1156-Revue de presse (avril) 89 posts

Serge Rigal, « frondeur à la lotoise », sur la brèche pour la voie verte et le numérique

 IMG_0201

Le président du conseil départemental est revenu sur le vote de la semaine dernière et a évoqué les prochains dossiers prioritaires.

Le soufflé d’après élection est retombé. Ce vendredi, Serge Rigal a le sourire avant l’élection des représentants du département dans plusieurs conseils d’administration :  « Je reste serein. Nous sommes en train de former les équipes. Les discussions se passent dans un bon climat notamment avec les nouveaux élus. » A la question de savoir si on peut le classer parmi « les frondeurs », l’homme fort du département accentue son sourire avant de répondre : « Je crois qu’il faut redire, une fois de plus, que ce sont les conseillers départementaux qui élisent le président. Si je n’avais pas été candidat, il y en aurait eu d’autres. Mon image de défenseur de la ruralité a pesé. J’avais rassemblé pendant un an. Alors frondeur, non, ou à la lotoise. »

« La région aura besoin du département »

Il annonce les dossiers qui vont arriver sur la table très rapidement : « D’ici quelques semaines, nous allons discuter de la voie verte et prendre position. Pour l’instant, rien n’est arrêté. En suivant, il y aura le numérique. Tout est calé avec l’Etat, la région, l’Europe…Maintenant, il faut construire le support, un syndicat mixte, qui sera opérationnel en juin. Et bien sûr, la recherche de l’opérateur avec l’Aveyron et la Lozère. » Et de se projeter sur le moyen terme avec la nouvelle région : « La grande région aura-t-elle une politique qui tiendra compte des ruralités ? Il y a eu cette volonté avec Martin Malvy. Il faut espérer que le prochain président aura cette volonté. Ce sera aussi à nous de nous faire entendre. Je pense qu’au niveau économique, ce sera un plus. Les compétences du département ne devraient pas trop bouger sauf pour les transports. Il faut affiner tout ça pour avancer. La région aura besoin du département, on est l’échelon intermédiaire, c’est pour cela qu’il a été conservé. » Le « frondeur lotois » se lève, rejoint l’assemblée. Toujours avec le sourire.

Thibaud Souperbie Medialot

 

Signature du contrat de plan État-Région Midi-Pyrénées 2015-2020 ce matin à Cahors.

Photo d’un utilisateur.

Cahors,Préfecture ,ce matin

Signature du contrat de plan État-Région Midi-Pyrénées 2015-2020 ce matin à Cahors.
Les 4 priorités de ce CPER ; la mobilité, le très haut débit, l'enseignement supérieur et la recherche, la transition écologique et énergétique.

 

Allez Jean Marc, celle la elle est kdo..!

Photo d’un utilisateur.

 

 toujours........

Photo de Yves Henri Thinnès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/04/2015
91 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion