Médias Citoyens
MÉLENCHON, SUPERSTAR DE FRANCE 2 -
Jean-Luc Mélenchon est, de loin, la personnalité politique la plus souvent invitée par Caroline Roux dans les émissions politiques de France 2. Une fréquence qui surprend, d’autant qu’aucune justification objective ne semble l’expliquer, ni en termes de fonction institutionnelle, ni en regard de l’actualité immédiate.
Le 12 janvier 2023, il était l’invité exclusif de l’émission L’Événement, diffusée en direct depuis la Guyane. Une mise en scène inédite, sur mesure, pour un responsable politique qui n’occupe pourtant aucun poste électif depuis les législatives de 2022. Un bide d'audience.
Le 24 juin 2024, il revient une nouvelle fois sur le plateau pour une interview en solo, en qualité de leader de La France insoumise. Là encore, l'exclusivité de l'entretien suscite des interrogations sur les critères de sélection des invités dans une émission censée refléter la diversité du paysage politique. Un nouveau bide d'audience.
Le 13 mars 2025, c’est dans un format thématique – La France face aux menaces – qu’il est de nouveau mis à l’honneur, en tant que premier intervenant après le minstre des armées.
Enfin, le 11 septembre 2025, il sera à nouveau invité dans l'émission spéciale La République va craquer ?, une émission consacrée aux tensions politiques et sociales. Face à cette surexposition médiatique, une question demeure : pourquoi Jean-Luc Mélenchon bénéficie-t-il d’un tel traitement de faveur sur le service public télévisuel tandis qu'il génère des audiences faibles voire médiocres à chacun de ses passages ?