2169- L'été Lotois suite 7 posts

Lot. Où sont les meilleures terrasses pour manger ou boire un verre à Cahors ?

Ruelles, architecture, point de vue unique ou les pieds dans l'eau, il fait bon manger dehors ou boire un verre en terrasse à Cahors dans le Lot. Sélection des meilleurs endroits.

Les terrasses de la rue Daurade à Cahors, au pied des bâtiments du Moyen-Âge.
Les terrasses de la rue Daurade à Cahors, au pied des bâtiments du Moyen-Âge. (©Actu Lot)
Actu Lot
 

Quand la météo le permet, manger ou faire une pause pour boire un verre en terrasse sont un des passe-temps favori des Français. À Cahors dans le Lotles terrasses agréables ne manquent pas, avec chacune leurs particularités. En voici une sélection.

 

Les pieds dans l’eau

Sol en bois, vue imprenable sur la rivière Lot, la terrasse du restaurant La Chartreuse a incontestablement de nombreux atouts charme. La fraîcheur de la rivière, les pieds presque dans l’eau dans le Lot, apercevoir les bateaux naviguer et les canards patauger, loin de l’agitation de la ville qui est pourtant si proche… Le site (et l’assiette) vaut le détour.

Également les pieds dans l’eau, Les Terrasses du Valentré proposent en plus la vue sur le pont Valentré et la fontaine des Chartreux…

Plus excentrée, la Paillote de l’Archipel propose de manger local avec vue sur la rivière et le vieux Cahors. La proximité de la piscine l’Archipel et des animations familiales d‘A l’Assaut de l’île sont également un point fort.

 
La terrasse de l'hôtel restaurant La Chartreuse au bord du Lot à Cahors.
La terrasse de l’hôtel restaurant La Chartreuse au bord du Lot à Cahors. (©Actu Lot)

La plus belle vue

Sur ces terrasses, on sort les appareils photos ! La terrasse du restaurant Au fil des Douceurs peut se vanter d’avoir l’une des plus jolies vues de Cahors, en plein sur le pont Valentré !

Ambiance rooftop pour la terrasse du CHAI, sur les toits de l’auberge de jeunesse... Un point de vue unique en hauteur sur le célèbre pont mais qui reste pour le moment réservé aux seuls résidents de l’auberge de jeunesse. Le salon de thé et bar de l’hôtel Best-Western, qui donne de l’autre côté du pont Valentré, vaut lui aussi le détour. Là, on peut déguster boissons fraîches ou thés dans l’après-midi accompagnés de gâteaux, avant de passer le soir à une ambiance lounge avec cocktails et dégustations.

Moins chic, le coin buvette de la Maison de l’Eau qui propose des expositions gratuites tout l’été, permet tout de même de se poser à l’ombre des parasols et cette fois au pied des piles du Pont Valentré juste à côté de l’écluse…

Ambiance brasserie

Sur l’artère principale de la ville, le boulevard Gambetta, les terrasses ne manquent pas sur les trottoirs. Elles sont d’ailleurs aménagées en partie par la municipalité avec auvent et bacs à fleurs. De plus, les terrasses y sont souvent à l’ombre des grands platanes… Là, c’est l’ambiance brasserie qui prime avec serveurs en uniforme et passage des piétons au milieu des terrasses…

On retrouve dans ce style le pub Au Bureau, Le Bistrot de L’Isa, l’Interlude, le Palais (qui pour sa part bénéficie d’une 2e terrasse à l’ombre d’une treille dans la rue Joachim Murat) ou encore le Bordeaux tout en haut du boulevard. L’avantage est d’être au cœur de l’activité de la ville, mais l’inconvénient reste le bruit de la circulation sur le boulevard.

Sous l’œil de Gambetta

Sur la place François Mitterrand, La Comédie et le Gambetta offrent deux larges terrasses à l’ombre des stores.

Un peu plus loin, et donc plus à l’abri de la circulation de la ville, sur les allées Fénelon, le Courson s’étale sous la rumeur de la fontaine.

Le restaurant gastronomique L’Ô à la Bouche a fait le choix d’une terrasse plus intimiste toujours à l’ombre des parasols mais avec des plantes judicieusement placées pour respecter l’intimité…

Dans les ruelles médiévales

La rue Daurade et la rue Clément Marot proposent l’une des meilleures séries de terrasses de la ville. On peut y manger, s’arrêter boire un verre, il y en a pour tous les goûts et tous les styles : plutôt viande avec le Grill de Julia, bar à vins et tapas avec La Symphonie des vins, nourriture végétarienne et saine avec Lili Bowl, salon de thé avec Les Jardins des Thés, bar à cocktail avec le Tiger Milk, ou encore crêperie avec le Baladin… Le tout sous les arcades et les colombages des façades médiévales du vieux Cahors…

Toujours dans la vieille ville, les restaurants de la place Champollion proposent une pause gourmande là encore pour tous les goûts : menu local avec Les Petits Producteurs, bon marché avec la pizzeria Champollion, plus gastronomique avec Cuisine Côté Sud ou tradi avec l’Auberge des Gabares.

La place de Libération aussi propose plusieurs pauses, avec un petit plus, ses concerts tous les jeudis de l’été depuis plusieurs années déjà.

Côté place Galdemar (Halle), le Lamparo propose une très vaste terrasse bien ombragée à midi… Tandis que dans la rue Nationale, les terrasses sont certes petites, mais authentiques.

Côté festif

Et le soir, pour boire un verre dans une ambiance festive, c’est autour de la Halle qu’il faut se faire voir, notamment Au Coin des Halles ou encore au Bar Ouf ou au Bar du Centre.

___________________________________________________________________

Disparition

 

 René Puyoo vient de nous quitter .Il jouait au stade cadurcienavec Roques,Armenza et Roland Lavau (à côté de lui sur la photo qui nous a quittés lui aussi)
Photo Léon Bouzerand – René Puyoo à gauche à côté de Roland Lavau et Michel Jazy (remerciements pour les documents à Bernard Grenier, ancien joueur de Cahors Rugby de la grande époque)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/08/2022
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion