3718-Ukraine : visite de Rubio à Paris, frappes à Dnipro 6 posts

Ouest France

Guerre en Ukraine : visite de Rubio à Paris, frappes à Dnipro… Le point sur la nuit

Article de Avec Agences

 

 

 

Emmanuel Macron recevra jeudi à Paris le secrétaire d’État américain, Marco Rubio pour discuter de la guerre en Ukraine.© EPA-EFE/KEN CEDENO / POOL

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est en visite officielle en France ce jeudi 17 avril. Accompagné de l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, il s’entretiendra avec Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot. Objectif : faire progresser les pourparlers avec Moscou, alors que la Maison-Blanche promet une sortie rapide du conflit en Ukraine.

 

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio effectue ce jeudi 17 avril sa première visite officielle en France. Accompagné de l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, il rencontrera le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Il s’agit de son troisième déplacement en Europe depuis sa prise de fonctions.

Objectif : faire avancer les négociations sur l’Ukraine

La guerre en Ukraine sera au cœur des discussions. Donald Trump, revenu à la Maison-Blanche, a promis de mettre fin au conflit, mais les négociations entamées avec Moscou progressent lentement. Le département d’État affirme que Rubio et Witkoff discuteront des moyens d’atteindre un cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.

Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé, mercredi, la violence persistante du régime de Poutine, notamment après le bombardement de Soumy ayant tué 35 civils. Il appelle à renforcer la pression sur Moscou.

Frappes russes meurtrières à Dnipro : une enfant parmi les victimes

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes russes ont touché la ville de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, faisant au moins deux morts — une enfant et une femme âgée — ainsi qu’entre 16 et 28 blessés, dont quatre enfants, selon les autorités locales. Plusieurs maisons et bâtiments officiels ont été endommagés. Cet incident s’inscrit dans une série d’attaques quasi quotidiennes contre des villes ukrainiennes, malgré les tentatives diplomatiques des États-Unis. Le 10 avril, une frappe avait déjà fait un mort à Dnipro, et dimanche, une attaque sur Soumy avait causé la mort de 35 personnes.

 

Progrès salués dans les négociations sur les minerais

Les autorités ukrainiennes se sont félicitées mercredi de « progrès significatifs » dans les discussions avec Washington sur un accord visant à exploiter les ressources en minerais stratégiques de l’Ukraine. Ce partenariat est réclamé avec insistance par le président américain Donald Trump, qui souhaite ainsi compenser l’aide financière américaine déjà versée à Kiev dans le cadre de la guerre contre la Russie.

 

Un accord en cours de finalisation

Selon la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, les équipes techniques des deux pays ont collaboré intensivement et les aspects juridiques fondamentaux de l’accord sont presque finalisés. Le président Zelensky a, pour sa part, évoqué un « partenariat économique » en cours de négociation, sans mentionner explicitement les minerais.

 

Russie : l’ex-gouverneur de Koursk placé en détention pour fraude

L’ancien gouverneur de la région russe de Koursk, Alexeï Smirnov, a été placé en détention provisoire à Moscou dans le cadre d’une enquête pour fraude à grande échelle, un crime passible de dix ans de prison. Le tribunal a ordonné sa détention pour une période renouvelable de deux mois, en attendant son procès.

D’après plusieurs médias russes, l’affaire pourrait concerner des détournements de fonds dans le cadre de la construction de fortifications de défense dans cette région frontalière de l’Ukraine. Aucune confirmation officielle n’a encore été donnée sur les détails des accusations.

 

La Russie a repris l’essentiel du territoire perdu

Selon une analyse récente de l’AFP à partir des données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), l’armée russe a repris la quasi-totalité des zones occupées par les forces ukrainiennes dans la région de Koursk. Au 13 avril 2025, celles-ci ne contrôlaient plus que deux villages frontaliers et quelques zones éparses, représentant environ 50 km².



17/04/2025
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion