2839-Munich 1938 La paix impossible 2 posts
La crise actuelle fait-elle revivre l’entre-deux guerres ? L’analyse inquiétante de Maurizio Serra
Nouveauté
Munich 1938
Le grand livre qui manquait sur cet événement emblématique.
Munich, septembre 1938. Un mot, une date devenus les symboles de la capitulation des démocraties face au totalitarisme, précipitant le monde dans la Seconde Guerre mondiale et l’Europe vers sa perte. Comme souvent de nos jours, le présent a recouvert le passé et l’émotion remplacé l’indispensable contextualisation. Dans ce grand livre, Maurizio Serra rend enfin l’événement à l’histoire.
À l’issue d’une longue enquête, l’écrivain inspiré et historien rigoureux raconte comme jamais on ne l’avait fait l’histoire de ces deux journées qui ont changé le monde : leurs origines depuis 1918, leur déroulé riche en anecdotes et en révélations ; enfin leurs conséquences dramatiques. Il dresse aussi en ouverture de magnifiques portraits de ses quatre acteurs principaux (Hitler, Mussolini, Chamberlain, Daladier) et des trois figures de proue dans la coulisse (Beneš, Staline et Roosevelt).
La construction originale se conjugue avec un récit prenant qui comblera le lecteur et enrichit considérablement nos connaissances sur cette période charnière.
Après Le Mystère Mussolini, Maurizio Serra confirme l’ampleur de son talent et réussit un nouveau coup de maître historiographique.
Crédit photo:
©Bruno Klein
©Bruno Klein
Diplomate et écrivain, Maurizio Serra est membre de l’Académie française. Il est l’auteur d’une œuvre importante, dont des biographies référentes de Malaparte (« Tempus ») et de Gabriele D’Annunzio (Grasset) ainsi que de l’édition critique du journal de Ciano (« Tempus »). Le Mystère Mussolini a reçu le Grand Prix de la biographie politique et le prix du Nouveau Cercle de l’Union. Il a été désigné comme l’un des 30 livres de l’année 2021 par Le Point.
Maurizio Serra : « En 1938, Daladier et Chamberlain se méfiaient l’un de l’autre »
INTERVIEW. La relation dégradée entre la France et l’Angleterre a joué un rôle majeur dans la défaite des démocraties face à Hitler, explique l’auteur de « Munich 1938 », dont « Le Point » publie des extraits.