1174- La Revue de presse de la rentrée 79 posts

Social-libéral
                                                  Social-libéral 

Emmanuel Macron est une provocation. Dès qu'il a été nommé ministre de l'économie voici un an, que n'a-t-on entendu de suspicions et d'anathèmes ! Les procès d'intention se sont aussitôt accumulés sur le jeune homme, tombant de toutes parts, et d'abord de ses camarades de la gauche socialiste. Dis-moi d'où tu viens, je te dirais qui tu es ! Passé par l'ENA comme tant d'autres et par l'Inspection des finances comme Michel Rocard, il n'est pas du genre « encarté de la première heure », on ne l'imagine pas doué pour coller des affiches, et pire encore : il n'a jamais été élu, jamais ne s'est frotté au rude terrain d'une circonscription.

Bref, la vie l'aura gratifié d'une bonne étoile et d'un petit minois, et, du coup, les plus stupides remarqueront qu'il n'a pas un « look de gauche » – si tant est qu'il en existe.

Pour en finir, les procureurs frondeurs et les mélenchonistes brevetés ajouteront qu'Emmanuel Macron vient tout droit de la banque Rothschild. Un banquier ! N'en jetez plus ! ça suffisait déjà pour en faire un suppôt de la finance soudain promu par un Président qui s'était jadis taillé un franc succès en déclarant que son ennemi, c'était précisément la finance. La politique est décidément une science compliquée, pétrie de contradictions.

Pourtant, Emmanuel Macron est devenu en moins d'un an le ministre le plus manifestement politique de François Hollande. Il a beau n'être que 12e dans l'ordre protocolaire du gouvernement, il est en effet celui qui incarne concrètement, physiquement, clairement, l'actuelle ligne politique du pouvoir : le social-libéralisme – cette doctrine qui était jusqu'ici un gros mot dans les sections du PS, et le reste peut-être encore. Mais il possède un atout que bien d'autres n'ont pas : le Président est à son écoute.

Macron ne parle pas le « socialisme correct », il ignore les règles du sérail, il fait définitivement partie de ceux qui croient aux lois du marché comme moteur de l'économie, il est convaincu que la croissance passe par la politique de l'offre, par le soutien aux entreprises, et qu'il faut par-dessus tout encourager leur compétitivité. Tiendrait-il un langage de droite – lui s'en défend, il se revendique d'une doctrine pragmatique qu'il verrait bien déteindre sur le socialisme français.

D'ailleurs, il n'a pas d'ennemis qu'à gauche la droite aussi lui tient rigueur de son intelligence à comprendre l'économie, de sa modernité, de sa courtoisie et de sa faculté d'écoute, si bien que cette droite-là, à l'évidence bornée, s'est bien gardée de voter la fameuse loi Macron qui, en dépoussiérant les habitudes françaises, bousculait aussi sa propre clientèle. Décidément, l'hyper-réformiste Macron est un ministre qui en dérange beaucoup. Et ce n'est sans doute pas fini.

 
 
 
 

 
                               *****

Ludo FERAUD, Président de "Pradines Omnisports" et membre du comité directeur de l'OSGC, ici au stand de "Pradines Badminton" lors de la rentrée des associations à Pradines le 12 septembre dernier, en grande discussion de l'avenir du sport sur notre territoire avec Willy ETIEVE, lui même Président de "l'Office du Sport du Grand Cahors".
Le grand succès de la 15ème édition du "Forum et Fête du sport du Grand Cahors" qui a eu lieu le samedi 5 septembre 2015 au Stade "Lucien Desprat" à Cahors fût, entre autre, un des sujets de leur conversation.
Francis SEVRIN (debout à droite sur la photo), Président de l'association "AVEC Pradines" a partagé ce moment d'échange.
(Photo de Sylvie Caminade Couderc)

Photo de Pradines Omnisports.
 
 
 
Thibaut Souperbie et Medialot 
Ça va bouger sur le parc d’activités. Serge Rigal et Geneviève Lagarde, assis côte à côte… Cela faisait longtemps (en fait depuis l’élection à la présidence du Conseil départemental)...
medialot.fr
 
 
 
 


28/08/2015
80 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion