2200- La Revue de presse de fin d'année 12 posts

 

 

 

 

 

 

Par Nicolas Barré, directeur de la rédaction

 

Mes Echos de la semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un vœu hasardeux que l’on pourrait renouveler d’année en année: des fêtes sans grève à la SNCF! Hélas, ce ne sera pas encore pour cette fois et cela énerve beaucoup notre éditorialiste David Barroux qui a le sentiment d’être pris en otage (il n’est pas le seul) par des salariés, en l’occurrence un collectif sans visage de contrôleurs, un peu oublieux de leur sens du service public… Benoît Coquart, le discret patron de Legrand (33.000 salariés), seule entreprise du CAC 40 établie en Nouvelle-Aquitaine, a lui aussi quelques raisons d’être mécontent: la SNCF a rationné la desserte de Limoges, où l’entreprise a son siège depuis 1865, au point que Legrand menace de quitter la ville, raconte notre correspondante Lea Delpont. Edifiant.

 

Ce sont moins les grèves que des difficultés plus profondes qui minent cet autre monument du secteur public qu’est EDF: après le nouveau report de six mois du démarrage de l’EPR de Flamanville, désormais prévu mi-2024 au lieu de… 2012 à l’origine, l’énergéticien va devoir aussi mener des réparations «préventives» sur dix nouveaux réacteurs l’an prochain, alerte Sharon Wajsbrot. Il faut dire que l’autorité de sûreté française affiche des exigences que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde… sauf peut-être en Finlande où l’entrée en service de l’EPR d’Olkiluoto a encore été repoussée au 8 mars, portant le retard à 13 ans.

 

Il n’empêche qu’ailleurs dans le monde, on assiste à un retour en grâce de l’atome. Au Japon même, le souvenir de Fukushima n’empêche pas les autorités, sans doute moins rigides qu’en France, d’étendre désormais la durée de vie des centrales au-delà de 60 ans, indique notre correspondant à Tokyo Yann Rousseau. Ce renouveau du nucléaire ouvre des perspectives au Français Orano (ex-Areva) qui compte bien en profiter pour prendre des parts de marché à Rosatom, son grand concurrent russe dominant sur le marché du combustible. On notera aussi l’arrivée à la tête de l’Ademe de Boris Ravignon, un pro-nucléaire, une petite révolution pour cette Agence de l’environnement plus souvent pilotée par des écologistes, remarque Muryel Jacque.

 

Relancer le nucléaire pourrait être une des clés permettant à l’Europe industrielle de retrouver sa compétitivité alors que les Etats-Unis soutiennent massivement leur industrie, insiste notre éditorialiste Christine Kerdellant. Le développement des énergies renouvelables devrait en être une autre, à condition toutefois que le texte censé les promouvoir soit bien voté le 10 janvier prochain ce qui n’est pas encore gagné, expliquent Grégoire Poussielgue et Muryel Jacque. Le risque est surtout que ce texte, à force d’amendements, ajoute des freins au développement de ces énergies alternatives, ce que redoutent les industriels concernés. Ce serait un comble ! s’emporte notre éditorialiste Etienne Lefebvre qui pointe la complexité du projet de loi, source potentielle d’infinis contentieux.

 

Le comble, c’est aussi que pendant ce temps, l’Allemagne fonce dans le charbon, sa part représentant désormais plus du tiers de sa production d’électricité, calcule notre correspondante à Berlin Ninon Renaud. Même chose en Chine, plus gros pollueur de la planète et dont le 14e plan énergétique quinquennal donne à la houille un rôle central, rapporte notre correspondant à Shanghai Frédéric Schaeffer. La guerre en Ukraine a aussi rebattu les cartes d’un autre marché, celui du gaz, et a eu pour conséquence des transferts massifs de richesse que détaille Nicolas Rauline. Et, en miroir, des pertes colossales pour le fournisseur allemand Uniper dont le sauvetage à 34,5 milliards d’euros avec l’argent des contribuables a été validé par Bruxelles moyennant des conditions draconiennes, indiquent nos correspondantes Fabienne Schmitt et Ninon Renaud. Il n’y a pas que le gaz qui risque de manquer: Goldman Sachs prédit pour 2023 une flambée des cours des matières premières du fait de sous-investissements chroniques dans les mines, précise Etienne Goetz.

 

Plus tranquille, l’investissement dans le Livret A a battu un record avec plus de 500 milliards d’euros d’épargne placés ainsi avec un rendement de 2%, quatre fois supérieur à ce qu’il était en début d’année, note Marion Heilmann. Ce taux est toutefois inférieur à l’inflation, tout comme la progression des salaires des cadres qui augmente moins vite aussi que pour les catégories inférieures, analyse Nathalie Silbert. Le marché de l’emploi reste pourtant bien orienté alors que l’économie ralentit, explique dans une interview Denis Machuel, le patron d’Adecco, bien placé pour en parler puisqu’il est à la tête du numéro 3 mondial de l’intérim et qu’il s’est fixé pour objectif de se hisser à la première place.

 

Des bras, on en manque dans l’agriculture et ce sera l’un des défis que devra relever le successeur de Christiane Lambert à la tête de la FNSEA, le premier syndicat agricole. L’autre défi, considérable, sera d’être aussi dynamique et pédagogique que la présidente sortante, laquelle s’est confiée à Marie-Josée Cougard dans une interview comme toujours sans langue de bois. Elle justifie ainsi son départ: «j’ai une âme de capitaine, mais je ne veux pas clamser au boulot!»

 

Préserver la planète va aussi réclamer du boulot. La COP 15 réunie à Montréal sous présidence chinoise s’est soldée par un accord pour protéger au moins 30% des terres et des mers que détaille Muryel Jacque. On en retiendra surtout cinq points que présente ici Neïla Beyler. Tout n’est pas parfait dans cet accord, très loin de là, mais on peut y voir, avec notre éditorialiste Jean-Francis Pécresse, «un puissant stimulant à sauver les espèces pour sauver notre espèce». Ceux qui douteraient encore de la gravité de la menace feraient bien de méditer cette question posée par Jacques Henno: allons-nous bientôt manquer de bois? Le réchauffement du climat menace en effet cette ressource vitale pour l’humanité.

 

Deux satellites Pléiades Néo, capables de fournir des images de notre planète d’une résolution de 30 cm, devaient être mis en orbite cette semaine par le premier vol du lanceur Vega C. Mais 2 minutes 27 secondes après le décollage, la mission a tourné à la catastrophe. Une enquête est ouverte. Alors qu’Ariane 6 ne volera pas avant fin 2023, l’Europe se trouve privée de fusées pendant de longs mois, analyse Florian Maussion. Tandis qu’Elon Musk nargue les Européens sur Twitter avec le quasi-sans-faute de Space X, remarque Anne Bauer.

 

Surmonter les rivalités et les tensions, Renault et Nissan s’y emploient avec plus ou moins de bonheur depuis la chute de Carlos Ghosn. Dans une enquête exceptionnelle, avec une foule de détails inédits, Anne Feitz, Gwénaëlle Barzic, Lionel Steinmann et Julien Dupont-Calbo racontent quatre années de crises, de rebondissements, de déchirures et de retrouvailles. Un roman où tout est vrai.

 

 



24/12/2022
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion