Plan de rigueur de François Bayrou : un catastrophisme bienvenu
Rien ne dit que cela sera politiquement suffisant pour convaincre l’opinion publique que le temps des efforts est venu, ni que le PS ou le RN, qui tiennent le gouvernement en joue, se laisseront amadouer
C’est un plan de rigueur comme la France n’en a jamais connu depuis un demi-siècle, qu’a présenté mardi François Bayrou. Un plan inédit, même au tournant des années Mitterrand alors que le pays avait ouvert en grand les vannes de la dépense publique et de l’assistanat. Un plan qui, s’il est adopté, durera plusieurs années, le temps de stabiliser (et seulement de stabiliser !) notre endettement aujourd’hui hors de contrôle. Avec une promesse d’austérité qui frappera tout le monde.
Fidèle à son personnage de grand pourfendeur de la dette publique, le Premier ministre a fait un discours d’une vraie lucidité sur la situation financière du pays et son addiction à l’argent de l’Etat. Et comme tout centriste qui se respecte, il a tenté de donner des gages à droite et à gauche, mesure sur le travail par-ci, promesse sur la fiscalité des riches par-là. Sans aucune garantie, cependant, que son plan puisse trouver une majorité dans une Assemblée devenue ingouvernable.
C’est tout le pari de François Bayrou : prendre à témoin les Français que « notre pronostic vital est engagé », leur faire prendre conscience que la gravité de la situation menace de nous priver de liberté et risque de nous contraindre à « plier » devant nos créanciers, comme d’autres pays ont dû le faire avant nous. Et ainsi mettre les partis politiques en face de leurs responsabilités, lorsque sera venu le moment de faire voter le dispositif austéritaire qui s’annonce. Rien ne dit que ce catastrophisme sera politiquement suffisant pour convaincre l’opinion publique que le temps des efforts est venu, ni que le PS ou le RN, qui tiennent le gouvernement en joue, se laisseront amadouer. Mais quelle que soit l’issue de ce discours, au moins le travail de pédagogie sur l’état réel du pays, tellement endetté et si peu productif, aura-t-il progressé.
REACTIONS
Papou M
Je ne suis pas un fan de François Bayrou, mais j'avoue que son plan de redressement de nos finances publiques, ça a de la gueule.
D. de Montvalon
Supprimer un jour férié, ce n’est pas rien. Mais constater que les opposants (d’extrême-droite comme d’extrême-gauche), alors que le Premier ministre décrit un pays au bord du précipice, brodent à l’infini sur la suppression d’un ou 2jours fériés à quelque chose de consternant.
a dit ce qui devait être dit. Et ce qui a été dit doit être connu des Français… Même avec ces efforts la France reste un paradis social.
PERRI
Les annonces de @bayrou. Pas de miracle à attendre dans un pays où les prélèvements sont déjà records et les dépenses publiques élevées. Il faut travailler + et produire +: 35h, 5 semaines de CP+ 11 jours fériés, âge réel de départ 63,5 ans. Ça ne paye plus notre modèle social.
PERRI
@pascalperri
·Ben si justement il l’a dit. Où va notre argent ? Dans des dépenses publiques inutiles.
Amal Game
c'est dingue . Pas un mot sur la niche fiscale des journalistes . Mr
Je suis partisan de la supprimer, et je n’en bénéficie pas.
griotte
Il faudrait aussi que les oppositions qui ne pensent qu'à renverser le gouvernement voir le président prennent de la hauteur et pensent au pays plutôt que leurs propres intérêts
0chro
Nos responsables politiques font juste pitié. C’est à qui fait assaut de populisme et de propositions irréalistes. Moi je me réjouis que le FMI entre vite en jeu pour leur remettre les idées en place de LFI au RN en passant par tous les autres.ils vont comprendre leur douleur …
coroller gérard
Les opposants politiques qui voteront la censure en octobre seront décrédibilisés en créant le chaos. Macron sera le seul recours et pourra dissoudre. Mais ce serait dramatique pour notre pays. Les Yakafocons sont hallucinants. PS, LR, LIOT, on se ressaisi.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.