1446- MUNICIPALES: GOURDON,Villeneuve, Toulouse, Figeac..107 posts

 

 

 

Municipales : une ambition pour Gourdon qui ne date pas d’hier  ACTU LOT

Jean-Louis Constant se présente aux élections municipales de Gourdon, avec la volonté de réveiller la belle endormie et il n'est pas à court de projets...

Jean-Louis Constant, cultive une grande ambition pour Gourdon.
Jean-Louis Constant, cultive une grande ambition pour Gourdon.

Gérant de société dans  le secteur de l’ingénierie, Jean-Louis Constant a consacré sa vie professionnelle à l’électrification rurale. Il se retrouve alors en relation constante avec les élus locaux et les représentants de la Fédération Départementale d’Énergies du Lot. En parallèle, il suit de près la vie municipale de Gourdon et déjà, il y a 24 ans, il mettait par curiosité le nez sur la scène politique locale aux côtés d’Etienne Bonnefond, le temps d’un premier tour. Rebelote quelques années plus tard avec Patrice Maury. « J’avais la simple volonté d’intégrer le conseil municipal, en tant que représentant de la société civile et non comme porte-parole d’un parti politique » souligne-t-il. Il se retrouve sur les bancs de l’opposition face à Marie-Odile Delcamp élue maire.

 

Œuvrer au-delà des étiquettes politiques

« J’ai bien vécu ce mandat en cours, au-delà de la nécessaire période d’observation qui fait que pour l’opposition il convient de trouver ses marques. Nous avons fait le choix de travailler pour la collectivité, afin d’apporter notre contribution, autant que possible » indique Jean-Louis Constant. On sent vite dans le discours de Jean-Louis Constant, qu’on n’a pas affaire à un doctrinaire, mais plutôt à un homme pragmatique, guidé par une idée, presque obsessionnelle : dynamiser sa ville. Jean-Louis Constant défend un positionnement qui se veut tourné vers l’intérêt global de la cité. Quant aux lignes politiques ? Celles-ci ne semblent guère avoir de limites, si ce n’est aux extrêmes. « On a travaillé avec la majorité municipale dans une ambiance cordiale, et au lieu de nous recroqueviller sur nous-mêmes, nous avons fait contre mauvaise fortune, bon cœur » soutient-il. Même si le conseiller municipal sortant en convient, quand on se retrouve dans l’opposition, ce n’est pas facile de peser sur les décisions. Jean-Louis Constant l’affirme : « Nous avons fait en sorte que notre mandat ne soit pas perdu, de telle sorte que, chaque fois qu’il a été possible d’amender un projet ou proposer une action qui permette d’apporter un plus à la collectivité, nous l’avons fait ! »

 

À titre d’exemple, il cite sa proposition présentée en début de mandat, de réaliser un audit sur le fonctionnement des services municipaux, « parce que j’avais rencontré certaines personnes et parce que j’avais la sensation d’un certain mal-être au travail, pour une partie du personnel ». Dans un premier temps, celle-ci n’a pas été reprise. N’empêche, il y a un an, elle est revenue sur le tapis, « parce que nous avons tous intérêt à ce que les personnes soient heureuses au travail, si l’on espère avoir de bons résultats. » Cette démarche a conduit à l’embauche d’un directeur des services techniques de la ville, sans réelle création de poste puisqu’elle fait suite au départ d’un ingénieur vers la CCQB. Notre interlocuteur ne doute pas que, grâce à une concertation avec les équipes en place, une organisation plus efficiente améliorera peu à peu le quotidien, tant pour les employés que pour la ville.

De là à se présenter en tant que tête de liste, pour les prochaines municipales de mars 2020 (premier tour le 15 mars et deuxième le 22 mars), il y a tout de même un pas à franchir. C’est celui-ci que Jean-Louis Constant a accompli au terme d’une réflexion qui s’est étirée sur plusieurs mois. « Cela fait déjà un certain temps que Mme le Maire laissait entendre qu’elle ne se représenterait pas et d’un bord politique comme de l’autre, des appels du pied m’ont été adressés… » explique-t-il. L’opportunité d’une carrière professionnelle qui peut se terminer assez vite, a fait le reste du chemin, pour prendre la décision de se lancer… « Au final, quelle meilleure perspective pour moi, que de servir la commune où je suis né, où je suis allé à l’école primaire, au lycée, où j’ai joué au football, au rugby, dans laquelle mes enfants sont également nés et qui m’a tant donné » s’enthousiasme-t-il. En même temps, Jean-Louis Constant entend mettre l’accent sur le fait qu’il ne s’agit pas pour lui d’entamer une carrière politique. Il le dit clair et net : « Si je gagne la confiance des électeurs, j’arrêterai ma carrière professionnelle et je serai un maire à plein-temps, il suffira de venir à la mairie pour me rencontrer et, quoi qu’il en soit, je ne serai pas le candidat de Gourdon pour la présidence de la Communautés de Communes ! ». Son credo : une personne = une fonction.

 

Mettre en place les atouts du dynamisme

Il est vrai que, pour dynamiser la ville de Gourdon, notre candidat sait qu’il y a du pain sur la planche. La ville a perdu 700 habitants en 20 ans ! Jean-Louis Constant caresse le projet de réveiller la belle endormie en donnant un signal fort à partir de l’urbanisme ; l’une des clés de la renaissance de Gourdon à ses yeux, avec l’obtention de la déviation sud de la ville (d’ouest en Est, reliant le Lot-et-Garonne à l’A20 de manière à sortir de la ville la noria des poids lourds rendant une partie de la ville invivable), pour commencer. Ainsi souhaiterait-il que la population se réapproprie la butte, une démarche qui va de pair avec la possibilité à ses yeux de densifier le réseau artisanal, notamment dans le domaine des métiers du bâtiment : « il y a tant à faire sur le bâti dans le domaine de la transition écologique, principalement en matière d’isolation thermique ». Le nouveau candidat à la mairie entend également jouer la carte du tourisme en cherchant à tirer davantage profit du positionnement de Gourdon, au confluent de sites remarquables. On a une belle ville, on a un bon tissu de restaurants en centre-ville, on a en complément un très beau projet qui va démarrer dans ce domaine aux portes de la ville, il faut absolument que nous développions nos capacités d’accueil pour que les touristes dorment à Gourdon et pour que les commerces en soient bénéficiaires.

Les projets seront présentés aux habitants, au fur et à mesure de l’avancement de la campagne électorale et seront pris en compte, promet Jean-Louis Constant, les souhaits les plus forts, exprimés par la population lors de l’enquête par questionnaire que nous avons l’intention de lancer ou lors des réunions publiques. « Évidemment dans la limite des capacités budgétaires de la ville » précise-t-il l’air pensif.

Déjà la liste qui devra compter 27 membres s’étoffe sans précipitation d’une semaine à l’autre, avec des personnes qui se doivent d’être « motivées, disponibles et porteuses d’idées » prévient-il. Cette liste ne sera pas étiquetée à proprement parler, mais pourra bénéficier du soutien des partis politiques qui lui témoigneront leur confiance : « on a de bons contacts avec La République en Marche et le Parti Socialiste, je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait là… ».

 

La campagne ne fait que commencer !

JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE

 ACTU LOT              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/11/2019
99 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion