2914- Pourquoi les manifestations propalestiniennes sont un mythe 2 posts

Pourquoi les manifestations propalestiniennes sont un mythe

  • par Ferghane Azihari, pour Le Point - mai 2024
Les défenseurs autoproclamés de la cause arabe dans les universités occidentales multiplient les contradictions. Au mépris des intérêts de la région.
 
Ne laissez plus personne douter du rayonnement de Sciences Po. La célébration par le régime iranien des manifestations dites «propalestiniennes» qui s'y déroulaient est la preuve la plus éclatante de la stature internationale de la Rue Saint-Guillaume. «C'est dur d'être aimé par des cons», pouvait-on lire sur une célèbre caricature de Mahomet signée Cabu.
Encore qu'une telle récupération n'embarrasse pas plus que ça les défenseurs autoproclamés de la cause arabe. «Dans notre société mondialisée, tout acteur politique, où qu'il soit, va chercher des aubaines de récupération. Mais attention à ne pas avoir une image inversée : ce qui compte, ce n'est pas la récupération mais la démarche originelle», soutient le professeur Bertrand Badie dans un entretien au Monde. Gageons pourtant que le régime iranien n'aurait jamais repris les images d'un rassemblement appelant à l'amitié entre les fils d'Israël et d'Ismaël.
Mais est-ce l'objectif des révolutionnaires du dimanche ? La presse a pris l'habitude de qualifier ces énergumènes de militants propalestiniens ou de pro-arabes. Mais c'est insulter le monde arabe que de suggérer que ses intérêts les plus fondamentaux se confondent avec la perception qu'en ont les incultes tout droit sortis des universités occidentales.
 
Manque d'ambition pour le monde arabe
 
Ne nous y trompons pas. Ces manifestants ne sont ni pro-arabes ni propalestiniens. Ils ne connaissent rien au monde arabe, à son histoire, à ses controverses. Ils s'accommodent de l'état pitoyable de cette région, qui n'a attendu ni la colonisation ottomane, ni la colonisation occidentale, ni la création d'Israël en 1948 pour sombrer.
 
Ils s'accommodent du règne des despotes et des tyrans. Ils ne se scandalisent pas du fait que le Hamas a transformé en enfer islamiste un lieu qu'une chronique grecque du IVe siècle désignait encore comme une «ville distinguée qui a de tout en abondance et expédie dans toute la Syrie et en Égypte un vin de bonne qualité» et qui était bien plus occupée à enseigner la rhétorique grecque qu'à confectionner des slogans génocidaires.
 
Les prétendus pro-arabes n'ont aucune ambition pour cette région. Que le monde arabe traduise cinq fois moins de livres en arabe que la petite Grèce seule n'en traduit vers le grec, comme l'ONU le notait en 2002, leur convient tout à fait. Cette fermeture du monde arabe correspond, à leurs yeux, à ce que ces peuples peuvent faire de mieux.
 
Le fait que le seul État juif de la planète offre, malgré les extrémistes à sa tête, à ses citoyens arabes de meilleures conditions d'existence que le monde arabe n'en offre à sa population ne leur apparaît pas comme une insupportable anomalie. Et qu'importe qu'il y ait bien plus d'Arabes et de musulmans qui prospèrent dans l'État colonial israélien qu'il n'y a de Juifs dans le vaste monde que l'islam a forgé depuis les conquêtes du VIIe siècle et que certaines cultures ont plus de travail que d'autres pour soigner leur rapport à l'altérité.
 
Rima Hassan et l'attitude nihiliste
 
Les variables politiques et idéologiques internes aux sociétés arabes qui iraient dans le sens d'une pacification de la région ne les intéressent pas. Pas plus qu'ils ne prêtent attention aux dissidents de ces régimes qui œuvrent à régénérer les nations dont ils sont issus.
 
Le cas de Rima Hassan est emblématique de cette attitude nihiliste. Tandis que la candidate investie par La France insoumise aime rappeler dans tous les médias qu'elle est une réfugiée née en Syrie, la principale intéressée et ses soutiens se gardent bien de dire que ce n'est pas la politique israélienne qui a conduit ses parents à migrer en France.
Ces derniers auraient en effet pu faire le choix de migrer vers n'importe quel autre pays arabe doté d'une plus grande proximité culturelle et géographique. Bien sûr, pour un parent qui aime profondément son enfant et qui souhaite lui offrir la vie la plus libre et épanouie possible, mieux vaut séjourner en Occident que dans la demeure de Mahomet. «La paix s'installera ici le jour où les Arabes aimeront leurs enfants plus fort qu'ils ne nous haïssent», disait Golda Meir.�
Peut être une image de 1 personne et lunettes
 


04/06/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion