4022-Nos étés ne seront plus les mêmes 2 posts

 

L'édito de Bruno Jeudy. Nos étés ne seront plus les mêmes

Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de « La Tribune Dimanche ».
 

Par Bruno Jeudy, directeur délégué de la rédaction

Chaque semaine, Bruno Jeudy fait le point sur l'actualité.

Chaque semaine, Bruno Jeudy fait le point sur l'actualité.

LTD/CYRILLE GEORGE JERUSALMI

 

Mégafeu dans l'Aude, deuxième vague de chaleur, records à répétition : depuis le mois de juin, l'été 2025 n'échappe pas à la chronique climatique. Certes, après deux années record, juillet n'a été « que » le troisième plus chaud jamais mesuré sur terre. Mais le changement climatique, lui, ne prend pas de vacances. La barre fatidique des +1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle, celle que l'accord de Paris nous conjurait de ne pas franchir, l'est régulièrement depuis deux ans.

Et cette hausse, apparemment modeste, suffit à rendre tempêtes, sécheresses et vagues de chaleur plus meurtrières et destructrices. Le mois dernier, la Turquie a franchi pour la première fois les 50 °C. En Espagne, plus de mille décès ont été attribués à la chaleur en juillet - soit 57 % de plus qu'en 2024. L'urgence est là, criante, quoi qu'en disent certains politiques et médias climatosceptiques. Nos étés ne seront plus jamais les mêmes. Pendant que le monde brûle, la planète consomme toujours plus de pétrole, de charbon et de gaz.

À LIRE AUSSI

OPINION. « Changement climatique : s'adapter est aussi nécessaire que réduire nos émissions »

Dans ce tableau noir, la France peut, à défaut de se réjouir, se comparer. Avec 5,9 tonnes de CO2 émises par habitant en 2024, elle reste loin derrière les champions européens de la pollution : Luxembourg (17,6) ou Irlande (12,6). Pourtant, l'écologie n'est pas toujours la priorité des gouvernant  : depuis Élisabeth Borne, dernière macroniste à afficher une conviction écologiste sincère, les Premiers ministres successifs (Attal, Barnier, Bayrou) ont navigué au gré des vents politiques et des contraintes financières, faisant de la cause du second quinquennat d'Emmanuel Macron une variable d'ajustement budgétaire.

 
 

À croire que les industriels et les dirigeants politiques ne sont pas réceptifs au sage conseil de François Mauriac : « Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. » Beaucoup ont oublié que la nature, pour être commandée, doit d'abord être obéie.

Un signal fort pour l'écologie française

Dernier épisode : le Conseil constitutionnel a retoqué une partie de la loi Duplomb, notamment la dérogation aux néonicotinoïdes. Une victoire pour les 2,1 millions de signataires de la pétition qui exigeaient l'abrogation. Une claque pour un gouvernement qui l'avait laissé passer.

Reste maintenant à Emmanuel Macron et à son Premier ministre à convaincre nos partenaires européens d'adopter cette ligne - prudente pour la santé publique, mais délicate pour nos agriculteurs, notamment les betteraviers et producteurs de noisettes, concurrencés par des voisins moins scrupuleux. À défaut, il faudra impérativement aider les filières fragilisées.

 

Symbolique mais implacable, la décision des sages s'appuie sur la Charte de l'environnement à la Constitution par Jacques Chirac depuis 2005. Malgré les cris d'orfraie de Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, dénonçant le « gouvernement des juges », le message est clair : en matière d'environnement, la marche arrière n'est pas possible.

Sauf à suivre l'exemple des climatosceptiques au pouvoir - Trump, Poutine, et à degré moindre Xi et Modi -, quatre des plus grands pollueurs de la planète. Face au grand renoncement écologique mondial, cette décision difficile mais courageuse prouve qu'une écologie réaliste, non punitive, peut encore placer la France à l'avant-poste. Mais à condition de tenir bon, y compris sous la canicule politique.



10/08/2025
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 376 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion