3295-Nos informations confidentielles (La Tribune du Dimanche) 1 post
Macron-Attal : le dégel
Le chef de l'État et le patron des députés Ensemble pour la République se sont vus mardi en tête-à-tête à 18 heures à l'Élysée. Les deux hommes ont fait un tour d'horizon de la situation politique et évoqué la présidence de Renaissance, dont s'emparera début décembre l'ancien Premier ministre. Initialement, cette mainmise de Gabriel Attal sur la formation qu'il avait fondée suscitait de très fortes réticences d'Emmanuel Macron, mais celui-ci n'a rien pu faire pour s'opposer à son élection annoncée.
Entre le locataire de l'Élysée et le député des Hauts-de-Seine, les relations se réchauffent depuis la fin octobre, alors que dès la nomination du second à Matignon le premier s'était méfié de lui. Isolé depuis la dissolution, Emmanuel Macron veut cet automne resserrer les liens avec les principaux responsables de son camp. « Il est dans une dynamique d'affectio societatis [volonté de travailler ensemble] », confie un des proches du chef de l'État.
Les socialistes boudent le NFP
La présidente du groupe Écologiste à l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, a envoyé il y a plusieurs semaines une lettre à ses alliés du Nouveau Front populaire pour demander que des réunions intergroupes se tiennent entre les quatre composantes parlementaires, comme c'était le cas avec la Nupes. La France insoumise et le groupe communiste ont répondu par l'affirmative mais les socialistes, eux, n'ont jamais donné suite à ce courrier. C'est déjà un début de réponse.
Philippe recrute en Aveyron
Édouard Philippe engrange un nouveau soutien : celui d'Arnaud Viala, le président du conseil départemental de l'Aveyron. Cet ex-LR a en effet décidé d'adhérer au parti du candidat déclaré à la présidentielle de 2027, Horizons. « Édouard Philippe est un homme d'État expérimenté et solide qui a fait de la projection d'un idéal pour la France la pierre angulaire de son parcours », assure Arnaud Viala dans une tribune publiée ce matin sur Latribune.fr pour justifier son choix.
Retailleau-Migaud, la toute première fois
Le climat est souvent électrique entre Beauvau et la Place Vendôme depuis la rentrée. Tout avait pourtant plutôt bien commencé entre les futurs ministres de l'Intérieur et de la Justice. Président de la Région Pays de la Loire entre 2016 et 2017, Bruno Retailleau avait demandé la certification des comptes de sa collectivité. Didier Migaud, alors premier président de la Cour des comptes, qui le rencontrait pour la première fois, avait vivement apprécié cette initiative.
Rencontre entre Bruno Retailleau et Didier Migaud. (Crédits : LTD/ CLEMENT MAHOUDEAU/AFP)
Déjeuner de vice-présidents
Les dirigeants du socle commun de Michel Barnier ne parvenant pas (certains délibérément) à créer du liant entre parlementaires, c'est l'étage du dessous qui s'en charge. Les vice-présidents des groupes Droite républicaine, EPR, Horizons et MoDem vont déjeuner ensemble mardi afin de fluidifier les relations entre les composantes de cette majorité. Le rendez-vous, qui compte une dizaine d'invités, s'est fait à l'initiative du macroniste Pierre Cazeneuve et d'Antoine Vermorel-Marques, député DR proche du Premier ministre.