2281- Revue de presse 15 posts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui aime le panais, cette espèce de grosse carotte jaunâtre et doucereuse? Eh bien il va falloir en manger! C’est le message adressé par un membre du gouvernement aux Britanniques confrontés à des pénuries de denrées de base dans les magasins, du jamais vu depuis la Deuxième guerre mondiale, nous dit notre correspondante Ingrid Feuerstein.

 

Cela risque-t-il de nous arriver? Nous n’en sommes pas là mais notre souveraineté alimentaire fond depuis dix ans, s’inquiète Dominique Chapuis. Au point que l’Etat a présenté au Salon de l’agriculture un plan de reconquête qui commence par les fruits et légumes, puisque nous importons respectivement 60% et 40% de nos besoins, explique Marie-Josée Cougard. Il faut dire qu’en une décennie, 100.000 exploitations ont disparu, ajoute notre spécialiste. La France a aussi perdu 2 millions de bovins en cinq ans et le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau insiste dans une interview sur la nécessité de soutenir l’élevage.

 

Mais pour cela, il faut des bras et notre agriculture en manque cruellement. Or lorsque l’on trouve des jeunes pour prendre la relève, beaucoup déchantent: Fanny Guyomard a enquêté auprès d’eux et nous livre une série de témoignages inquiétants. Les Français soutiennent pourtant massivement leurs agriculteurs (89% en ont une bonne opinion selon un sondage OpinionWay). Bémol: ils sont bien moins nombreux à être prêts à payer plus cher pour des produits français, observe Florian Maussion.

 

La hausse des prix alimentaires n’y est évidemment pas pour rien. Elle est générale en Europe, détaille Guillaume de Calignon dans un très intéressant tour de nos voisins: +21,8% pour l’alimentation sur un an par exemple en Allemagne (contre +14,5% chez nous)! Du coup la pression monte sur le gouvernement pour calmer la valse des étiquettes, explique Isabelle Ficek. Mais comment faire? Cécile Cornudet dévoile les idées de Bruno Le Maire qui, sur ce sujet brûlant, agit discrètement mais fermement et surtout en tentant de mettre de la raison dans un débat trop souvent démagogique. Il le faut! Car quoi que l’on fasse ou dise, l’inflation est un redoutable piège politique, remarque notre éditorialiste Etienne Lefebvre.

 

On dit peu, par exemple, que malgré la hausse des prix, le pouvoir d’achat des Français a résisté en 2022, rappelle Nathalie Silbert. Cela sera-t-il encore le cas cette année? L’inflation a atteint 6,2% sur un an en février, laissant craindre que le pic n’ait pas encore été franchi. Du coup, le bras de fer traditionnel entre fournisseurs et distributeurs a atteint cette année une violence particulière, raconte Philippe Bertrand qui montre comment les seconds mettent en avant leurs marques propres, moins chères.

 

Il y a quand même des prix qui baissent: ceux de l’immobilier, y compris à Paris et dans les grandes villes, relate Marie-Eve Frénay. Il en est de même d’ailleurs pour les bureaux comme le montre l’enquête d’Anne-Sophie Vion dans le quartier d’affaires parisien de la Défense qui a tendance à se vider sous l’effet du télétravail. On comprend dans ces conditions que l’horizon des cimentiers s’assombrisse, comme en témoigne Christophe Palierse, eux qui doivent en même temps se réinventer en étant plus verts.

 

Qu’est-ce que le vert, d’ailleurs? Même si d’autres ne voient pas le nucléaire de cette couleur (un peu comme les Japonais qui ont le même mot pour vert et bleu), pour nous, l’atome est vert, bien sûr, et c’est pour cette raison que nous voulons le relancer, explique Sharon Wajsbrot. Grande avocate de la cause, la ministre de la Transition énergétique Agnès Panier-Runacher explique dans une longue interview le scénario qu’elle envisage pour la France. Elle a même créé une «alliance du nucléaire» avec 11 pays européens qui partagent notre passion pour la fusion et la fission.

 

Car sans énergie abondante et abordable, point d’avenir. Il suffit de voir comment la Chine, notre «concurrent systémique», redécolle: tout va plus vite que prévu, prévient notre correspondant à Shanghai Frédéric Schaeffer. Il nous présente la nouvelle équipe en charge du pilotage du paquebot chinois et raconte comment Xi Jinping cimente encore plus son emprise sur le parti (oui, c’est possible).

 

Si la classe politique chinoise ressemble à celle de notre IIIe République -que des hommes…- l’égalité femme-homme progresse chez nous et notamment dans les grandes entreprises, la France étant même la meilleure élève en la matière parmi les grands pays, selon une étude que rapporte Leïla de Comarmond. Il y a encore des progrès à faire dans les instances dirigeantes mais là aussi, la France est bien classée, ajoute Laurence Boisseau. Notre éditorialiste Christine Kerdellant s’inquiète néanmoins pour l’avenir car les jeunes femmes sont largement absentes des métiers de demain: «le monde de la Tech et de l’IA est un monde sans femmes», écrit-elle.

 

Il faut saluer le choix annoncé cette semaine par Boeing de nommer Sabrina Soussan, la patronne de Suez, brillante ingénieure, administratrice de l’avionneur. Semaine marquée aussi par la chute d’un homme qui s’accrochait à sa fonction, Noël Le Graët, 81 ans, parrain du foot français, raconte Yann Duvert. Il a trouvé plus fort que lui en la personne de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, 44 ans, qui, bien que n’ayant pas le pouvoir de le révoquer, a très habilement œuvré pour qu’il s’en aille, faisant d’elle un poids lourd de la politique, assure notre éditorialiste Cécile Cornudet.

 

La ministre a un autre gros sujet en ligne de mire: les JO de Paris 2024. Il y a du pain sur la planche: Tifenn Clinkemaillié détaille le système imaginé pour vendre les places, avec cette obligation d’acheter des «packs» pour trois disciplines. Du coup, analyse-t-elle, «la promesse de JO 2024 “populaires” et “accessibles à tous” est quelque peu fissurée». Mais encore atteignable, ajoute notre journaliste. Allez, un petit effort… A Tokyo, ce sont les juges qui ont de quoi faire dans leur enquête sur la corruption massive qui a accompagné l’attribution des JO à la ville de Tokyo à l’été 2020, raconte notre correspondant Yann Rousseau. Un Japon confronté à un problème beaucoup plus grave, existentiel: le pays se vide avec 800.000 habitants en moins en 2022!

 

La démographie, c’est ce qui milite pour une réforme des retraites afin d’alléger le fardeau des plus jeunes. Les conditions d’un compromis avancent au Sénat, observe Isabelle Ficek. Quand il s’agit en revanche de revoir leur propre régime spécial, les sénateurs avancent… à leur rythme, note Jacques Paugam.

 

Lui, en revanche, fonce: Carlos Tavares, le redresseur de PSA et patron de Stellantis, issu de la fusion avec FiatChrysler, poursuit la restructuration du groupe en changeant le patron de Citroën qu’il veut repositionner pour concurrencer Dacia sur les modèles à petits prix, analyse Lionel Steinmann. Echaudé par les réactions à la rémunération record de son patron l’an dernier, Stellantis - » qui brille d’étoiles » en latin- a fait de gros efforts de pédagogie pour expliquer comment on arriverait cette année à 23,45 millions, explique Guillaume Guichard. 30 pages dans le rapport annuel...

 

Lui aussi brille d’étoiles, mais il les écoute surtout: notre scientifique Yann Verdo raconte comment, dans le grand silence de l’univers, les chercheurs tentent de capter des signaux artificiels qui pourraient être le signe, la «technosignature» disent-ils, d’une vie extraterrestre. Rêvons! Nous ne sommes peut-être pas seuls au monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/03/2023
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion