » : enquête sur le débat qui déchire l’université Quand la ministre française de l’Enseignement supérieur avait demandé une enquête sur l’« islamo-gauchisme » dans les facultés, « l’Obs » s’était penché sur les controverses autour des concepts de race, de genre et d’intersectionnalité.

Quel(le) « woke » êtes-vous ? Faites notre test Pour savoir si votre attitude face aux discriminations et aux inégalités risque de vous rendre pénible à l’heure de l’apéritif, faites le point…

Exemples de sujet : Adrien Quatennens doit-il revenir à l’Assemblée ? Avoir des cheveux bleus, est-ce la fin de la civilisation ? Comment réconcilier le fait que les hommes aient une espérance de vie inférieure à celle des femmes avec l’idée qu’ils seraient les dominants du système patriarcal ?

 

2. La naturopathie

Votre tante ne jure que par les médecines alternatives, les cures détox, le jeûne qu’elle effectue tous les étés au Pays basque et surtout… son naturopathe. Quand au moment d’apporter le plateau de fromage, et après une première salve sur les vaccins, votre cousin ose prononcer le nom d’Irène Grosjean…

Les dérives des naturopathes : de la détox à l’intox De plus en plus de Français se détournent de la médecine conventionnelle au profit de pratiques alternatives. Cet univers trop peu réglementé abrite pourtant un grand nombre de pseudo-thérapeutes qui peuvent se révéler dangereux.

Pseudo-syndrome, retards de diagnostics… Les dérives de l’ostéopathie pédiatrique Bénéfique, inutile, ou carrément dangereuse ? L’ostéopathie à destination des nourrissons suscite l’inquiétude d’une partie du corps médical. Enquête sur l’essor d’une discipline floue et mal contrôlée, qui prospère sur la misère du soin français.

Irène Grosjean, enquête sur les méthodes de la star des naturopathes A 92 ans, la doyenne des naturopathes, adepte d’un crudivorisme mâtiné d’une spiritualité New Age, est l’incarnation des pires dérives du milieu. Des proches d’anciens « patients », dont certains sont décédés, racontent ses méthodes. Et l’emprise qu’elle a pu exercer sur eux.

 

Exemples de sujet : La médecine conventionnelle a-t-elle des œillères ? La nature a-t-elle toujours raison ? Des granules avec du sucre, est-ce un médicament ? Peut-on vaincre le cancer avec des jus et de la méditation pleine conscience ? Le Covid est-il un châtiment divin gaïaesque pour les dérives industrielles de notre civilisation ?

3. Onfray-Houellebecq- Zemmour

Selon l’exégèse biblique classique, les cavaliers de l’Apocalypse sont quatre, mais comme la France est en déclin, elle se contente d’en avoir trois. Cette année, comme toutes les années, on a encore parlé d’Eric et des deux Michel.

Dialogue Houellebecq-Onfray : le grand relâchement Le dernier numéro du magazine « Front populaire » sorti mardi 29 novembre s’ouvre sur un long dialogue entre Michel Onfray et Michel Houellebecq intitulé « Fin de l’Occident ? ». « L’Obs » l’a lu pour vous.

« Anéantir », le roman de Houellebecq, le plus politisé, le plus catholique et… le plus raté Dans « Anéantir », publié en début d’année, l’écrivain imagine la campagne présidentielle de 2027 et s’interroge sur la fin de vie tout en annonçant la mort de l’Occident.

 

Selon notre décompte, Zemmour et Onfray sont d’accord sur 92,7 % des sujets Nous avons visionné trois débats entre l’éditorialiste réactionnaire et le philosophe libertaire. Tous deux pleurent la décadence de notre civilisation, notre souveraineté perdue et le machiavélisme du pape François. Ils ne sont pas d’accord sur Voltaire et les frigos.

Houellebecq est-il d’extrême droite ? Cinq compagnons de route analysent son évolution politique Alors que l’auteur de « Soumission » rassemblait ses « Interventions » dans la presse, nous avions demandé à cinq écrivains et journalistes, de Frédéric Beigbeder à Aurélien Bellanger en passant par Nelly Kaprièlian, de nous parler de son rapport à la politique.

Dans la tête d’Eric Zemmour : décryptage d’une idéologie mortifère Ses idoles sont les théoriciens de l’extrême droite apparus à la fin du XIXe siècle : Barrès, Maurras, Bainville… En dépit des leçons de l’Histoire, le polémiste ressuscite l’ultranationalisme, la xénophobie et même l’antisémitisme. Tout en proclamant l’infériorité des femmes.

Exemples de sujet : A quel moment Michel Onfray a-t-il commencé à vriller, avant ou après son bouquin sur Freud ? Houellebecq est-il un prophète ou un esthète qui bande mou ? Dire qu’il bande mou, est-ce entrer dans un imaginaire viriliste porté par Eric Zemmour ? Le candidat Reconquête n’était-il qu’une bulle médiatique ?

 

4. Le mouvement trans

Surprise : votre cousine a envoyé un SMS à tous les convives du repas de Noël. « Je souhaite désormais que l’on m’appelle Ivan. Merci de respecter mon identité de genre. » Personne n’a osé lui répondre, mais sur les canaux WhatsApp familiaux, tout le monde a des questions.

Le trans expliqué à vos parents Le mouvement trans vient remettre en question des évidences bien ancrées dans nos sociétés, dont l’idée que le monde est divisé entre hommes et femmes. Explications.

Comment le Covid nous a mis en trans Dans « Dysphoria Mundi », Paul B. Preciado décrit les effets de la pandémie sur notre existence. Pour le philosophe espagnol, nous sommes tous devenus des corps politiques et entamons une transition vers un avenir pas forcément si sombre.

« Je voulais être le roi Fergus » : en France, le parcours compliqué des enfants trans Né fille, Ruben, 14 ans, s’est toujours senti garçon. Née garçon, Lily, 7 ans, soutient qu’elle est une fille. Comme eux, de plus en plus de mineurs en France disent qu’ils ne sont pas nés dans le bon genre.

 

« Les transfuges de sexe sont les seuls à avoir vu le monde des deux côtés de la frontière du genre » Les personnes trans font l’expérience d’une évolution de leur statut social : les hommes trans vivent, dans une certaine mesure, une ascension tandis que les femmes trans subissent un déclassement. C’est un des enseignements du premier livre du sociologue Emmanuel Beaubatie.

« Nous dénonçons le traitement que réserve Wikipédia aux personnes trans, non binaires et intersexes » Une tribune signée par quarante personnalités, dont Jul Maroh, Paul B. Preciado, Virginie Despentes, Céline Sciamma, Rokhaya Diallo et l’Association Nationale Transgenre, dénonce les comportements stigmatisants à l’encontre des personnes trans, non binaires et intersexes, sur l’encyclopédie en ligne.

Trans, homos, féminisme : une autre psychanalyse est possible Après les féministes et les homosexuels, voici que la psychanalyse s’en prend aux trans. Un groupe de philosophes et psychanalystes dénonce cette dérive et rappelle que « l’inconscient n’est pas fait de lois générales, mais de trames singulières ».

Exemples de sujet : Les trans MTF ne seraient-ils pas des hommes qui voudraient bénéficier des avantages symboliques désormais donnés aux femmes ? Faut-il avoir une vulve de naissance pour se revendiquer féministe ? Un réalisateur peut-il faire un film sur une histoire trans sans être lui-même trans ? Au fond, qu’est-ce que le trans ? Ne faudrait-il pas suivre le conseil de Denys l’Aréopagite et « monter dans le silence » parce que toute catégorie exprimée est une violence et que la réalité est trans ? Faut-il demander les pronoms ?

 

5. Sandrine Rousseau

Elle a perdu le congrès, mais pas la guerre, gageons que Sandrine Rousseau trouvera les moyens d’égayer nos conversations en cette fin d’année. Le dîner de Noël – avec ou sans viande – sera peut-être l’occasion de tester la loi qui porte désormais son nom : toute conversation qui dure plus de quinze minutes tend vers une probabilité de 100 % que son nom soit évoqué.

Sandrine Rousseau, le coup d’éclat permanent Chacune de ses interventions, sur le féminisme, le barbecue ou dans l’affaire Bayou, déclenche les passions. Pour ses adversaires, la députée de Paris est le visage d’une écologie radicale et excluante. Pour ses partisans, une pionnière qui bouscule à juste titre la société. Avant-gardiste ou provocatrice ? Enquête sur un phénomène politique.

« On a besoin d’un sursaut tel qu’on en voit en temps de guerre » Emmanuel Macron ? « Une escroquerie totale.  » Les ministres ? « Ils vivent dans un monde parallèle.  » La députée écoféministe, qui assume viser « une utopie sociale et écologiste », nous avait exposé sa vision des choses dans une interview sans ambages à « l’Obs ».

Qu’est-ce que l’écoféminisme ? Y aurait-il un lien entre sexisme et réchauffement climatique ? On vous explique d’où vient le courant de pensée dont se réclame Sandrine Rousseau.

 

Androcène, droit à la paresse… Parlez-vous le Sandrine Rousseau ? La députée écologiste est souvent à l’origine de thèmes qui alimentent le débat public. Petit dictionnaire d’un vocabulaire très politique.

Mais pourquoi avons-nous torturé et brûlé les sorcières ? Pour des philosophes et des écoféministes, qui réhabilitent les sorcières, ces persécutions ont été une étape clé dans l’avènement du capitalisme. Explications.

Que répondre à votre beau-frère qui dira à Noël qu’on traverse une « grave crise de la masculinité » ? Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique, déconstruit le « mythe tenace » qui voudrait que les hommes aillent mal.

Exemples de sujet : Rousseau ou Bayou ? Rousseau ou Roussel ? La viande rouge : faut-il en manger, oui ou moins (astuce : dites que désormais, vous mangez de la « bonne » viande) ? Est-ce que le temps pourri qu’on a actuellement ne serait pas le signe qu’on en fait un peu trop sur le climat ? Sandrine Rousseau a-t-elle de l’humour ? L’humour, est-ce une domination ? Sandrine Rousseau est-elle une créature médiatique ? Peut-on être écoféministe et partir chaque été en Grèce ? Les féministes ne tordraient-elles pas l’histoire de la chasse aux sorcières ?

Par L'Obs
 
Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎MAINTENANT @υΌΝ A ABORDE LE SUJET DES RETRAITES. El siON PASSAIT DIRECTEMENT AN DESSERT?... الس 4 うっこう neGNE‎’‎