3398-REVUE de presse 10 posts

«Végétaliser sa ville c’est bien, mais ça ne doit pas se faire au détriment de la sécurité»: quand les maires écolos sont critiqués par leurs administrés

Les élus verts devenus maires se voient reprocher de faire des îlots de fraîcheur ou des pistes cyclables en mettant de côté le volet sécurité.
 

Les élus verts devenus maires se voient reprocher de faire des îlots de fraîcheur ou des pistes cyclables en mettant de côté le volet sécurité. Stephane Mahe / REUTERS

DÉCRYPTAGE - À refuser la fermeté et à engranger des bilans inquiétants, ils suscitent l’incompréhension et la colère de nombreux habitants.

« Le maire met des plantes partout dans sa ville mais pour avoir une caméra de vidéosurveillance supplémentaire, il n’a pas les moyens ! », peste Louise*, une Bordelaise qui s’en prend ouvertement à la politique menée dans la ville. Depuis que les écologistes dirigent Bordeaux, la sécurité part, selon elle, à vau-l’eau. « Parce que ce n’est vraiment pas la priorité  du maire, Pierre Hurmic  », déplore cette mère de famille qui, dans le quartier des Capucins où elle réside, voit la situation se dégrader. 

Des rues y sont devenues le marché de la drogue, provoquant attroupements et violences autour des points de vente. « Les gens ont peur, en particulier les femmes », décrit-elle. En octobre dernier, elle avait donc participé à deux actions menées sur le marché du quartier où des banderoles déployées intimaient aux dealers de « dégager ». « Quartier occupé : zonards, drogue », alertaient d’autres pancartes. ...

 

Sécurité : le rêve écologiste bousculé par la réalité de la délinquance

 

Les maires EELV de Lyon (Gregory Doucet), Strasbourg (Jeanne Barseghian) et Bordeaux (Pierre Hurmic), en 2023.
 

 

Les maires EELV de Lyon (Gregory Doucet), Strasbourg (Jeanne Barseghian) et Bordeaux (Pierre Hurmic), en 2023. JEFF PACHOUD / AFP

Le Figaro a analysé les résultats dans huit grandes villes où le ministère de l’Intérieur dénonce un climat «antisécuritaire». Elles se situent au-dessus de la moyenne des villes de taille comparable en termes d’infractions par habitant.

Grenoble, la ville d’Éric Piolle, fief de l’écologie la plus intransigeante, était l’an dernier la championne des vols avec armes, avec près d’une centaine d’affaires en un an, soit 6 faits pour 10.000 habitants. Sans même parler des règlements de comptes. C’est six fois plus que la moyenne nationale pour les grandes villes. Devant Marseille, devant Saint-Denis, théâtre de maints débordements au nord de la capitale.

Bordeaux, la ville de l’écologiste Pierre Hurmic, a vu grimper de 25% les coups et blessures volontaires hors famille entre 2021 (première année pleine de son mandat) et 2023 (dernière année pleine disponible dans la statistique officielle). Il s’agit bien de la violence du quotidien, celle qui se déchaîne dans la rue ou à l’école.

Dans le même temps, cette violence dans l’espace public a grimpé d’un tiers à Tours, la ville de l’écologiste Denis Emmanuel, de 26% à Grenoble, de 22% à Poitiers, la ville de l’élue écologiste Léonore Moncond'huy, et de 17% à Besançon… 



28/12/2024
18 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion