2178- La Rentrée dans les bistrots de Cahors 14 posts

Lot. La rentrée des classes s'annonce sereine

Pas de poste vacant devant les élèves, des ouvertures de classes, peu de fermetures, des débats sereins, cette rentrée des classes 2022 dans le Lot s'annonce apaisée.

La rentrée des classes 2022 s'annonce sereine dans le Lot avec des ouvertures de classes en écoles et collèges, peu de fermetures.
La rentrée des classes 2022 s’annonce sereine dans le Lot avec des ouvertures de classes en écoles et collèges, peu de fermetures. (©Archives Actu Lot)
Actu Lot
 

La rentrée des classes dans le Lot ce jeudi 1er septembre 2022 se fera de manière relativement sereine. Pas de combat pour des fermetures d’école, peu pour des fermetures de classes, et des ouvertures.

 

Les débats dans les instances de l’Éducation Nationale (comité technique le lundi 29 août 2022 et comité départemental le mardi 30 août 2022) ont été apaisés et avec « une volonté d’échange » selon Christine Laverdet, déléguée départementale du syndicat enseignant Se-Unsa.

Les chiffres des effectifs doivent encore être consolidés lors des comptages le jour de la rentrée et suivants, mais les prévisions annoncent 10 967 élèves à accueillir dans le public et à 1 086 élèves dans l’enseignement privé sur le département du Lot.

À lire aussi

  • Dans le premier degré

Le Lot compte 182 écoles maternelles et primaires. Une seule fermeture de classe est prévue à Saint-Céré (ce qui fera une moyenne de 18,7 élèves par classe dans l’école).

 

Des classes provisoires seront ouvertes dans 6 écoles : à l’école primaire de Saint-Sozy, au RPI Thédirac-Dégagnac-Lavercantière, et dans les écoles élémentaires de Lacapelle-Marival, Saint-Géry-Vers, Bagat-en-Quercy et à Lucien Bénac à Cahors. Une autre classe provisoire serait susceptible d’ouvrir à Sauzet en fonction du comptage du jour de la rentrée (plusieurs familles sont attendues).

 

« Cela traduit la continuité de notre engagement en faveur de l’école en milieu rural » précise Xavier Papillon, DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale) du Lot. Autre ouverture prévue pour cette rentrée 2022 : une nouvelle unité d’enseignement en maternelle Autisme (UEMA) à Figeac qui viendra compléter celle de Catus.

La totalité des classes de Grande section, CP, et CE1 comptera 24 élèves au maximum.

Tous les postes devant une classe pourvus

Au niveau des personnels, il n’y aura pas de poste vacant devant les élèves. Tous les postes devant une classe ont été pourvus, mais des difficultés de recrutement persistent sur les appuis aux enseignants : des postes sont vacants sur les Rased et il manque un psychologue scolaire qui est toujours en cours de recrutement.

Les syndicats annoncent également le manque d’un professeur de Français Langue étrangère et des postes de remplacements non pourvus.

Des contractuels recrutés

Lors de la journée de recrutement de juillet dernier à Cahors, un vivier de 23 personnes a été retenu, et 15 d’entre elles seront en poste contractuel à la rentrée. On compte également 15 stagiaires à plein-temps et 5 à mi-temps.

« C’était une situation inédite, souligne Christine Laverdet du syndicat SE-Unsa. Lors de cette journée de recrutement, 50 candidatures ont été étudiées ».

Sur les 23 personnes retenues, tous les profils mentionnaient une expérience face à des élèves. Il s’agit soit de contractuels ayant déjà enseigné, soit d’étudiants ayant échoué aux concours mais ayant déjà fait des stages en classes. Il y a même des professeurs de région parisienne qui ont démissionné pour venir enseigner en tant que vacataire dans le département du Lot. Un type de profil qui pose d’ailleurs question et soulève des problématiques de recrutement et structurels au sein de l’Éducation Nationale, soulignent les syndicats.

Dans le second degré

« Quand il faut ouvrir, on ouvre » soutient le DASEN. Au vu des effectifs, plusieurs classes ouvrent dans les collèges du Lot : une 6e à Olivier-de-Magny et une 4e à Gambetta à Cahors, une 5e à Gourdon, une 5e à Lacapelle-Marival et une 6e à Latronquière.

Au lycée de Saint-Céré, une classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants pour les élèves nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas suffisamment le français) sera ouverte, et une nouvelle ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap) ouvre au lycée professionnel Champollion de Figeac.

Même s’il y a eu des tensions sur certaines matières (EPS, gestion), la majorité des affectations de postes ont été faites, seules subsistent les situations particulières de dernière minute (arrêt maladie…). En revanche, les postes administratifs manquants n’ont pas pu être pourvus, mais la nouvelle directrice des ressources humaine de proximité de la DSDEN y travaille…

Par ailleurs, les syndicats vont rester vigilants sur les évolutions quant à la réforme du lycée professionnel qui se dessine.

Les Lotois bons élèves

Le département du Lot enregistre de bons résultats aux évaluations nationales (en CP, CE1, 6e). Au sein de l'académie de Toulouse, c'est l'un des meilleurs départements, avec un taux de réussite au Bac, toutes filières confondues, supérieur de 2 % au reste de l'académie. En revanche, les résultats pour le brevet sont mitigés, avec un taux de réussite de 87,7 % (contre 88,5 % en moyenne académique).

Actions éducatives

L’Éducation nationale renforce ses partenariats avec le monde économique et professionnel, notamment pour lutter contre le décrochage scolaire ou aider à trouver des stages. L’apprentissage est également en augmentation, avec des demandes en filières d’apprentissage à l’issue de la 3e qui ont doublé entre 2019 et 2022.

Par ailleurs, l’éducation à l’environnement va prendre une place plus importante au même titre que l’éducation à la santé et à la citoyenneté. La lutte contre le harcèlement scolaire va s’intensifier avec la mise en place d’un programme PHARE dans tous les collèges (formation des personnels des élèves, nomination d’ambassadeurs contre le harcèlement…).

Instruction en famille

Avec cette rentrée, la réglementation concernant l’instruction en famille évolue. 307 familles ont déposé une demande d’autorisation contre 408 l’année dernière. Parmi ces demandes, 272 dossiers sont des renouvellements et pourront donc poursuivre ce type d’éducation (autorisation tacite légale durant 2 ans). En revanche, sur les 35 nouveaux dossiers, 66 % ont été refusés. Et un dossier a été porté devant le tribunal administratif. Pour être accepté, il faut désormais répondre à 4 motifs : médical, itinérance, pratique sportive ou artistique intense ou adaptation aux besoins de l’enfant. Ces enfants devront donc aller à l’école dès jeudi prochain.



31/08/2022
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion