1839 - Le Kiosque à journaux.. 46 posts

                     

Ticket

                   

Kamala Harris, le pari de Joe Biden contre le populisme

         

      
    

                       
                                
           
                           
Olivier Auguste
                                           
                 

Femme et métisse, née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne. Kamala Harris est tout cela, et il faudra saluer ces symboles si elle est élue vice-présidente des Etats-Unis en novembre, aux côtés de Joe Biden. Ces caractéristiques ont bien sûr pesé dans le choix du candidat démocrate d’en faire sa colistière. Ici plus qu’ailleurs encore, compte tenu de l’importance du vote « communautaire » et du scrutin indirect et par Etat, les mathématiques électorales sont une science – très – appliquée. Avec ses 55 ans, la sénatrice de Californie permet aussi d’atténuer un des points faibles de Biden, son âge.

 

Mais miser sur une femme, noire et asiatique, pour obtenir les voix des femmes, des noirs et des asiatiques ne suffira pas à entrer à la Maison Blanche. D’abord parce que ces votes ne sont pas automatiquement acquis, ensuite parce que ces catégories ne représentent pas toute la population américaine. Hillary Clinton pourrait en témoigner... Le choix de Kamala Harris est aussi celui d’une ligne politique. Une forme de centrisme, selon les standards américains : modération sur l’économie et le social, fermeté sur la délinquance (une réputation qu’elle s’est bâtie comme procureur), prudence sur les sujets sociétaux (qui lui a parfois été reprochée). Loin de la radicalité vers laquelle une partie des stratèges de Biden le poussait.

 

Ce positionnement doit permettre de rassurer l’électorat blanc et rural modéré, de rallier les indépendants, de décrocher le suffrage des républicains rebutés par Donald Trump. Il traduit la conviction de Joe Biden que la présidentielle se jouera au centre et non sur les marges ; c’était déjà celle des sympathisants démocrates quand ils l’ont désigné aux primaires, au détriment d’Elizabeth Warren ou Bernie Sanders. Le refus de jouer le populisme pour faire tomber le populisme.

 

9

 
 
 
                                             

Un nouveau grand maître au syndicat des vins des Coteaux du Quercy

 

Christian Quèbre a succédé à Pierre Bogino DCD.

 

C’était journée festive, au domaine de Gabachou, le 10 août dernier. A cause du Covid-19, la grande fête du vin n’a pu avoir lieu dans son format « classique » mais le le syndicat des vins des Coteaux du Quercy a organisé une manifestation plus restreinte avec 8 viticulteurs du syndicat présents, ainsi qu’un stand de IVSO (Vins du Sud-Ouest).  La chaleur accablante n’a pas découragé les visiteurs d’un soir : touristes, Lotois, Tarn-et-Garonnais, fidèles et amis.

 

Normalement la fête du vin devait aussi être l’événement qui annonçait la première année anniversaire de l’obtention du Label Vignobles et Découvertes. Alors pour rappeler cette labellisation, ce soir-là était offert, par tirage au sort, 50 bons d’achat de 20 euros, à dépenser auprès des restaurateurs partenaires du Label et des restaurants de Montpezat. Le 20 avril 2020, en plein confinement, disparaissait le grand maître de la confrérie des syndicats des vins des Coteaux du Quercy, Pierre Bogino. Christian Quèbre était tout indiqué pour lui succéder. Il a profité de l’occasion pour rappeler quelques souvenirs sur la création de ce syndicat en 1995. Même si beaucoup ont disparu depuis les débuts, certains membres fondateurs sont toujours présents : Monique Bogino, Roger Gisbert, Jean Guerre, Raymond Cabas, Richard Massaglia, Michel Avazine. En 25 ans, la confrérie, qui est une belle plateforme de promotion des viticulteurs adhérents, a participé à plus de 180 chapitres dont une présence au festival de Cannes. Durant la cérémonie, deux nouveaux « compagnons » ont été intronisés en prêtant serment de servir et prêter fidélité aux vins des coteaux du Quercy. 

 

> Zoom sur Christian Quèbre

C’est un agriculteur et un viticulteur passionné. Amoureux de sa terre, il est né à Flaugnac le 6 mars 1948. C’est en 1971 qu’il s’est installé comme agriculteur aux Vignasses reprenant l’exploitation familiale : une polyculture fruitière. Au cours des années, il s’est intéressé à la viticulture à partie de 1985. C’est en 1987, qu’il monte un GAEC afin de se consacrer essentiellement aux vignobles. Depuis la création de la confrérie, il a accompagné Pierre Bogino et a assuré pendant 25 ans le rôle de trésorier au sein du syndicat. C’est avec passion et enthousiasme que Christian Quèbre continue et perpétue son rôle de défenseur des vins du Quercy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/08/2020
46 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion