1925- La ministre du logement à Cahors (Actu Lot) 3 posts

 

Lot. La ministre déléguée au logement Emmanuelle Wagron en visite à Cahors

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement auprès du ministère de l'écologie, était en visite à Cahors dans le Lot ce jeudi 25 février 2021.

Emmanuelle Wagron, ministre déléguée en charge du logement, le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure, la députée du Lot Huguette Tiegna et le sénateur Jean-Claude Requier.
Emmanuelle Wagron, ministre déléguée en charge du logement, le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure, la députée du Lot Huguette Tiegna et le sénateur Jean-Claude Requier.

« Cahors est exemplaire dans son projet Cœur de ville. C’est une réussite collective, portée ensemble par l’État, la Mairie et les différents partenaires » avançait Emmanuelle Wagron, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, en visite à Cahors ce jeudi 25 février 2021, accueillie par le maire de Cahors, la députée Huguette Tiegna et plusieurs élus du Lot.

Elle est venue à Cahors afin de constater les évolutions du projet urbain de la ville de Cahors, qui a entamé sa politique de la ville il y a plusieurs années déjà, favorisant la reconquête du centre ancien au lieu de l’étalement urbain.

Projet Action Cœur de ville

Le maire Jean-Marc Vayssouze-Faure lui a donc présenté ce projet Cœur de ville, avec pour but principal de remettre en état les logements et de participer au dynamisme commercial du centre-ville. Ainsi, l’opération OPAH-RU 2015-2020, qui avait pour objectif la réhabilitation de 500 logements, a permis d’en rénover 698, dont une centaine sortie de vacance. Le maire de Cahors a d’ailleurs insisté sur l’importance des investisseurs, « qui sont parfois des investisseurs costauds, mais souvent des petits investisseurs dynamiques qui aiment le territoire », mais aussi des partenariats avec l’État, la Région, le Département, l’Établissement public foncier d’Occitanie, Action Logement, la Caisse des dépôts…

« Nous avons besoin d'investissements et d'une évolution réglementaire pour réussir ce grand projet qui en est à ses débuts »

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors
Le maire de Cahors présente les différents projets et réalisations urbaines à la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wagron.
Le maire de Cahors présente les différents projets et réalisations urbaines à la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wagron. (©Actu Lot)

Il a également présenté à la ministre plusieurs projets de rénovation urbaine emblématiques à Cahors, comme le bâtiment démonstrateur Enerpat qui montre comment on peut concilier restauration patrimoniale et amélioration énergétique, le projet de rénovation du Palais de Via, les équipements qui visent à redynamiser le centre-ville comme la Halle ou le cinéma, le quartier du XXIe siècle ou encore la rénovation de la cité HLM de la Croix de Fer ou le réaménagement de l’entrée sud de la  ville route de Toulouse

« Nous avons une volonté partagée d’un aménagement différent, qui correspond mieux à la volonté des habitants. La volonté aussi de redonner toute sa valeur au centre-ville » a de son côté souligné Emmanuelle Wagron. Elle a ensuite présenté la mise en place d’une nouvelle aide « Fonds friche » mis en place dans le cadre du plan France Relance, qui permettra de boucler financièrement des opérations pour lesquelles les fonds manquent, et pour lequel la ville de Cahors est candidate.

« La loi Climat et résilience a aussi la volonté de réduire l’artificialisation des sols dans les villes avec la reprise des reconquêtes urbaines, et pour cela, il faut la volonté des élus et des outils partagés. Et l’État a beaucoup d’outils… » a-t-elle insisté.

Une visite de terrain

Les élus ont ensuite poursuivi cette présentation sur le terrain dans les rues de Cahors avec une déambulation dans le centre-ville allant de projet en projet, à la découverte des façades et sites rénovés.

Présentation des bâtiments du programme Action Cœur de ville par le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure à la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wagron.
Présentation des bâtiments du programme Action Cœur de ville par le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure à la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wagron. (©Actu Lot)

Après avoir rejoint la Halle où Emmanuelle Wagron a pu apercevoir la rénovation terminée en novembre 2020 et qui a permis de mettre en valeur le patrimoine du bâtiment mais aussi les étals et produits, elle a poursuivi par un tour des bâtiments rénovés sur la place Chapou, le bâtiment démonstrateur Enerpat rue St James ou encore d’autres immeubles qui ont pu être ou seront rénovés grâce au programme Cœur de ville (rue du Bousquet, rue du Portail Alban, rue du Château du roi…).

À chaque fois, les propriétaires ou techniciens ont précisé les enjeux et les défis de ces rénovations, entre contraintes architecturales et énergétiques, mais aussi la qualité de l’habitat (création d’extérieurs, fusion de différents logements anciens pour agrandir les surfaces…).

Un projet emblématique

Enfin, la visite concernant les projets urbains de Cahors s’est achevée par le Palais de Via, ancienne prison de Cahors, fermée en 2012 et dont les locaux sont restés depuis à l’abandon. Le projet de sa réhabilitation a fait couler beaucoup d’encre, et se concrétise enfin.

Visite de la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wagron au palais de Via, l’ancienne prison de Cahors bientôt réhabilitée.
Visite de la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wagron au palais de Via, l’ancienne prison de Cahors bientôt réhabilitée. (©Actu Lot)

En décembre dernier, c’est la société Icade qui a remporté l’appel d’offres, avec un projet mixte qui allie habitat, tourisme et économie. Les travaux commenceront en 2022 pour une première livraison de locaux en 2024-2025.

Le logis, la tour médiévale et les murs d’enceinte resteront, tandis que plusieurs bâtiments, notamment du XIXe siècle, très vétustes et inadaptés, seront démolis pour laisser place à du neuf.

Le Palais de Via accueillera une boutique, un hôtel 4 étoiles avec restaurant bistronomique bar et cave à vin. On y retrouvera également une résidence de logements familiaux et des appartements inclusifs (qui permettent le maintien à domicile de personnes âgées par exemple), un espace de coworking, une micro-crèche, des commerces, un concept-store, des cours et jardins paysagers dont un belvédère sur le Lot, des parkings, notamment au niveau inférieur dans le bâtiment dit des mutuelles.

Le projet d’aménagement du Palais de Via à Cahors dans le Lot.
Le projet d’aménagement du Palais de Via à Cahors dans le Lot. (©Icade Letellier Visiolab)

Là encore, le défi, relevé par l’agence d’architecte Letellier, sera de lier les bâtiments des XIIIe et XIVe siècles avec une architecture contemporaine. Une économie circulaire y sera privilégiée, et 90 % des matériaux déconstruits seront revalorisés, soit sur le site (grilles transformées en support pour la végétation, poutres réutilisées…), soit ailleurs. Une liaison sera faite entre ville haute et ville basse, avec accès pour personnes à mobilité réduite, parking voiture et vélos… 40 % de la surface au sol seront en pleine terre à destination de cours et jardins.

Après avoir souligné l’exemplarité du projet dans le programme Cœur de ville et en termes de rénovation énergétique et d’habitat inclusif, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wagron a conclu : « cette visite montre la progression de la requalification Cœur de ville. On finit par ce beau projet de bâtiment qui a eu plusieurs vies ».

Elle a ensuite procédé à la signature de l’acte d’acquisition du Palais de Via entre l’État (qui en était propriétaire), la ville de Cahors et EPF Occitanie.



25/02/2021
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion