1015- Le bistro de Paris: Manuel Valls premier ministre 181 posts

pff les gosses !!  So


Gilles Savary député PS de la Gironde lettre en réponse à une dame mécontente


Madame,

Je comprends la teneur de votre message et respecte votre profond désarroi à l?égard des efforts demandés aux français pour faire face à la situation de notre pays !

Vous devez savoir que notre endettement nous coûte près de 50 milliards d'euros en remboursements d'intérêts annuels et que ce poste est en passe de devenir le premier poste de dépenses de notre pays, aux dépens du financement de nos services publics essentiels !

Vous devez savoir que nous vivons dans le même monde que les Allemands, les Suisses, les Suédois, les Finlandais, les Belges, les Hollandais, les Danois, et que pourtant notre industrie déménage, affiche un déficit du commerce extérieur qui nous appauvrit et aggrave notre chômage et nos déficits sociaux.

A l'évidence la France risque un recul catastrophique de son niveau de vie et une faillite brutale de ses protections sociales si son État continue à dépenser plus qu'il ne rentre d'impôts !

Nous avons tenté une augmentation de la fiscalité qui a réduit de 40 % en deux ans les inégalités fiscales que nous avait laissées Nicolas Sarkozy ! Mais pour autant les Français ont résisté à ces prélèvements, par des réductions volontaires d'activités pour les patrons, et par le travail au noir pour les salariés ! Nous ne regrettons rien de ce nécessaire effort de justice fiscale, mais il explique la sanction électorale que nous ont infligés les Français aux municipales en votant à droite ou en s'abstenant plutôt qu'en choisissant les autres partis de gauche.

Nous sommes au pied du mur, et nous n'avons d'autre choix que de mettre en place, avec retard vis-à-vis de la plupart des pays d'Europe les mesures d'économies budgétaires et de sauvetage de notre industrie qui sont en train d'y réussir.

Mais nous le faisons d'abord pour sauver le modèle social le plus généreux du monde. Ni la sécurité sociale, ni les minimas sociaux, ni les aides au logement social, ni les assurances chômage, ni nos retraites par répartition dont les plus faibles (retraites agricoles notamment) ont déjà été un peu revalorisées, ne sont mis en danger, même si ces revenus contribuent eux aussi, modestement, à l'effort collectif sollicité de la Nation.

Vous comprendrez que ce contexte, qui détourne nos électeurs de nous, ne nous est pas agréable puisqu'il nous expose à ne pas être réélus en 2017 ! Et ce n'est pas par masochisme que nous nous rangeons à ces nécessités, mais par devoir du moment, et désir de sortir au plus vite notre pays de cette période détestable !

Mais j'estime que la responsabilité politique, dans des périodes comme celle-là, doit s'affranchir de nos intérêts électoraux. Ni De Gaulle, ni les résistants de la dernière guerre n'étaient appréciés de l'immense majorité de la population française de l'époque ; mais c'est leur courage et leur clairvoyance qui ont pourtant restauré notre liberté et notre indépendance politique d'après-guerre. Mendès France s'est mis les partis de la 4ème République à dos, mais ce qu'il a fait pour la France en 9 mois de pouvoir, compte plus que des années par d'autres que lui ! La clairvoyance et le courage en politique sont rarement populaires.

De toute façon, si nous mettions mardi notre nouveau gouvernement en minorité, le Président de la République n'aurait pour seule solution que de dissoudre l'Assemblée et d"ouvrir à la droite la voie royale d?un retour au gouvernement, après qu'elle ait notoirement aggravé la situation de la France quand elle était au pouvoir !

Vous comprendrez que je n'envisage pas ce scénario du pire, et de la fuite devant ma responsabilité d'élu de la Nation. En tout cas, je ne serai pas le complice de ce risque, en pensant que d'autres députés, que l'on accable des qualificatifs méprisants de lignards ou de godillots, me sauveraient de mon vote électoraliste !

Mais vous pouvez être assurée que je veillerai scrupuleusement, avec mes collègues, à ce que l'effort sollicité des Français soit juste et supportable par tous, et en particulier les plus modestes, dont les retraités, mais pas seulement.

Je vous remercie de m'avoir donné cette occasion d'une explication de vote sans esquive, à un moment de vérité politique pour la France et pour la majorité gouvernementale.

Recevez mes sentiments cordiaux et dévoués.

Gilles SAVARY



Retrouvez les photos et l'ordre du jour du Conseil des ministres du 14 mai 2014, en présence du ministre des affaires étrangères allemand.


elysee.fr|Par Présidence de la République

140402-remaniement-valls-verts-chimulus.jpg



Retrouvez les photos et l'ordre du jour du Conseil des ministres du 14 mai 2014, en présence du ministre des affaires étrangères allemand.


elysee.fr|Par Présidence de la République

- La composition du gouvernement

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics

Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales

François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Marilyse Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires

George Pau-Langevin, ministre de l'Outremer

Alors Manu, on le bouffe ce mille-feuille administratif ?

millefeuille administratif.jpg



02/04/2014
181 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion