1193-la Gauche a déjà montré sa faible discipline majoritaire 26 posts

Il est à peu près certain que l'année 2016 nous réservera des bouleversements politiques inattendus tant il apparaît peu imaginable qu'après les élections régionales on s'achemine , comme si rien ne s'était passé , vers un ménage à trois Sarkozy Hollande Le Pen pour la présidentielle ! Si c'était le cas , il faudrait s'attendre à un effet de cliquet supplémentaire pour le FN , et à une élection à l'élimination plus qu'à l'adhésion , d'un des deux protagonistes de 2012 !


Nous entrons donc dans une période particulièrement instable et imprévisible , en tout cas propice à un renversement de table ! Il viendra probablement de la Droite , mais pourrait produire une onde de choc à Gauche !


A Droite comme à Gauche , les feux sont à l'orange . A Droite , Sarkozy est d'abord menacé par lui même . Non seulement il n'a pas réussi sa rentrée dans l'atmosphère , mais les épreuves traversées par le pays soulignent le décalage entre l'intérêt national est ses petites motivations personnelles .


A Gauche , il n'est pas exclu que la Gauche , aprés avoir empoisonné ses réformes économiques se retourne contre la séquence sécuritaire irréprochable du Gouvernement au lendemain des événements du 13 Novembre !
Ce qui lui était acceptable au plus fort de l'émotion se détricote avec le temps qui passe...


Sarkozy est pris en étau entre l'extrême Droite et le Centre . Hollande est pris en étau entre sa majorité qui se refroidit sur la Réforme Constitutionnelle, et le peuple qui ne lui pardonnera pas la moindre négligence en matière de sécurité et de défense nationale .


En témoigne le débat sur la déchéance de nationalité , qui est actuellement régie par les articles 25 et 23-7 du code civil .
Il est tout à fait légitime de se poser des questions de principe à ce sujet , mais il faut tout de même savoir raison garder .
Notre Droit du sol n'est pas pur . Il est panaché avec le Droit du sang , puisque l'on nait français , à l'étranger d'un seul parent français . Si dans ce cas , on dispose aussi de la nationalité du pays de naissance , le Droit français prévoit que l'on peut être déchu de la nationalité française... A l'inverse si l'on nait d'un parent étranger et d'un parent français en France , il est impossible d'être déchu , même si l'on dispose de la double nationalité !


C'est simplement à cette asymétrie que Hollande veut mettre un terme ! Rien a voir avec les Lois scélérates de Vichy de déchéance de la nationalité des juifs et des exilés français , et du coup la constitutionalisation de ces questions me parait plutôt constituer une garantie supplémentaire contre le bidouillage de la loi et de l'état d'urgence si le FN parvenait un jour au pouvoir ...ce qui doit guider nos précautions d'aujourd'hui !
Cette disposition ne met pas en cause le Droit du sol , sauf pour les binationaux français dont elle érige un statut unique . Personnellement je ne suis pas choqué que tous les couples mixtes qu'ils vivent en France uu à l'étranger ( a fortiori s'ils sont en mission pour la France) aient le même statut pour leurs enfants !


En réalité , Hollande est simplement devant un terrible dilemme de Gouvernement , ce qui est impératif et consensuel au moment des événements , devient plus contestable et plus polémique au fur et à mesure ou l'émotion tombe ! C'est pourquoi , au delà de la question de la déchéance de Nationalité , la reforme de la Constitution ne lui est pas acquise et pour deux raisons :
- Sarkozy trouvera tous les prétextes pour que Les Républicains votent contre !
- et la Gauche a déjà montré sa faible discipline majoritaire quand les choses sont politiquement difficiles .


L'objection de conscience est cependant respectable quand elle s'assortit de mises en congés simultanées du Parti et des mandats pour lesquels il a donné son investiture ...véritable étalon de sincérité ..

 

                                                     Gilles SAVARY



27/12/2015
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion