2847-SONDAGE EXCLUSIF - Emmanuel Macron profite de sa séquence européenne 2 posts
SONDAGE EXCLUSIF - Emmanuel Macron profite de sa séquence européenne
La cote de confiance du chef de l'Etat regagne 4 points ce mois-ci dans le baromètre Elabe pour « Les Echos ». Un regain de popularité qui pourrait aider la liste de Valérie Hayer lors du scrutin du 9 juin prochain.
Par Stéphane Dupont Les Echos
Si la météo reste maussade en ce début de mois de mai, le ciel se dégage quelque peu pour Emmanuel Macron. La France n'a pas été dégradée par les agences de notation vendredi dernier. La croissance de l'activité économique a été meilleure que prévu au premier trimestre, a indiqué mardi l'Insee. Et la popularité du chef de l'Etat, tombée à un niveau inquiétant, s'améliore sensiblement.
Dans le baromètre Elabe pour « Les Echos », la cote de confiance d'Emmanuel Macron gagne 4 points ce mois-ci, à 29 %. « Elle partait de très bas », relativise Bernard Sananès, le président d'Elabe. Et la défiance exprimée à son égard reste élevée, à 65 % (-3 points). Le mouvement n'en est pas moins notable.
Surplomb
Le chef de l'Etat regagne notamment 8 points, à 59 %, dans son électorat du second tour de la dernière présidentielle. « Il profite de sa moindre exposition sur les questions nationales ces dernières semaines, explique le sondeur. Il a pris de la hauteur, s'est mis en surplomb, ce qui plaît chez ces Français ». Son grand discours à la Sorbonne a été plutôt bien perçu, notamment chez ses électeurs venus de la gauche, qui lui reconnaissent un engagement sincère en faveur de la construction européenne.
Emmanuel Macron a aussi fait un bond de 14 % en mai chez les cadres, à 45 %. Nombre d'entre eux n'avaient pas du tout apprécié le mois dernier la révision à la hausse du déficit et de la dette publics et la communication gouvernementale sur le sujet. Ils ont été un peu rassérénés par le maintien de la note de France par Moody's et Fitch ou par l'annonce de mesures d'économies. Une satisfaction pour le camp Macron, car le Rassemblement national progresse dans les catégories favorisées qui ne lui étaient pas du tout acquises jusqu'alors.
Attal à la hausse
La cote de confiance de Gabriel Attal gagne aussi 1 point, à 33 %. Elle demeure supérieure à celle du chef de l'Etat. Son activisme sur le terrain et sa forte exposition médiatique lui sont pour le moment profitables.
Cette hausse de la popularité du duo exécutif est une bonne nouvelle pour la majorité présidentielle à cinq semaines des élections européennes . « Elle pourrait limiter l'érosion continue des intentions de vote en faveur de la liste de Valérie Hayer », estime Bernard Sananès. Et éviter le croisement des courbes tant redouté dans la Macronie avec la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann.