2007:Que le débat commence !

Que le débat commence!enfin!

Le candidat du parti socialiste sera le candidat opposé à Sarkozy au second tour...s'il se qualifie au premier,c'est à dire s'il est capable de rassembler suffisamment au premier tour pour dépasser 20%.S'il n'est pas en mesure de proposer aux socialistes et aux autres courants de gauche ,autre chose qu'une politique  social libérale insuffisamment distincte de celle du candidat de droite,le peuple,malgré les "élites"politiques,technocratiques et
médiatiques restera chez lui ou vôtera pour les candidatures tribuniciennes:trotskistes ou lepennistes, comme il l'a fait en 2002.

Le choix,malheureusement impossible lors d'une primaire,sera fait par les militants du PS, heureusement renforcés par 60 000 nouveaux adhérents ,soit plus 42%( 200,dit on ,dans le Lot) qui veulent réellement participer à ce choix..

Le débat doit donc se poursuivre,il est à peine engagé, afin de choisir la ou le bon candidat.Ceux et celles qui,croyant de bonne foi,que les choix sont faits et que rien ne va plus,sur le seul critère des sondages actuels,se tromperaient et ruineraient les chances de la gauche.

Ségolène Royal sera peut être l'heureuse élue.Elle suscite l'intérêt  (40 lotois dans les deux comités de soutien constitués à ce jour),voire l'enthousiasme de ceux qui pensent que,compte tenu de la déliquenscence du pouvoir actuel,il n'y a pas besoin d'un candidat expérimenté.Le "neuf","le frais",en l'occurence Ségolène,
pourrait faire une présidente d'un type nouveau,plus simple,plus citoyenne,laissant gouverner un premier ministre "costaud". Peut être mais cela ne s'est jamais vu sous la Vème république.Ce n'est pas une raison pour que cela ne vienne pas! Nous verrons bien....

Mais rien n'est à ce jour évident. Jospin est là pour nous le rappeler,lui,déjà élu en 2001,qui méprisa les alertes de Jean-pierre Chevènement le mettant en garde contre les tentations du microcosme des élites et le décalage avec notre électorat.de Villepin aussi qui culminait voici moins d'un an pour être sorti du bain sous les caméras:"Ah qu'il est beau!"...et puis patatras!

Dominique Stauss-kahn avec brio et clarté vient de présenter son dernier ouvrage:
"365 jours".Ses interwiews à la télé à la radio,dans la presse proposent des choix et des idées intelligentes qu'on ne peut décemment pas repousser sans examen. Son site fourmille de propositions.Prenons le temps de les examiner.

Laurent Fabius, lui aussi ,court la campagne et son site:
http://www.laurent.fabius.net
très fréquenté par les internautes,écoute et
propose" un autre avenir possible,contre la société précaire,construisons une France forte,solide et solidaire";la relance de l'union européenne(voir ses idées  sur le site ou dans Le Monde).Il n'est ni libéral, ni atlantiste,ni communautariste.
Laïque et républicain,il recevra l'appui des chevènementistes s'il est désigné. Son ami,Yves Urieta,vient d'être élu Maire de Pau,succédant à Labarrère.

Jack Lang  a quelque légitimité  et une réelle popularité.Martine Aubry semble prête à se lancer.Prenons donc le temps du débat.

Dommage que le projet socialiste  ne soit pas bouclé et que,pour l'instant et ce que nous en savons ,il soit encore bien timide.Quel dommage de ne pas être prêts pendant la déconfiture gouvernementale et de l'UMP!

Quel spectacle (une nouvelle farce!)aussi  chez les Verts dont chacun des deux candidats,atteint un score inférieur au résultat d'un simple conseiller  général:2500voix.C'est la preuve que l'écologie est maintenant prise en compte par les partis  généralistes  et que les verts,en quelques années ,ont attrapé tous les défauts des vieilles formations.




30/05/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion