1186-Fausses croisades pour héros mercantiles 2 posts

Fausses Croisades pour Héros Mercantiles

Henri Emmanuelli

J’appellerais « Héros Mercantile », tous ces chevaliers blancs des temps modernes, qui, à la différence de leurs prédécesseurs  historiques, non seulement ne sacrifient rien aux grandes  causes qu’ils prétendent défendre, mais au contraire en vivent grassement. De purs produits de la société de communication et de consommation, en somme, qui confondent sans vergogne, sacrifice et bénéfice, désintéressement et rente de situation.

Lorsque je lis la notice de Monsieur Alain Bougrain-Dubourg sur Wikipédia (fils de député, petit-fils de général sans compter la particule de maman, c’est autre chose que le carnet d’adresses d’un petit agriculteur de Chalosse), je lis : « journaliste, producteur, réalisateur de télévision ». Je ne lis pas « ornithologue ». Ni d’ailleurs membre du Conseil Economique et Social ! Ni bien d’autres choses encore que les plus curieux n’auront qu’à aller chercher par eux-mêmes.

Or dans le monde sursaturé de « com » où nous vivons, pour survivre dans « le business médiatique », même si l’on a beaucoup d’amis journalistes il faut faire du bruit, le plus de bruit possible.

C’est la raison pour laquelle M. A. Bougrain-Dubourg a inventé ce que j’ai appelé le « braconnage médiatique », c’est à dire l’organisation annuelle d’une opération de « commando » dans les Landes, à grand renfort de médias, sur un sujet controversé depuis 1979, date d’une directive européenne sur la protection de la faune sauvage. Je dis « commando » car le but explicite de ces véritables expéditions, de ces intrusions dans les fermes est minutieusement étudié. Avec comme objectif  l’obtention si possible, d’images violentes permettant de rehausser, en la victimisant dans des postures semi-dramatiques, l’image du héros mercantile (Le H.M).

Pour le cru de braconnage médiatique 2015, il n’y avait pas moins de six caméras ! Un commando de douze personnes, sans compter les deux misérables chardonnerets décédés dans la poche du H.M, qui font intrusion dans une petite ferme alors que le résident est dans sa salle de bains.

S’en suivent les images rocambolesques qui ont fait la joie des réseaux et des télés : l’homme à la pelle poursuivant le H.M ! Gagné ! Super-gagné  pour le businessman ! Le soir même, l’exploit était signalé dans la fiche Wikipédia : des pros on vous dit, des vrais !

Sauf qu’il n’y avait pas de chasse prohibée et que personne n’a vu la vieille dame de 86 ans (la mère de l’homme à la pelle surpris dans sa salle de bains) jetée à terre par l’un des courageux assaillants !  A 86 ans ! Cette photo-là, elle n’était présente ni sur les réseaux, ni sur les écrans télés…

La manipulation implique toujours de petits sacrifices….

Alors je vous le dis, Monsieur le H.M, là c’est le coup de trop.

Avec la majorité des 400 000 Landaises et Landais, dont moins de 10% sont chasseurs, je ne supporte plus l’arrogance de bobos mondains en quête de publicité facile qui se croient autorisés à agresser de braves gens modestes pour faire tourner leur boutique et leurs compteurs à subventions.

Non, je ne supporte plus ce qui ressemble beaucoup au mépris du bourge pour le cul-terreux que nous sommes censés être, et sommes certainement, bien qu’accueillant chaque année 5 000 nouveaux  arrivants de plus, cette morgue de demi-aristo qui court après son autre moitié…

Non, il n’est pas supportable qu’après avoir généré le site de 2 000 hectares d’Arjuzanx où vont hiberner plus de 30 000 grues  cendrées,  la réserve du Marais d’Orx, financé le centre Alca Torda des oiseaux blessés et assuré la gestion de 16 sites labellisés « Espaces Naturels Sensibles », le département se laisse caricaturer par les incartades d’un H.M déclinant.

C’est pourquoi le département va rechercher tous les moyens juridiques de faire respecter son image et son authenticité  et de faire aboutir cette fameuse étude sur l’ortolan dont vous ne voulez pas parce qu’elle ferait apparaître que tout votre cinéma repose sur un mensonge.

A bientôt donc !



13/11/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion