2124-Ce qu'il ne faut pas manquer de lire dans la presse 7 posts

 

 

 

 

 

 

 

Par Nicolas Barré, directeur de la rédaction

 

Mes Echos de la semaine

 

 

             

 

Samedi 14 janvier 2023

 

 

 

 

 

Que dit d’un pays l’actualité dominante? Cette semaine en France, il fut beaucoup question de retraites et d’épargne. Dont acte. Il est bon de le rappeler avec Guillaume de Calignon, le système de retraites français est l’un des plus généreux d’Europe, et il le restera après la réforme. Il est passionnant de faire défiler les graphiques très éclairants élaborés par Pauline Verge, Jules Grandin et Tom Février pour se comparer à nos voisins européens. Surprises garanties!

 

Cette réforme -l’ensemble de notre dossier retraites est à retrouver ici- justifiée par la nécessité d’aboutir à un équilibre financier atteindra-t-elle son but? La réponse très détaillée qu’apporte Solenn Poullennec est claire: oui (avec quelques bémols) jusqu’en 2030, non après. On n’en a pas fini avec ce sujet… L’un des effets espérés est que davantage de seniors travaillent, car leur taux d’activité reste très faible en France. Mais les économistes interrogés par Nathalie Silbert sont sceptiques. Même si les entreprises seront contraintes à l’avenir de publier un «index seniors» mesurant leur part dans les effectifs. Elles ont des efforts à faire car, comme l’explique Muriel Jasor, les employés de plus de 50 ans leur font peur! Augmenter leur taux d’activité est pourtant clé pour la prospérité du pays, c’est même, selon notre éditorialiste Christine Kerdellant, la vraie raison de la réforme.

 

Il a été dit beaucoup de choses pas toujours exactes sur ceux qui seront les plus touchés par les changements. Une étude de l’Institut des politiques publiques met les choses au point et montre que ce ne sont pas les plus modestes mais plutôt les classes moyennes, explique Solenn Poullennec. Notre chroniqueur Eric Le Boucher veut aussi mettre les choses au point, cette fois avec les syndicats réformistes qui, pour lui, ont choisi le mauvais camp en s’opposant à une réforme qui recherche la synthèse entre impératifs financiers et avancées sociales.

 

Mais offre-t-elle bien la meilleure synthèse possible ? Une autre voie, plus juste mais explosive, eût consisté à baisser les pensions, argumente notre éditorialiste Jean-Marc Vittori avec un sens certain du sacrifice, étant lui-même un peu plus senior que junior… D’une génération en-dessous, notre philosophe Gaspard Koenig abonde: «ce suicide politique aurait le mérite de redonner un vrai sens à la justice intergénérationnelle». Les Français seraient peut-être un peu moins hostiles à la réforme des paramètres du régime par répartition s’ils avaient un goût plus prononcé pour la capitalisation: l’an dernier, les entreprises du CAC 40 ont versé 80 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, calcule Bastien Bouchaud. Une manne qui a beaucoup profité aux fonds de pension étrangers!

 

Seulement voilà, les Français préfèrent l’assurance-vie et le livret A, deux types de placements entre lesquels la concurrence est vive, analyse Marion Heilmann. Cette année, les meilleurs fonds en euros d’assurance-vie devraient offrir un rendement autour de 3%, comme le livret A, indique Marie-Eve Frénay, tandis que le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) pourrait grimper à près de 6%. Faut-il se précipiter sur ces formes d’épargne dite «tranquille»? Pas sûr! Notre éditorialiste Alexandre Counis expose ses réserves.

 

Mais changer les cultures prend du temps. Voyez le pain! Il ne représente plus qu’une fraction minime des dépenses des ménages mais lorsque son prix augmente, c’est un souci majeur pour les gouvernants, raconte Jean-Marc Vittori dans une fresque remontant aux pharaons. Souci majeur aussi que le sort de notre agriculture, soumise depuis le 1er janvier à une nouvelle PAC dont Marie-Josée Cougard nous explique ce qui change. En résumé, celle-ci est de moins en moins commune et de plus en plus nationale. Et il va falloir des aides pour s’adapter à une contrainte climatique nouvelle, l’Europe ayant connu l’an dernier sa deuxième année la plus chaude, explique Muryel Jacque.

 

Avec le Brexit, les Britanniques sont sortis de la PAC et de l’Union mais ils commencent à le regretter, analyse notre correspondante Ingrid Feuerstein, car ils voient bien que les promesses n’ont pas été tenues. Les plus gros contingents de «Bregretters» se trouvent dans la génération 1985-94 qui regrettent le Brexit à 70%. Et le maire de Londres Sadiq Khan, un «remainer», s’alarme des «dégâts immenses» pour la City. Mais c’est la démocratie et nul ne songe au Royaume-Uni à organiser un nouveau référendum.

 

Démocratie plus frêle, le Brésil n’est pas passé loin du coup d’état après l’assaut de manifestants pro-Bolsonaro sur les principaux lieux de pouvoir, des scènes rappelant les événements du Capitole en 2021, souligne Virginie Jacoberger-Lavoué. La balle est désormais dans le camp du président Lula qui doit consolider la démocratie, explique notre correspondant Thierry Ogier.

 

Un assaut en février? Une contre-offensive en mars? Yves Bourdillon a fait le tour des experts qui scrutent le front russo-ukrainien dans cette période gelée où les deux armées reprennent leur souffle. Et fait le pari d’une offensive ukrainienne en mars. Analyse que partage l’expert Mick Ryan que notre envoyé spécial en Ukraine Guillaume Ptak a interviewé.

 

A force de parler de crises, on en oublie les bonnes nouvelles. Citons d’abord le redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires, signe qu’EDF a bien touché le fond et commence à remonter la pente, indique Sharon Wajsbrot. Citons également cette étude de l’Office européen des brevets montrant que l’Europe fait la course en tête en matière d’innovation dans l’hydrogène, rapporte Nicolas Rauline. Et puis il y a ce beau bilan du plan France Très Haut Débit de fibre optique lancé il y a dix ans et dont nous récoltons les dividendes. «Une victoire française», selon notre éditorialiste David Barroux. Au chapitre des innovations, il faut aussi lire cet article passionnant de Bruno Trévidic sur Airbus qui progresse vers des avions de plus en plus autonomes, comme cet A350 qui, lors d’une expérimentation en temps réel, s’est dérouté et posé tout seul à Toulouse…

 

Cela ne va pas encore tout seul mais l’Etat français a donné des garanties au Japon pour refonder l’alliance Renault-Nissan sur de nouvelles bases -des bases beaucoup plus favorables à la partie nippone, expliquent Lionel Steinmann et notre correspondant à Tokyo Yann Rousseau. Ca bouge aussi au Japon où Fast Retailing, la maison-mère d’Uniqlo, a surpris tout le monde en offrant des hausses de salaires de 20 à 40%. Il faut dire qu’au pays de l’inflation zéro et de la croissance nulle, les revenus n’ont pratiquement pas bougé depuis les années 90.

 

Augmenter les salaires ne suffit pas toujours. En France, il manque 15.000 postes de pharmaciens d’officine et de préparateurs (sur 50.000 existants) et les pharmacies ferment les unes après les autres, constate Lamia Barbot. Ce qui fait les affaires de Ouipharma, une plateforme spécialisée dans la vente de ces fonds de commerce. Certains préfèrent peut-être devenir libraires si l’on en croit l’incroyable succès de la vente de livres d’occasion par les particuliers dont témoigne Sabine Delanglade. Un phénomène sociologique, comme on dit.

 

Terminons par ce cadeau de notre experte en Beaux-Arts Judith Benhamou qui, de Vermeer à Basquiat, nous dresse la liste des expositions à ne pas rater cette année. On voudrait tout voir!

 



14/01/2023
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion