2152-Béarn Pays basque tous les parlementaires s'opposent à l'interdiction de la corrida 14 posts

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Tous les parlementaires s’opposent à l’interdiction de la corrida

La proposition de loi d’Aymeric Caron pour interdire la corrida sera examinée en commission des lois de l’Assemblée
nationale, aujourd’hui. Les parlementaires du Béarn et du Pays basque expliquent leur position, tous contre ce texte

 

Avant d’être débattue à l’Assemblée
nationale le 24 novembre, la proposition
de loi pour interdire la corrida sera examinée en commission
des lois, ce mercredi. Qu’en pensent les parlementaires des
Pyrénées-Atlantiques ? « Sud Ouest » leur a posé la question.


Max Brisson (sénateur LR)
«Nous n’avons aucune certitude sur le fait que la proposition de
loi soit bien examinée ce 16 novembre, ni qu’elle arrive ensuite
au Sénat. Si c’est le cas, je m’y opposerai.
J’appartiens à un groupe de sénateurs qui travaille
sur les questions liées aux traditions taurines. C’est une tradition
bien ancrée dans certains territoires. Je suis allergique à
toute cette aseptisation que certains appellent de leurs voeux.
J’assumerai mon soutien à la corrida au Pays basque. »


Vincent Bru (député MoDem)
« Je voterai contre. Je conçois que la corrida puisse choquer mais il
faut tenir compte du fait que dans certains territoires comme
le nôtre, c’est une tradition. Il faut la respecter. Je comprends
que cette souffrance animale puisse choquer, mais que cela se
décide depuis Paris, sans tenir compte de traditions locales ancrées,
m’inquiète. On cherche à tout moraliser. Le gavage, la
chasse, l’élevage d’agneau de lait, la course landaise… Jusqu’où irat-
on ? »


Iñaki Echaniz (député Nupes)
« Dans le contexte d’urgences sociales et sociétales qui est le nôtre,
ce n’est pas la préoccupation des Français. Honnêtement, les
gens que je rencontre sur le terrain, quand je fais la tournée des
maires, ne m’en parlent pas. À titre personnel, je ne suis pas favorable
à l’interdiction de la corrida. Mais je comprends que cette
pratique puisse interroger, c’est normal. »


Frédérique Espagnac (sénatrice PS)


« Je voterais contre la proposition de loi si toutefois elle arrivait
au Sénat. Ce dont je doute. Les priorités des Français, ce sont
le pouvoir d’achat, l’énergie et les retraites. Ce débat autour de
la corrida n’a pas lieu d’être, alors que l’économie du pays est au
plus mal. Une loi protège les 56 villes taurines de France. C’est un
débat de société plus large qui doit être évoqué en prenant du
temps. Quand on est de gauche aujourd’hui, on a bien d’autres
choses à défendre qu’un texte sur la corrida. »


David Habib (député)
« Je voterai contre la proposition de loi Caron et j’essaierai de convaincre
mes collègues députés. Elle pose plusieurs problèmes
révélés dans le livre de M. Caron. Son opposition à toute corrida,
chasse, ou gavage de canards sonne comme une énumération
d’interdits. C’est tout le contraire de la gauche française et
locale. Cela cache une volonté d’uniformiser la société et stéréotyper
notre pays. Or, nous sommes différents. C’est ignorer
ce que la corrida représente en termes de culture, économie, fêtes…
Ce sont des dizaines d’emplois. Nous allons perdre ce qui
fait le sel et l’identité du Sud- Ouest. »


Florence Lasserre (députée MoDem)
« Ce qui se passe autour de cette démarche de vouloir interdire la
corrida, dépasse ce seul sujet. C’est une remise en cause de la
pluralité culturelle des territoires qui mène à une dangereuse
uniformisation. Derrière le texte du député Aymeric Caron pour
interdire la corrida, il y a un véritable enjeu de société. Ce n’est
pas du tout anecdotique. C’est ce que je dirai, comme porte-parole
du MoDem par rapport à ce texte. »


Jean-Paul Mattéi (député et président
du groupe MoDem)
« C’est clair, je vais voter contre et le groupe MoDem va faire de
même. Il y a des choses beaucoup plus fondamentales que
cette proposition. Le pouvoir d’achat, les super dividendes, le
partage de la richesse. Je ne suis pas amateur de corrida mais je
ne suis pas contre la corrida ni ses aficionados. M. Caron se fait
plaisir, dont acte. Pour moi, la réglementation actuelle est satisfaisante.
C’est un texte équilibré qui respecte l’histoire des territoires.
J’ai un profond respect pour les traditions. Dans ce débat,
il serait bien de rappeler ce qu’elles apportent, au-delà de la
simple corrida. »


Josy Poueyto (députée MoDem)
« Je ne voterai pas la proposition de loi contre la corrida. Je suis
trop attachée à cette France, mosaïque de spécificités et de richesses
patrimoniales et culturelles qui en font un pays où il
fait bon vivre. Je ne vais pas aux corridas et c’est mon choix. Je
comprends et accepte évidemment celles et ceux qui les aiment
et les vivent avec passion. Des territoires en font des moments
de rencontre forts et festifs et c’est tant mieux. À travers
cette proposition de loi, je vois aussi le début d’un engrenage et
d’interdits en tous genres portés par un parti politique dont je ne
partage pas le projet de société. »

 

Denise Saint-Pé (sénatrice MoDem)

«Je suis favorable à la corrida, qui est une tradition culturelle, ancestrale,
de plusieurs territoires de France, dont notre Sud-Ouest
fait partie. Les plazas de Bayonne, Orthez, Garlin, Vic-Fezensac, Dax
et Mont-de-Marsan sont ancrées dans l’histoire locale depuis des
siècles. Faire perdurer les traditions est nécessaire à tous points
de vue et la corrida ne fait pas exception. Je peux comprendre
tous les ressentis, mais je m’opposerai à cette proposition de
loi. »


Propos recueillis par R. B., R. G.,
P. P. et J.-P. T.   Sud-Ouest



16/11/2022
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion