1201- A mes amis du bistro 133 posts

Chez  Yves Montand, quand il était enfant, on avait accroché au mur le crucifix et le portrait de Lénine. Chez moi la famille affichait le portrait de mon grand-père qui avait laissé à 20 ans ses yeux et une jambe du côté de Verdun, un oncle prisonnier de guerre, et plus tard les petits enfants en Algérie …Deux mondes différents deux philosophies et deux idéaux politiques divergents. Après Clémenceau  Jaurès ou Blum, Herriot …ce fut François Mitterrand que j’ai servi…pas Rocard que j’avais côtoyé. « Qual  cofol (quel chien fou) de Rocard » disait ma grand-mère mécontente à 100 ans des misères faites par lui à Mitterrand. Et le Président adorait : « Que disait votre grand-mère en parlant de Rocard ? » Bref nous ne sommes pas totalement libres de nos choix politiques et philosophiques…

 

Inutile de souligner ma colère devant les agissements des députés frondeurs ou de Mélenchon qui depuis les premiers jours, faute de pouvoir concilier les inconciliables- les déficits,le marché, la mondialisation,le manque de croissance et la redistribution- compromettent le quinquennat de François Hollande en tentant de se sauver tout seuls. De même me sont devenus insupportables l’abandon de la laïcité et des valeurs de la république pour complaire à ces bobos, écologistes urbains, et tenter de se refaire une santé électorale transformant en victimes  les délinquants et tous ceux qui détestent notre pays, refusant d’en adopter les mœurs et la civilisation, refusant le courage , la responsabilité et la rigueur nécessaire  pour assurer notre sécurité.

 

Non la pensée magique, les pratiques partisanes, la loi des apparatchiks, les dénis de réalité ne permettront pas de réaliser « le socialisme du réel ».il faudra toujours tenir compte des passions humaines et des lois toujours insuffisantes qui constituent notre démocratie. Il faudra toujours compter sur le courage le travail ,l’effort ,la responsabilité, la lucidité et la tolérance.

                                                                                                 Marc Baldy

 

 

Photo de Céline Vahiné Kakouna Gorostiza.

Céline Vahiné Kakouna Gorostiza à La pinasse capbretonnaise

 

 

 



06/02/2016
134 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 268 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion