TRISTE DEPENDANCE

La froide réalité du calendrier m'incite chaque année au début d'avril à me préoccuper de mon état civil.Je suis en effet,du signe du Bélier,cet animal stupide,batailleur,qui fonce tête baissée sur l'obstacle avant de réfléchir.
A quelques années près et deux jours plus tard,c'est au tour de mon épouse de se lamenter sur le temps qui passe.Beaucoup élus dans mon entourage partagent ce signe du zodiaque,à croire qu'il y a une prédestination inscrite dans les astres à notre naissance.
Voilà quelques années je n'avais guère le temps de me retourner sur le passé.Le présent m'accaparait.Voilà venu le temps des remords et des regrets.Je n'en ai guère,si ce n'est, comme  tous,l'impression d'une adolescence qui n'en finissait pas et d'un âge mur dans lequel la succession des jours s'est sacrément accélérée..
  Rendant visite à ma mère octogénaire à la Résidence d'Olt en début d'après midi ,je l'ai trouvée en salle "d'activités", endormie  comme la plupart des autres pensionnaires. Réveillée, elle me demanda :"qu'est ce qu'on attend ici?"
Que lui répondre ?..sans mentir.Tout à l'heure elle aura rejoint les autres femmes,plus nombreuses que les hommes ,qui attendent déjà,à 14 heures,le dîner du soir,en silence, un silence oppressant.
Cette dépendance dont le rythme de montée en charge est rapide,plus rapide que prévu en ce qui concerne l'APA(allocation personnalisée d'autonomie) pèse sur le budget des familles et sur celui du département.Du 30 avril 2002,au 31 décembre 2005, le nombre de bénéficiaires ayant des droits ouverts au titre de l'APA, est passé de 2480 (dont 889 en établissement) à 5062 (dont 1588 en établissement) pour le département du Lot.Du point de vue financier le budget consacré par le conseil général au titre de l'APA est passé de 10 millions d'e en 2002 à 20,8 millions d'e en 2005; et 22 millions sont prévus en 2006.Le compensation de l'Etat qui était  presque de 50 % (4,5 Md'e) en 2002 n' est que 6,9 Md'e) en 2005 soit 30 à 33%.
En termes de création nette d'emplois l'APA à domicile représente, sur 2005 uniquement, 660 Equivalent temps plein(ETP).
L'APA Etablissement représente 253 ETP,soit un  total de 913 emplois.C'est dire l'empleur du problème et des besoins.


03/04/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion