2192- Sondage: 75 % des français favorables au nucléaire 2 posts

 

SONDAGE. 75% des français se disent favorables au nucléaire


En période de crise, même les électeurs des partis de gauche et les jeunes soutiennent cette énergie. 

 

 

 

 

Centrale nucleaire de Dampierre en Burly.
Centrale nucleaire de Dampierre en Burly. (PATRICK GELY / SIPA)

 

 

Sur le nucléaire, les lignes ont bougé. « On a toujours dit que c’était une question dont les Français avaient du mal à se saisir, que l’opinion publique n’était pas vraiment constituée, observe Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l’Ifop. Mais aujourd’hui, quand on pose la question de l’adhésion des Français à la production d’énergie nucléaire, la réponse est très nette. C’est le refus d’un scénario à l’allemande où on abandonne la production d’énergie nucléaire. »

 

Selon un sondage de l’institut réalisé pour le JDD*, 75 % des personnes interrogées se disent en effet favorables au nucléaire ; et ce pourcentage est majoritaire quels que soient la classe d’âge ou le parti politique. Les clivages demeurent mais se réduisent : 84 % des plus de 65 ans défendent cette énergie, contre 69 % seulement chez les moins de 35 ans ; 88 % la soutiennent à droite contre 66 % à gauche. « Même chez les Insoumis (56 %) et chez Europe Écologie-Les Verts (53 %), le soutien est majoritaire, observe Frédéric Dabi. Les leaders de ces deux partis qui disent stop au nucléaire sont en porte-à-faux avec leurs électeurs. »

Une raison à ce changement d’opinion : la crise

La raison de cette opinion majoritaire ? La crise, qui a remis le débat de l’indépendance énergétique de la France sur la table mais aussi ses répercussions sur le coût de l’électricité, et donc sur le pouvoir d’achat. Ce sont deux éléments qui ressortent de l’enquête Ifop : 81 % des sondés jugent le nucléaire indispensable à l’indépendance de la France, 67 % l’estiment bon marché.

 

 

Sur ces deux sujets, les opinions sont positives, peu importe l’âge ou la proximité politique ; 79 % des Français proches de La France insoumise (LFI), 72 % des Verts, 97 % de la majorité présidentielle et 100 % de la droite pensent que cette énergie permet l’indépendance énergétique du pays. Sur son aspect « bon marché », les oppositions habituelles sont plus marquées : 69 % des électeurs proches de LFI et 53 % d’EELV la perçoivent ainsi, contre 76 % pour les partisans de la majorité présidentielle, 89 % pour ceux de la droite et 72 % les électeurs de Reconquête! et du Rassemblement national.

 

Les Français jugent le nucléaire fiable... et dangereux

Sur d’autres traits d’image lié au nucléaire, les choses sont davantage tranchées. Si 63 % des Français estiment qu’il s’agit d’une énergie d’avenir, ils sont seulement 43 % à le penser chez LFI et 39 % pour EELV. De la même façon, 66 % des sondés proches de LFI, 68 % de ceux proches du PS et 84 % d’EELV la trouvent dangereuse. « Sur cet aspect, il y a une ambivalence, note le sondeur. Car 71 % des Français jugent le nucléaire fiable et 62 % le pensent dangereux. Il y a donc des personnes qui perçoivent le nucléaire comme fiable et dangereux à la fois. Mais globalement, les Français acceptent un risque pour une énergie jugée bon marché et favorable à l’indépendance énergétique du pays. »

Quant à la question d’une énergie propre – car n’émettant pas de CO2 lors de sa production – et donc utile à la lutte contre le changement climatique, les opinions sont entre deux eaux : 50 % la pensent respectueuse de l’environnement – dont 41 % pour les proches de LFI et 36 % chez EELV  ; et 69 % pour la majorité présidentielle et 79 % pour la droite – et 50 % pensent l’inverse. De la même façon, les jeunes (39 % pour les moins de 35 ans) sont moins nombreux à la trouver verte que les plus âgés (70 % pour les plus de 65 ans). « Sur le nucléaire, ce n’est pas la fin du monde qui crée l’adhésion, mais bien la peur pour le portefeuille », insiste Frédéric Dabi.

65 % des Français sont favorables à la construction de nouveaux réacteurs 

« Le pouvoir d’achat écrase tout », poursuit le sondeur. Preuve en est que même le sujet cristallisant de la fermeture de Fessenheim ne provoque pas les mêmes positions extrêmes qu’au sein de la classe politique. Ainsi, 45 % des sondés pensent que « c’est une très bonne chose » et 55 % « une mauvaise chose ».

Quand on regarde dans le détail, ils sont majoritaires à gauche à approuver cette décision : 67 % pour LFI et 78 % pour EELV, sauf du côté du PS, où ils sont 58 % de sympathisants à penser que le démantèlement de la centrale alsacienne, pourtant souhaitée par le socialiste François Hollande, est « une mauvaise chose ». Côté majorité présidentielle, ça coince aussi un peu : 55 % des sondés sont contre la fermeture ; et de manière moins étonnante c’est aussi le cas pour 73 % des Français proches de la droite.

Enfin, sur l’avenir de la filière en France – alors que le Président a annoncé vouloir six EPR à l’horizon 2030 – , 65 % des Français sont favorables à la construction de nouveaux réacteurs (seulement 45 % pour LFI et 41 % pour EELV ; 85 % pour LREM et Les Républicains. Un chiffre en augmentation par rapport à la dernière enquête de l’Ifop réalisée en octobre 2021 : 51 % des Français seulement soutenaient la construction de nouveaux réacteurs.

 

*Étude Ifop réalisée en ligne du 8 au 9 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Pour les résultats observés, la marge d'erreur est comprise entre plus ou moins 1,4 % et plus ou moins 3,1 %.



18/09/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion