3405- Journaux et médias 9 posts
Électricité
Un tarif réglementé nécessaire
60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS N° 609 / JANVIER 2025 / 7
Fin 2024, deux rapports sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité
ont été remis au gouvernement, l’un prônant leur disparition, l’autre leur
maintien. Le Tarif bleu pourrait-il disparaître ?
Début novembre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l’Autorité de la concurrence ont remis au gouvernement des rapports aux conclusions diamétralement opposées sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité.
DES ARGUMENTS OPPOSÉS
Sur le marché des particuliers, le Tarif bleu d’EDF est souscrit par plus de 20 millions de clients, soit 59 % du total des sites résidentiels. Les deux rapports interviennent dans le cadre d’une évaluation imposée par le droit européen. Dans un marché ouvert à la concurrence, les tarifs réglementés ne sont maintenus qu’à titre dérogatoire et leur sort est réexaminé tous les cinq ans.
L’Autorité de la concurrence recommande leur disparition. Elle reprend notamment l’argument des fournisseurs d’offres à prix de marché qui se plaignent d’être freinés dans leur développement par les tarifs réglementés, auxquels un trop grand nombre de clients restent fidèles.
La CRE, elle, estime que ces tarifs « jouent un rôle majeur pour les consommateurs qui n’est pas remplaçable à court terme ». Elle rappelle la position des associations de consommateurs qui estiment qu’ils offrent une protection contre une trop grande volatilité grâce à des prix lissés sur deux ans et une référence dans un marché complexe. « Le tarif réglementé doit garder la place prépondérante qu’il a aujourd’hui », a réaffirmé l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) dans un communiqué appelant aussi à rendre la formule de calcul plus protectrice.
RÉPONSE EN 2025
Le gouvernement devait remettre, avant la fin 2024, son propre rapport à la Commission européenne pour qu’elle statue courant 2025. Sans prendre position, la ministre de l’Énergie a souligné que « l’attachement des Français et de la représen-
tation nationale aux tarifs réglementés est fort » et qu’ils jouent « un rôle crucial dans le bon fonctionnement du marché ».•F. G.