1267-Nouveau bistro 155 posts

Un boulevard pour Le Pen

                                                                                                             
Un boulevard pour Le Pen
Jean Marcel BOUGUEREAU                                            
                            19                                                             
   Par Jean-Marcel Bouguereau,  La République des  Pyrénées               publié le                

 Si à l’heure actuelle Marine Le Pen est donnée perdante par tous les sondages de second tour […], il faut rester prudent .

Le « Penelopegate » risque d’avoir au moins une conséquence de taille pour notre avenir : ce coup de grisou offre un boulevard à Marine Le Pen. Alors qu’elle présente son programme ce week-end, elle est déjà créditée du meilleur score au premier tour de la présidentielle. L’effondrement de François Fillon lui profite à plein. Comme dirait Mélenchon, l’épidémie de « dégagisme » frappe indistinctement : comme dans les animaux malades de la peste, « ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés ». La seule qui semble étrangement épargnée, c’est justement Marine Le Pen, alors qu’elle est elle-même touchée par ses propres affaires d’emplois d’assistants parlementaires travaillant en fait pour le FN. Elle s’est pourtant refusé à rembourser les 300 000 euros que lui réclame le Parlement européen. Preuve s’il en est besoin que le FN est comme tous les autres partis, dans le système qu’il critique. Il crie « tous pourris », mais il est aussi mêlé à d’obscures affaires.

 

Tout se passe pourtant comme s’il était mithridatisé, préservé de l’opprobre. Plus d’un Français sur deux (52 %) estime même que Marine Le Pen est « une candidate comme les autres ». Depuis des mois, elle se manifeste peu, préférant tirer les marrons du feu des bévues nombreuses de ses adversaires. En embuscade, elle attend son heure, sous le mot d’ordre de « la France apaisée » qui fait irrésistiblement penser à « la force tranquille » de Mitterrand et participe d’ailleurs du même souci de dédramatisation. Même souci dans son programme d’où elle a retiré sa proposition clivante de rétablir la peine de mort. Elle aurait également renoncé à imposer le délai de deux ans aux travailleurs étrangers qui cotisent à l’assurance-maladie avant d’accéder au remboursement des soins et reculerait aussi sur la fin de la gratuité de l’enseignement pour les enfants d’étrangers. Dans une interview au « Monde », elle rebaptise la « préférence nationale » en « priorité nationale », puisque son application à Vitrolles a valu en 1998 une condamnation à Catherine Mégret. Elle propose également un référendum sur la sortie de l’Union européenne.

Si à l’heure actuelle Marine Le Pen est donnée perdante par tous les sondages de second tour, quel que soit le candidat en face d’elle, il faut rester prudent : comme avec le Brexit ou avec Trump, bien peu de gens ont anticipé les résultats. Même si on m’oppose sans cesse le plafond de verre et l’exemple du 21 avril 2002, ne sentez-vous pas monter cette exaspération, qui n’attend que la présidentielle pour se déverser en faveur de Marine Le Pen ? Moi, si. Et je m’en inquiète

Thibaut Souperbie et Medialot ont partagé un lien.
Dîner d’exception le mardi 14 février. Fête des amoureux oblige, le Coin des Halles propose un dîner d’exception le mardi 14 février, à partir de 19 h 30 – 20 h. Au…
 
medialot.fr
 

 Thierry Brunel.

Aucun texte alternatif disponible.
 
J’aime
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/02/2017
155 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion