2130-L'Assemblée Nationale rejette les trois motions de censure 10 posts

Budget et Sécurité sociale : l'Assemblée rejette les trois motions de censure de la Nupes et du RN

L'Assemblée nationale a rejeté, dans la seule journée de lundi, trois motions de censure. Une première depuis le début de la Ve République. Les deux premières, qui portaient sur le budget de l'Etat, étaient soutenues par Nupes et le RN. La troisième, sur le budget de la Sécurité sociale, était portée par la gauche seule.Partager

C'est la première fois depuis le début de la Ve République que l'Assemblée examine trois motions de censure dans la même journée
C'est la première fois depuis le début de la Ve République que l'Assemblée examine trois motions de censure dans la même journée (JULIEN DE ROSA / AFP)

Par Les Echos

Publié le 25 oct. 2022 

Au terme d'une journée et d'une nuit de débats tendus dans l'hémicycle, l'Assemblée nationale a rejeté pas moins de trois motions de censure des oppositions sur le budget de l'Etat et de la Sécurité sociale. Depuis les débuts de la Ve République, c'est la première fois que trois motions de censure étaient examinées dans la même journée.

Alors que l'Assemblée avait, dans la journée repoussé deux motions de censures de Nupes et du RN sur le budget de l'Etat, la surprise est venu du dépôt d'une troisième, de Nupes, visant cette fois le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Le texte n'a pas eu plus de chance que le précédent et n'a recueilli, un peu avant minuit, que 150 voix. Bien loin des 289 qui étaient nécessaires. La partie recettes du projet de budget de la Sécurité sociale étant de facto adoptée, les députés vont pouvoir reprendre, ce mardi, l'examen de la partie dépenses du PLFSS.

 

Pour justifier ce troisième texte, le socialiste Jérôme Guedj a dénoncé, outre une hausse de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) « inférieure à l'inflation, l'utilisation d'un « 49.3 préventif » dégainé au premier jour des débats par l'exécutif. Dans l'hémicycle, Elisabeth Borne a déploré la « posture » de la Nupes.

« J'ai entendu certains à la France Insoumise nous comparer à des dictateurs. Aujourd'hui, le député Guedj parle de 'forfaiture', Marie-Charlotte Garin (EELV) parle d''abus de pouvoir'. Mesdames et messieurs de la Nupes, un peu de retenue, les mots ont un sens », a lancé la Première ministre. « Nous aurions pu adopter ensemble un texte au-delà des postures, mais les oppositions ont choisi de préserver l'unité de leurs accords politiques plutôt que de chercher l'unité au service des Français », a-t-elle ensuite regretté.

La surprise du RN

Mais, au final, la journée de lundi restera surtout marquée par les deux premières motions de censure contre le budget de l'Etat (PLF). Et l'effet de surprise de Marine Le Pen qui a annoncé, contrairement à ce qu'elle avait indiqué la semaine dernière, que son groupe allait s'associer à la Nupes et voter leur motion de censure .

Une initiative qui a semé le trouble, même si les deux motions de censures portées par les deux groupes n'ont donc finalement pas été votées. Face à cette alliance, Elisabeth Borne s'en est prise aux « excès » des oppositions. Reprochant à la coalition de gauche (LFI, PS, EELV, PCF) des « contre-vérités », jugeant que « l'insoumission a gagné la partie », dans un « pays alternatif où Jean-Luc Mélenchon » aurait remporté la présidentielle.

 

La cheffe du gouvernement a ensuite pointé le « simplisme et l'outrance » du Rassemblement national,

dont « les fondamentaux idéologiques n'ont pas bougé ». « Vous visez le désordre et la discorde au prix

d'une alliance contre-nature avec la Nupes », a-t-elle lancé peu après que Marine Le Pen a annoncé son

soutien à la motion Nupes, contre « l'arrogance » de l'exécutif. (extraits)

 

 



25/10/2022
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion